Accès aux travaux de l’Assemblée Nationale : La presse a le feu vert de l’hémicycle.


Accès aux travaux de l’Assemblée Nationale : La presse a le feu vert de l’hémicycle.
 

La Presse Nationale et Internationale qui souhaite assister aux travaux en plénière de l’Assemblée Nationale est Libre d’accéder à l’hémicycle de nouveau a informé le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale Abdou Mbow au Secrétaire Général du Synpics.

 

Le Syndicat des Journalistes avait vigoureusement dénoncé l’Interdiction d’accès imposée aux journalistes le 26 février dernier, jour d’examen par la plénière de la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko.

 

A la suite des protestations adressées à l’Assemblée Nationale, une délégation du Synpics accompagnée du président de la Convention des Jeunes reporters s’était rendu à l’Assemblée Nationale pour une rencontre d’explication.

 

Le Premier Vice-Président de l’Assemblée, missionné par le Président de l’Institution, avait expliqué, qu’il s’agissait d’une mesure générale de restriction d’accès prise par le bureau de l’Assemblée Nationale depuis le mois de décembre et justifiée par l’apparition de la maladie à Coronavirus parmi les membres du Parlement Sénégalais.

 

Le Synpics pour sa part avait part du droit constitutionnellement garanti pour la Presse d’accéder aux travaux en plénière de l’assemblée nationale, ou à tout le moins d’accéder à un flux retransmettant les dits travaux en direct.

 

L’assemblée nationale qui avait promis de corriger cette ‘’anomalie’’ puisque n’ayant pas prévu à l’époque un dispositif de retransmission des débats a pris depuis sa dernière réunion de bureau la décision de lever la restriction d’accès aux Médias qui devront respecter les gestes barrières toujours en vigueur.

 

Le Synpics salue cette décision du bureau de l’Assemblée Nationale qui est dans l’ordre normal des choses dans la marche d’une République.

   

Mercredi 31 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :