Affaire Bassirou Diagne Marème Diop : Quand le nouveau "Grand Serigne de Dakar" affirme des contre-vérités (Preuves – Photos)
Le nouveau Grand Serigne de Dakar, en l’occurrence Abdoulaye Makhtar Diop, dans un entretien accordé à nos confrères de «L’Obs», a soutenu que El Hadj Bassirou Diagne Marème Diop n’a jamais été Grand Serigne de Dakar. Et que « c’est Abdou Diouf (ancien président de la République) qui a créé celà de toutes pièces. Pour être Grand Serigne, il faut être un descendant de Dial Diop.»
Dakaractu détient des photos prouvant que lui même, Abdoulaye Makhtar Diop, avait pourtant assisté en 1985, à la cérémonie d'intronisation de feu El Hadj Bassirou Diagne Marème Diop, en compagnie d'autres dignitaires lébous de l'époque.
DAKARACTU.COM
Ces photos que nous publions ont été prises le jour de l’intronisation d’El Hadji Bassirou Diagne Marème Diop, paré des attributs de la charge, datant de l'ère Dial Diop. Il s'agit du « N'dombo et des gris-gris de Dial Diop», le N'dombo étant le symbole du Grand Serigne. Comme vous pourrez le constater, El Hadji Bassirou recevait la prière du sacre de la part de feu Baye Ismaïla Guèye, le Grand Soumbare Ndèye Ndiambour, âgé de 95 ans. On note aussi la présence sur les photos, à côté d’Abdouaye Makhtar Diop, de El Hadji Abass Guèye, cousin de Bassirou Diagne et père de feu Latif Guèye Jamra. Regardez plutôt...