La région de Thiès a été choisie pour accueillir la première étape de la caravane du trophée Tour. La délégation avec à sa tête, le président de la fédération, s'est rendue ce samedi dans les trois départements de Thiès (Mbour, Thiès et Tivaouane), pour présenter le trophée de la Coupe d'Afrique aux sénégalais.
Lors de l'étape de Thiès, l'adjoint au gouverneur, Ababacar Sadikh Niang et le maire de la ville, Babacar Diop, ont félicité l'ensemble des joueurs et leur coach, Pape Thiaw, de s'être battus comme de vrais Lions pour pouvoir amener la coupe à la maison.
Dans son speech, l'adjoint au gouverneur, au nom du gouverneur Saër Ndao, a salué "la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs territoriaux de la Région. Votre remarquable présence cet après-midi, témoigne de votre intérêt et de votre indéfectible attachement aux valeurs de patriotisme, de citoyenneté et de fierté nationale, socles d’un développement harmonieux. En effet, la Région de Thiès a le privilège d’accueillir la première étape du Trophée Tour « Dello Njukkal » organisé par la Fédération sénégalaise de Football, sous l’impulsion du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, intervient dans un contexte de cohésion, de fierté et de solidarité nationales, mais aussi de célébration de notre deuxième sacre continental, récemment remporté par les Lions de la Téranga", a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a ajouté : "Par le travail, l'unité, la solidarité, la confiance en soi et l'amour du drapeau, elle a montré que le Sénégal peut rivaliser avec les meilleurs et triompher partout, sur la scène internationale. Cet esprit de solidarité, de cohésion, de discipline, de dépassement de soi, du don de soi pour l’intérêt exclusif de la nation, qui a animé nos vaillants lions durant toute la compétition, doit une être une source d’inspiration et de motivation pour tout sénégalais. Les valeurs qui ont été incarnées par nos jambaars, en l’occurrence la détermination, le sens du dévouement, la foi et la persévérance à toute épreuve, doivent nous guider plus que jamais, dans notre vision collective de bâtir une nation souveraine, juste, prospère et ancrée dans des valeurs fortes".
"En réalité, la Région de Thiès, carrefour stratégique et hub économique et industriel, à travers ses vaillantes populations, a toujours incarné ces valeurs cardinales. Ce qui lui a permis de se positionner comme Pôle stratégique de développement de notre cher pays. C’est aussi, ce qui lui a valu d’être choisi pour abriter la première édition du « Programme Indépendance » initié par Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui nous fera l’honneur de présider, le samedi 4 avril 2026, la 66e édition de la célébration de la fête nationale d’Indépendance à Thiès. À cela s’ajoute l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre prochain, dont la Région de Thiès, avec celle de de Dakar, aura un rôle crucial à jouer, afin de réussir cet évènement d’envergure internationale, qui place notre pays sous les projecteurs du monde entier et nous invite, dès aujourd'hui, à préparer nos esprits, nos corps et nos valeurs pour une réussite exemplaire", a-t-il informé.