Abdoulaye Wade est-il malade ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Abdoulaye Wade est-il malade ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Les bruits courent allègrement sur l’état de santé d’Abdoulaye Wade, et chacun y va  de son pronostic sanitaire et définitif. Comme le petit furet, il est passé par ici, il repassera par là, son bulletin de santé est traqué par les politiciens comme par les journalistes, avec parfois une certaine impudeur concernant tout simplement une personne normale. Il est vrai qu’on vit dans une contrée toute sénégalaise où l’on n'hésite pas à dévisager une personne qu’on n’a pas vue depuis un certain temps et à lui cracher sans gêne au visage : « Mais qu’est-ce que tu as maigri !!!! » Avant de songer à lui dire bonjour. Donc en ce moment le buzz c’est la santé de notre président. Certains l’ont vu prendre l’avion pour l’Espagne, d’autres l’ont vu, de sources sûres assurent-ils, « source A » disent les plus audacieux, se faire poser une corde vocale artificielle à Paris… Bref, les fantasmes se portent mieux que le chef de l’Etat, c’est la seule chose de sûr. Dakaractu l’affirme : le président va bien. Abdoulaye Wade n’a rien. Il n’est pas malade. Il est vieux. Quoi de plus normal. Dans la vie, on n’a guère le choix. Ou on vieillit, ou on meurt. Pour l’heure, Wade vit et comment !!! Bon, il est vrai qu’à presque 90 ans, un petit rhume, ça donne quelques tracas, mais enfin le « vieux » bosse. Son agenda ne désemplit pas depuis son fameux discours du 31 décembre.  Il a fini celui-ci vers 17 heures, et a reçu après Madické Niang et Karim Wade. Le lendemain, il a vu en audience Doudou Wade à 17 heures et Moussa Sy vers 22h30 et ce pendant une bonne heure. Il a, le 2 janvier, inauguré le nouveau Centre de recherche et de diagnostic en médecine moléculaire, à Fann-Résidence, avant de recevoir Serigne Mbacké Ndiaye qui rentrait de Kaolack. Le 3 janvier, Abdoulaye Wade a reçu de multiples visiteurs dont Alkaly Cissé, député de Sédhiou, et Ameth Fall Braya accompagné de ses amis de l’Unacois. Hier, 4 janvier, à 10h, ce marathonien de l’audience a vu son porte-parole qui lui a soumis sa revue de presse quotidienne, avant de faire un peu dans le genre famille en recevant sa nièce et d’aller sacrifier, à 12h, à une double interview avec des journalistes de France 24 et de RFI. Leur première question a d’ailleurs été : « Comment vous sentez-vous, monsieur le président ? » Lui, plein de flegme rieur, de répondre : « Comme vous le voyez. Bien. » C’est son secret : plus on parle de sa santé, plus il se sent bien. Oh rage !!! Oh vieillesse ennemie !!! Que n’ai-je tant vécu et blanchi que pour cette infamie ? La vieillesse est un art. La porter est un sacerdoce. La question du « buzzer » est bien sûr : Mais à quoi se dope-t-il ? Au pouvoir, Pardi !!!
Jeudi 5 Janvier 2012
Dakaractu




1.Posté par NDIAGA le 05/01/2012 08:25
Les Sénégalais ont le de droit de s'inquiéter de l'état de santé de celui qui les dirige. Ce sont les signes montrés par Abdoulaye Wade qui le montrent. Quand vous dites qu'il n'a qu'un rhume, vous tombez dans la pratique que vous voulez dénoncer. Vous participez, à votre façon, dans l'entreprise qui vise à rassurer son électorat, alors que tout le monde sait que ce vieux est malade, c'est une évidence. Vous n'avez honte de rien, décidément.

2.Posté par Mohamed le 05/01/2012 08:31
Non
Pour qui a vu Wade le 31 avec ses mains tremblantes tout le long de son disours avec une voix presque inaudible , on ne peut pas qu'il n'a rien.
Dire que c'est pas grave ou c'est juste un rhulme, je peux admettre , mais CYS tu ne peux pas dire qu'il n'est pas malade.
Je ne pense pas qu'il ait fait espress de trembler des mains tout le temps que le discours a duré.
Et puis ça ne s'est jamais vu une allocution de voeux qui prend autant de retard dans aucun pays au monde.
Si tu as envie de croire aux déclarations de Serigne Mbacké c'est ton choix.
A lire ton article on sait que c'est lui ou un de ses proches qui t'ont sourcé.

