Affaire Karim Wade: Mise au point de Jean Claude Mimran


Affaire Karim Wade: Mise au point de Jean Claude Mimran
Monsieur le Directeur de Publication,

Dans votre livraison du Lundi 18 Mars 2013 relative au dossier  d’enquête sur M. Karim Wade, vous avez affirmé que ce dernier prenait ses aises dans une villa de Saint-Tropez en France qui appartient à l’industriel M. Jean Claude Mimran. Vous avez également indiqué que M. Karim Wade s’était vu offrir par M. Jean Claude Mimran la somme de 500 Millions de Francs CFA au lendemain de l’élection  de la présidence de la République  de Maitre Abdoulaye Wade.
Nous souhaitons apporter les précisions suivantes :
  1. M. Jean Claude Mimran ne possède aucune propriété (résidence ou villa) à Saint-Tropez. il ne peut donc pas en prêter. Il réside en Suisse depuis 45 ans.
  2. M. Jean Claude Mimran n’a jamais offert 500 millions de Francs à M. Karim Wade. Cet acte n’existe pas.
  3. Ce qui est constant, c’est qu’en 2009, le gouvernement du Sénégal nous avait sollicité en urgence pour combler un gap financier dans l’acquisition  d’une résidence destinée à la mission diplomatique du Sénégal à Genève d’un montant de 246 584 53 Francs suisse soit 142 011 503 68 Millions CFA.  Cette somme avait été déposée au cabinet suisse de l’Association des Notaires Vaudois, Maitres  Bournier et Noverraz qui à l’époque officiaient pour le compte de l’Etat du Sénégal.
Ce prêt que nous avions consenti, ne nous a jamais été remboursé à ce jour, malgré de nombreuses relances de notre part, adressées au Ministère des Affaires Etrangères et à celui de l’Economie et des Finances.
Mardi 19 Mars 2013




1.Posté par bastos le 19/03/2013 11:26
Prêtez la même somme a Macky.

2.Posté par gertt le 19/03/2013 11:49
tout le monde doit faire pareil pour que ce karim restitu l'argent du contribuable senegalais

3.Posté par Deug le 19/03/2013 12:19
loooooooooooooooooool!

4.Posté par Le Lobby Mimran le 19/03/2013 12:27
S'agissait-il d'un prêt? Ou plutôt d'un deal maquillé en prêt maintenant que les Wade sont dans de sales draps? A l'Alternance Mimran a pris la fuite. Wade le recevra dans son avion (à lui Mimran) sur le tarmac de l'Aeroport LSS. Après quoi, l'avion a redecollé... Et Mimeran est revenu.Mimran a été l'employeur de l'ainé du President Abdou Diouf et trouvé à l'autre fils Diouf un emploi de banquier à Paris au CCF. C'est encore Mimran qui a fait recruter Karim Wade alors qu'il n'en avait pas les qualifications, à la Banque ING à Paris. C'est toujours le lobby Mimran qui a joué la carte Idrissa Seck pour la succession de Wade, avant de changer son fusil d'epaule et de propulser Karim. Malheureusement, les enquêteurs n'oseront pas s'attaquer à la mafia Mimran qui mine l'économie du SENEGAL depuis plus de 45 ans. Mais les Mimran ont parrainé tous les pillages de la République depuis l'Independance. Ils financent des campagnes de presse pour promouvoir leurs politiciens ou pour descendre leurs adversaires. Les Mimran ont leurs journalistes, leurs banquiers, leurs partis politiques, leurs sportifs, leurs avocats, leurs communicateurs traditionnels etc... Mimran fait peser un danger mortel sur la République.

5.Posté par Djily Ndiambour le 19/03/2013 12:32
Monsieur MIMRAN (qui fait partie des plus grandes fortunes "suisses* selon le journal économique suisse BILAN) pense t-il donner une partie de sa fortune au Sénégal? Des milliardaires comme Bill Gate l'ont fait récemment. Il s'est fait beaucoup d'argent au Sénégal en monopolisant pendant longtemps le marché du sucre. Il ne faut pas être économiste pour savoir qu'une conséquence majeure de ce type de monopole est la pratique de prix surfaits donc des profits exagérés au détriment des consommateurs Etait-ce son cas?

6.Posté par kebson le 19/03/2013 12:42
mes yéne khana vous ne savais pas lire il parle de l'état du senegal il faut demandé des conte au ministre des affaire ètrangères de l'époque

7.Posté par @ Le Lobby Mimran le 19/03/2013 12:54
Pendant plus de 40 ans Mimran a vendu aux sénégalais le sucre et la farine 2 fois plus cher que sur les marchés mondiaux. A chaque alternance on sanctionne les politiques sans se soucier du véritable responsable de la vie chère.

8.Posté par rose le 19/03/2013 14:54
et ben dis donc, vous lisez sans comprendre vraiment ce que vous lisez, c est terrible, comment peut on être de mauvaise foi comme ça, c est aberrant! et triste à la fois, c en est pas bien d être à ce point vindicatif, et parcque vous êtes contre karim wade, il suffit de voir son nom quelke part, et vous n avez pas besoin de savoir le contenu de ce qui est écrit et vous le condamnez sans appel, c est triste est malheureux!!! vraiment désolée pour certains de mes compatriotes, des personnes qui n ont que des insultes à la bouche! et c est comme ça qu on va nous respecter!!

9.Posté par mom le 19/03/2013 15:45
"246 584 53 Francs suisse soit 142 011 503 68" les troncatures se font par trois chiffres en algebre,ici je vois deux chiffres a la fin sans virgule,apprenez moi a lire donc les chiffres selon ce redacteur!
pour celui qui s'adresse a lobby mimran,pourquoi ne pas sanctionner les politiques dans la simple et bonne mesure ou c'est eux qui ont permis a la famille Mimran par un protectionnisme qui ne dit pas son nom,de faire main basse sur le marche du sucre au senegal. qui a jamais ose achete du sucre en Gambie pour l'introduire au senegal meme pour sa propre consommation???? et ce qui est cocasse ici c'est que c'est le service de la douane, notre administration donc qui a ete instrumentee pour cette besogne. ils doivent payer bien sur pour permettre a une famille de suffoquer le pleuple senegalais.

10.Posté par mom le 19/03/2013 15:51
en gambie et en guinee bissau le sucre et la farine coutaient deux fois moins cher qu'au senegal et ces pays voisins importaient ces produits la; pendant ce temps nos pseudos economistes a la solde de je ne sais quel capital soutenaient le bien fonde d'une telle pratique au nom sacre saint de la " sante economique du pays".

11.Posté par warrou le 19/03/2013 15:51
Mais les vrais responsables sont les domerame complices de politiciens qui laissent perpetuer cet état de fait.
Ce juif a même pu créer un Diagna NDIAYE homme de rien du tout qui se croit sur le toit du Sénégal. Il faut que de vrais patriotes se lèvent maintenant pour sauver ce pauvre pays.

12.Posté par Djily Ndiambour le 19/03/2013 19:46
Mom, certains économistes sénégalais sont d'un niveau inquiétant. Toutes ces dernières années, nombre de professeurs d'économie de l'UCAD affirmaient que le niveau de la dette du Sénégali ne posait aucun problème et que le pays pouvait continuer à s'endetter car le ratio dette/PIB était inféreur à 60%. Un pro d'économie qui connait la structure de l'économie sénégalaise et qui tient de tels propos...résultat notre pays va bientôt s'endetter pour payer les intérêt de sa dette. C'est un véritable crime économique qui a été commis par l'équipe de Wade.

13.Posté par Faye birame le 19/03/2013 19:55
Tu n'es qu'un menteur; un grand menteur d'ailleurs. Mimran habitait bien à saint tropez dans les années 80. Il a déménagé en la suisse au début des années 90. Arrêtez de mentir pour ce commerçant maquignon qui doit tout au sénégalais. Son feu père a débarqué au sénégal les poché vides mais comme nous ne sommes pas entreprenants les toubabs ne cessent de nous arnaquer.

14.Posté par Xaas le 20/03/2013 00:51
Ceux qui dénigrent Mimran, oublient que son usine emploie 1500pères de famille, dont 500 permanents et 1000saisonniers. C'est à partir d'une terre aride qu'il a investi, il n'a pas essayé ou exigé de s'accaparer des exploitations familiales pour mener son projet. Par ailleurs, l'on ne développe pas un pays avec des "baba-banas", genres Baol-baol qui déversent la pacotille asiatique dans la pays ou érigent des immeubles pour des rentes mais n'osent même pas créé une boulangerie. Bien qu'il y ait maintenant quelques exceptions!

15.Posté par mom le 25/03/2013 09:23
1500 tetes sur douze millions d'habitants avec a la clef des profits sous leur nez de plus de vingts milliards par an,mon dieu on avait qu' a donner a chacun de ces peres de famille une boutique de contrebande et l'ensemble du pays et eux mmes y gagneraient bcp plus.



Dans la même rubrique :