Affaire Barthélémy Dias: le rôle éminemment important de Khalifa Sall


Affaire Barthélémy Dias: le rôle éminemment important de Khalifa Sall
DAKARACTU.COM  Dans la soirée du jeudi 22 décembre, Khalifa Sall était au domicile de Barthélémy Dias. Alors que la discussion s'engageait entre le père de ce dernier, Jean-Paul Dias, et des responsables du Parti socialiste, autour de la conduite à adopter face à la convocation adressée à Barthélémy, Khalifa Sall a déclaré: "Il faut que nous arrivions à trouver les moyens de régler cette question éminemment politique. On peut trouver une solution politique au lieu de laisser Barth entre les mains de la police et de la justice." Joignant le geste à la parole, le maire de Dakar s'est retrouvé, dès le lendemain, dans une posture de médiateur, devenant de facto un personnage central de l'affaire. C'est lui qui, le 23 décembre, a pris Barthélémy Dias dans sa voiture pour le conduire auprès d'Arona Sy, le commissaire de la police centrale de Dakar. Encore lui qui a accompagné le commissaire et Barth lorsque ce dernier se rendait à son domicile pour y prendre l'arme que la police lui réclamait. Toujours lui qui, à la fin de l'interrogatoire, est descendu pour faire avec Sy quelques réglages avant d'emmener à la Place de l'Obélisque, à la manifestation du M23, celui avec qui il était arrivé au commissariat.
Dakaractu est en mesure de révéler que n'eût pas été l'intercession du maire de Dakar après l'audition de Barthélémy Dias, celui-ci se serait retrouvé à la DIC. Pour un complément d'information ou pour une garde-à-vue? En tout état de cause, Khalifa Sall arrondit les angles, apaise et encadre le dossier sans crier gare. La solution politique qui rencontre son adhésion se met peu à peu en place. Lui qui a des rapports corrects avec le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, et avec son fils, Karim Wade, est parti pour jouer jusqu'au bout un rôle de médiation afin de conduire à son terme une affaire qui n'arrange personne. Et qui peut éclabousser aussi bien Barthélélmy Dias que les pontes de la République commanditaires des actes des nervis. 
Samedi 24 Décembre 2011




1.Posté par zzzzzz le 24/12/2011 09:48
N'diaga DIOUF paix a son âme et sa famille reek n'dion perte .Loufii diar lii

2.Posté par MASTA2 le 24/12/2011 10:00
Hey! les jeunes, reveillez-vous, kou len yoni nguéne bagne, wakh len gnou yoni séne propre dome!!!
Vous avez vu le cas de ndiage, kou fi dé ndakh ablaye wade, yay perte, mome khalatoulene, il s'en fout de vous.

3.Posté par HooNooooo le 24/12/2011 10:01
Y' a pas de médiation qui tienne. Il faudra lui casser sa sale gaule d' assasin de merde. Si on le laisse passer le Senegal diendra un nouveau farewest. Tout le monde est egal devant la loi puis qui est ce mangeur de golo pour qu' on parle de mediation

4.Posté par Mr le 24/12/2011 10:19
Et que faisait Ndiaga avec tous ces nervis à vouloir probablement tuer Barth au lieu d'être au boulot ou tranquillement chez lui, tout le monde semble oublier que c'est lui l'agresseur, je ne dis pas pour autant qu'il mérite la mort mais je suis désolé, s'il n'était pas allé pour saccager la mairie il serait aujourd'hui bel et bien vivant.Toi HoooNooo si des gens agresse et viole ta soeur ou ta femme et que tu les as à portée de main je me demande ce que tu ferais?

5.Posté par ca fera pschiiiiiiiittttttttt le 24/12/2011 10:36
Je vous dis que ca n'aboutira nulle part. Primo, parceque les nervis ont attenté à la vie de barthelemy meme si la reaction a été plus ou moins disproportionné ( si d'apres ce qui se dit y'avait pas échange de tirs entre Barth et le Nervis wadiste). Secondo, parceque c'est un incident politique. quel que soit le futur président si Barth est mis en prison il le fera sortir d'une manière ou d'une autre (on a vu plus grave avec l'assassinat d'un magistrat de 1er rang comme Me Babacar seye, wade n'a pas hésité a gracier de vulgaires criminels qui ont planifié et exécuté l'assassinat d'un juge constitutionnel). Et tertio, au plan strictement judiciaire au sens de la justice libre et indépendante meme si Barth ne peut se prévaloir de légitime défense, il pourra invoquer l'excuse de provocation... qui il est vrai ne le dédouanerait pas d'une peine de pris mais allégera cette peine. Au finish, seul ce connard de Ndiaga Diouf est PERDANT. Ce n'est pas la modique somme qu'il a reçu avant l'agression (je me demande meme s'il a eu le temps de bouffer ces sous) et la minute de silence des libéraux qui viendront le consoler.

