Affaire Farba Ngom : « La justice transformée en danger pour la République », accuse l’APR


Face à la presse ce mardi, le responsable de l’APR n’a pas mâché ses mots pour dénoncer une « justice à géométrie variable » et un traitement inégalitaire qui, selon lui, bafoue les principes républicains.

 

Seydou Guèye a rappelé le long parcours de persécution politique qu’aurait subi Farba Ngom. Depuis le « discours de la honte à Agnan » où Ousmane Sonko dit-il, « menaçait Farba Ngom en passant par la perte de son immunité parlementaire à son arrestation. « Depuis pratiquement un an, ce sont toujours des accusations, aucune preuve établie. Depuis pratiquement un an, c’est de la haine », a martelé le porte-parole de l’APR qui considère que cette affaire est « loin d’être une affaire de justice ». 

 

Une procédure judiciaire contestée

 

Le représentant de l’APR a également souligné les irrégularités procédurales dans ce dossier. Il a notamment relevé que c’est la deuxième fois que le procureur de la République interjette appel après qu’un juge a ordonné la remise en liberté de Farba Ngom. « Le procureur nous promet des preuves, des scandales, des détournements. Et jusqu’ici, rien de tout ça n’est amené »,,a-t-il déploré, ajoutant que malgré des rapports médicaux attestant de l’incompatibilité de l’état de santé du député avec le milieu carcéral, celui-ci demeure incarcéré.

 

Seydou Guèye a révélé que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme se sont prononcées sur ce dossier, sans pour autant trouver « une oreille attentive », le pouvoir étant selon lui « obnubilé par la haine et son désir de liquider politiquement » son adversaire.

 

L’APR dit réaffirmer ses convictions républicaines en réaffirmant l’attachement de du parti à la République et à l’État de droit. Seydou Gueye a exprimé sa préoccupation face à cette situation: nous sommes très étonnés que les citoyens sénégalais à qui nous reconnaissons le droit et la responsabilité de dire le droit le disent, mais ne l’appliquent pas », s’est-il étonné rappelant que « la justice doit être un rempart et ne devrait jamais se transformer en risque et en danger pour la République ». 

Mardi 13 Janvier 2026
Dakaractu