C'est dommage de le dire, mais c'est une bonne leçon aux jeunes gens sans cervelle qu'on utilise comme gros bras.

6.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 24/12/2011 11:03
Oui il faut un traitement politique! Khalifa a bien fait!
Dommage que le lui et le PS n'ait pas fait pareil avec Malick Noel Seck!
N'OUBLIEZ PAS MALICK NOEL!
Au fait, que sont devenus les membres du groupe qui avait réitérer son acte en déposant le même texte avec leurs signatures au conseil constitutionnel?
n'OUBLIEZ PAS MALICK

7.Posté par bathie ndao le 24/12/2011 11:54
Twitter
l'heure est grave !est-ce-que le senegal mérite ces actes,il est temps de surpasser,de voir l'avenir vers un nouvel horizon.Nous devons nous ressaisir et laisser les magistrats lire le droit ,rien que le droit,prions le bon dieu qu'au lendemain des élections que chacun vaque à ses occupations

8.Posté par tidjiane le 24/12/2011 12:48
khalifa sall est un homme d,etat ,en tant que senegalais moi suis fier de ces comportements dans la scene politique.tres bonne continuation monsieur le maire

9.Posté par pkf le 24/12/2011 13:16
Khalifa Ababacar Sal, un des rares politiciens pour qui j'ai du respect.

Toutefois, dans cette histoire, il couve un serpent qui dort.

Au delà de la défense de l'apparence, j'espère qu'ils laveront leur linge sale en famille et vont RECADRER Barthelemy Dias et même discuter de son avenir au sein du PS.
Kou yarr seu mbeur yaw leyy ndieukk dann. L'histoire nous edifierea.
Jusqu'à présent, les assassins, les intimidateurs,les voyous, les nervis étaient identifiés dans un seul camp.
Le PS n'a pas besoin d'entrer dans ce registre. Il ne faut pas que des gens comme Barthelemy Dias tire le PS vers le bas.
Au delà de la réaction protectrice de Khalifa Sall, le parti socialiste doit lancer un message haut et clair pour condamner ces actes de Far West et dissuader les jeunes du PS de tenter d'imiter B. Dias.

B. Dias avait TRES BIEN prémédité ses actes. Il attendait juste qu'une occasion se présente pour frapper un bon coup et donner un signal d'avertissement aux voyous de Wade et cie .L'occasion lui a été servie en ce jour du 22 Décembre 2011. Maix à quel prix ?
A présent Barthélemy Diaz, ça te fait quoi d'ôter la vie à un être humain!

10.Posté par Moustapha le 24/12/2011 14:49
Pardonnez moi le hors sujet mais comprenez mon cri du coeur.

Je suis un sympathisant du mouvement " y' en à marre " qui adhère à la philosophie qui sous-tend cette organisation oh combien importante pour l'eveil des consciences des masses, seul gage d'une démocratie solide et durable.
Je reconnais le mérite de ces jeunes qui à un moment décisif de l'histoire de ce pays ont pris la responsabilité historique de porter le flambeau de la dignité, du courage et de la détermination. Cependant je déplore avec la plus grande énergie certains écarts de langage qui se font sans regret et qui n'honorent pas leurs locuteurs. Comment peut-on parler de " Nouveau type de sénégalais " et tenir des propos aussi vilains qu'irrespectueux. Pour ceux qui ne me comprennent pas, Je me réfère au " Doule" de Fou malade et du " néféré boco forcé mou tépi toune" de l' autre rappeur et qui était fier de reprendre ce refrain qui mettait une bonne partie de l'assistance dans une situation trop gênante." Charité bien ordonnée commence par soi même" alors le NTS est bien possible mais commençons par montrer l'exemple si nous voulons être crédibles et cohérents. Cette contribution est un coup de gueule qui n'enlève en rien ma reconnaissance et mon admiration pour le combat que tous les esprits " Y' en a marre " mènent au quotidien. Qui aime bien châtie bien et disons nous la vérité si nous voulons que la vérité triomphe sur le mensonge.
PS; j’aurai souhaité avoir un contact d'un des initiateurs de ce mouvement pour une discussion plus approfondie.

11.Posté par GSI le 24/12/2011 14:51
Professionnels et personnes actives ayant des difficultés à s’exprimer en public, prise de parole difficile, personnes timides. Chefs d’entreprise, Cadres, commerciaux, spécialistes de la distribution, vendeurs, étudiants etc, désireux d’améliorer leurs résultats, décrocher plus de contrats, développer leur relationnel, « booster » les ventes.
Le GSI accompagne votre évolution dans le monde professionnel. Venez participer à nos ateliers de formation en techniques de développement personnel (comment parler en public, défendre son point de vue lors d’une réunion). Agents commerciaux, responsables des ventes, nous vous aidons à améliorer votre potentiel pour atteindre de meilleurs résultats. « Le GSI, l’excellence à votre portée »
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

Transformez votre personnalité

On ne peut effectuer une démarche valable de développement personnel en négligeant nos facultés intérieures. Ce serait se couper d'une partie de soi-même. Comme il est dit dans le Boja Yoga: "La Connaissance sans le Pouvoir n'est qu'une plaisanterie." En ce qui concerne notre Groupe, le développement des facultés psychiques s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale d'éveil spirituel. Notre but véritable est de vous engager sur le chemin de l' initiation, de libérer votre être et de vous permettre de maîtriser votre vie. Voici comment :

Imaginez que vos rêves deviennent soudain réalité. Que vous ayez en toutes circonstances une personnalité forte et sympathique. Que vous deveniez un leader admiré et respecté. Une personne qui attire et dont on recherche la présence. Que vous connaissiez toujours un état de sérénité et de paix intérieure. Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Et pourtant nous affirmons qu'il vous est possible de devenir la personne que vous avez toujours rêvé d'être ! Comment faire? Tout simplement en agissant sur votre subconscient.

En effet, les récentes découvertes de la psychologie prouvent que c'est votre subconscient qui est la clé de votre réussite. C'est là où se trouvent votre identité et vos programmes de comportement. Donc, si vous savez comment agir sur votre subconscient, vous devenez capable de transformer votre personnalité.

12.Posté par spay contre lejaculation precosse le 24/12/2011 14:57
STUD Delay Spray va désensibiliser les muscles les plus sensibles du pénis provoquant une sensation d'anesthésie qui va vous permettre de propulser votre passion sexuelle au delà des limites du temps comme vous ne l'avez jamais imaginé.

Il est très gênant d'être sujet à l'éjaculation précoce vis-à-vis de sa partenaire et vis-à-vis de soi-même. Un homme doit être à la hauteur pour se sentir viril, il doit montrer qu'il a le pouvoir et il ne peut pas se permettre de ne pas ou mal contrôler son éjaculation au risque d'avoir l'air ridicule.

C'est pourquoi nous voulons et nous devons vous aider en vous faisant découvrir notre spray STUD 100 delay.

le Spray s'applique rapidement de façon discrète pendant les préliminaires ou peu de temps avant les relations sexuelles.

le Spray est parfait si vous êtes sujet aux éjaculations précoces. le Spray va vous aider à retarder le moment de l'orgasme et vous donner plus de temps pour satisfaire votre partenaire.

Avec le Spray vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite et vous concentrer plus sur votre plaisir et celui de votre partenaire. contactez 770274166 avec possibilité livraison gratuit

13.Posté par migui le 24/12/2011 15:36
letat ne defend que les partisans du regime , que les autres senegalais se defend aussi par leurs propres moins . malheureusement la justice fonctione au senegal a deux vitesses .

14.Posté par yakh boureuy le 24/12/2011 16:36
DIAZ NE DOIT PAS TUER DIOP

Sur la nouvelle video de TFM on voit a 2:03 que c'est Diaz lui même qui declenche l'affrontement en tirant sur la foule et tout au long de la video il est poussé et encouragé par ses acolytes à faire plus de victimes. Quel politicien au Senegal ne s'est jamais retrouvé dans une situation pareille?? Diouf, Wade, Tanor, Bathily, Dansokho...se sont tous retrouvés un jour devant des nervis et aucun de ces politiciens n'a eu à commettre un meurtre.
Diaz a voulu coute que coute tuer un des ces adversaires pour se faire passer pour un heros. Diaz est le Farba Senghor du PS, sinon meme pire. Diaz n'est devenu maire que par la violence et il espere etre ministre aussi par la violence. Le grand responsable ici c'est Tanor Dieng qui a permis a un vaurien qui n'a aucune competence, apart la violence d'etre maire, alors qu'il regorge de cadres 1000 fois plus competents au parti socialiste.Sauf que Tanor à défaut d'avoir des niénios comme lui choisit des chrétiens ou des métèques comme diaz
Diaz ce esclave portuguee n'a rien de sénégalais, ni physiquement, ni moralement, car on a vu un Diaz souriant et rigolant tout juste apres avoir tiré dans la nuque d'un citoyen senegalais Ndiaga Diop et 24h apres son forfait Diaz en jubilait encore.Surement il venait de terminer de deguster ses cotelettes de "mbaam khoukh" et de boire son bino berdé et de forniquer avec son nékkalé comme tout esclave portuguees
On à beau etre contre Wade, defendre Diaz est un acte de trahison envers le Senegal et legitimer le meurtre.
Diaz ne doit pas tuer Diop

15.Posté par castor le 24/12/2011 20:49
CYS applaudit au deal que les commanditaires de l'attaque de la mairie et le meurtrier Bart aidé par le ps sont entrain de mettre en place au détriment du droit! c'est une honte pour ce pays! il faut donc balayer à la fois le ps et le pds

16.Posté par guagni le 24/12/2011 21:02
yakh bourey toi aussi il ne faut pas invectiver Diaz c'est vrai qu'il a commis cet acte ignoble d’ôter à son prochain la vie mais si la justice ne réagit pas on risque de créer un précédent dangereux"cette soi-disant jurisprudence de légitime défense" loin de là cette vendetta "socialiste Diaz" mérite d’être sévèrement réprimée car ce n'est pour ma part ni plus ni moins un meurtre. quel que puisse être le comportement de feu Ndiaga Diouf Barth n'a pas la licence de tuer................ à vs de juger mon intime conviction c'est la cour d'assises ..............perpétuité ou 10ans de travaux forcés sinon l'hoirie du défunt n'a qu'à user de cette vergence privée

17.Posté par YEGORI le 24/12/2011 21:18
il faut noter que les commanditaires n'ont pas lésiné sur les moyens "pour tuer" aussi;il faut voir la dernière vidéo de la TFM :d'abord un premier groupe parké just en face et puis d'autre voiture qui arrivent toutes pleines de gros gaillards prêts à attaquer d'honnêtes citoyen. SI J'ETAIS LA BAS J'AURAI FAIT COMME BARTH !!! ATTENDEZ DIS DONC !!! pffffffffff c'est quoi ces histoires??LEGITIME DEFENSE PARCE QUE LA MENACE ETAIT IMMINENTE

18.Posté par Bakary Fadiga le 24/12/2011 22:14
Twitter
Paix a son ame se faire tuer pour des miettes...

19.Posté par Bathie le 25/12/2011 00:23
s 'il lui reste encore de la dignite Barthelemy doit demissionner le plus rapidement et attendre son jugement .C'est indigne de la part d'un maire .Son devoir c'est de proteger les populations et non de les tuer .Les images sont accablant et parlent d'elles meme.La rage avec laquelle il tenait le pistolet avec cette ferme volonte de tuer ou de tirer sur des gens qui prenaient la fuite demontre toute ses limites et son incompetence . C'EST HONTEUX
Meme s il y a provocation la reponse est largement disproportionnee et revele le manque de maitrise de soi .Je me demande ce qu 'aurait fait ce Barthelemy s 'il etait President du Senegal un jour du 23 Juin . C'est inacceptable .son acte est odieux et tres grave .Et toute la classe politique est interpele .On ne peut pas pretendre gerer le Senegal et defendre un meurtrier .

20.Posté par RACINE le 27/12/2011 00:50
il ne doit occuper aucune fonction dans ce pays et mérite la prison à vie. Con, fougueux, impulsif et criminel. C'est la presse qui l'encense et lui donne confiance sinon il n'oserait jamais le faire.



Dans la même rubrique :