3.Posté par Ousseynou gueye le 05/01/2012 08:42
Moustafa niasse a le cancer

4.Posté par tala le 05/01/2012 15:17
CYS, combien tu as été payé pour sortir cet article? Tu es de plus en plus décevant. Tout le monde a vu WADE pendant son congrés et son adresse à la nation. NE prends pas les sénégalais pour des demeurés. Wade ressemble à un cadavre qu'on a déterré. A presque 90 ans, on ne peut pas diriger un pays. Est ce que tu aurais mis ton père à cet age à la place de WADE. WADE n'a pas de parents qui se préoccupe de lui. Ceux qui l'entourent à commencer par son fils et sa femme le manipulent. C'est triste pour la Sénégal. Est ce qu'à son niveau de responsabilité (Président de la République) une personne lucide est capable de sortir "MA WAKHONE WAKHET". S'il se porte bien, il n'a qu'à prendre les routes cahoteuses du Sénégal et ne pas gaspiller nos sous en hélicoptères et avions.

5.Posté par poulo le 05/01/2012 16:25
merci Ndiaga, Mohamd et Tala, pour vos commentaires. JE suis surprise, je dois l'avouer, car tout le monde sait que la vieillesse, à elle seule, est une maladie.
A 60ans, on oblige les travailleurs à prendre la retraite; pourquoi quelqu'un de 90 ans passé ne devrait pas faire de même.
je l'avais dit, et je le redis, le Sénégal n'aurait jamis dû élire cet homme Président; nous le payons chèrement aujourd'hui.
Combien de temps devront nous, ainsi que les générations futures d'ailleurs, payer la dette extérieure du Sénégal?
Je suis fatiguée de voir que 35 à 40% de mes revenus vont aux impôts, et je n'ai pas une école correcte où inscrire mes enfants; quand ils sont malades, si je ne les amène pas dans un cabinet médical, ils ne bénéficient pas de soins corrects; et quand je dois payer ma facture d'électricité, je tire un trait sur le petit-déjeûner et le dîner!
La majorité des sénégalais vivent cette situation. Et on nous dit que le Vieux n'est pas malade? Il nous a mis, en 10ans, dans une situation de misère indescriptible, et on veut que l'on soit content?
Dans quel monde vivons-nous?
J'étais habituée à lire des articles objectifs, mais celui-ci me semble fait sur commande! u'en est-il réellement?
Salam.

6.Posté par DJIBRIL le 05/01/2012 17:10
C'EST TOUT SIMPLEMENT L'ARTICLE LE PLUS DECEVANT ET LE PLUS DEMAGUOGUE QUE J'AI LU DE VOUS! MONSIEUR SECK.

VOUS AUREZ PU CHANGEZ DE STYLE DE DE REDACTION AFIN QU'ON NE DEVINE PAS QUE CET EMPLOI DU TEMPS DU PRESIDENT VOUS A ETE DICTE!

7.Posté par DJIBRIL le 05/01/2012 17:19
JE NE SUIS NI CONTRE ABDOULAYE WADE, NI LE FER DE LANCE D'UN QUELCONQUE OPPOSANT. JE JUGE SIMPLEMENT VOTRE TRAVAIL.

COMPRENEZ TOUT SIMPLEMENT QUE J'AVAIS UNE TRES GRANDE ESTIME POUR VOTRE PERSONNE ET ADMIRAIT VOTRE PARCOURS.

8.Posté par ziz le 05/01/2012 19:53
arrivera à wade ce qui est arrivé à michael jackson

9.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 05/01/2012 21:42
JE VOUDRAIS BIEN VOUS CROIRE. MAIS SI WADE N EST PAS MALADE POURQUOI IL NE PRESENTE PAS SES VOEUX AUX CORPS CONSTITUES? A L ASSEMBLEE NATIONALE SENAT CONSEIL CONSTITUTIONNEL PRESSE PATRONAT SYNDICATS CHEFS RELIGIEUX JEUNESSE....?UNE TRADITION BIEN REPUBLICAINE. DEGAGEZ MOI CE VIEUX DEMOCRATICIDE ET METTEZ MOI UN DIGNE FILS DU SENEGAL COMME MACKY SALL QUI LUI RESPIRE LA SANTE ET CONTINUE A FAIRE LE TOUR DU SENEGAL TOTALEMENT A L AISE ET EN PHASE AVEC LES JEUNES LES FEMMES ET LES PERSONNES DE TOUS AGES

10.Posté par augustin le 06/01/2012 00:03
vous avez tout dit mes amis.presi est vrema malade.

11.Posté par Aliou Faye le 06/01/2012 00:28
Il faut être malade pour soutenir que wade ne l'est pas!

12.Posté par ousmane gaye ethique le 06/01/2012 07:56
vraiment j'ai été surpris en apprenant que cheikh yérim seck a été recu par wade et apres il écrit un tel article.vraiment cheikh yérim m'a decu.je pensais que tu es un homme de vertu mais que tu l'a sur le plateau de tfm en paraphrasant monesquieu."la république est basssé sur la vertu" et tu avait di n'est pas vertueux qui veut.et aujourdhui tu ose nous dire que wade n'est pas malade apres avoir été reçu par ce dernier.c'est terible et inadmissible a la fois.javais beaucou d'estime pour toi du fait du livre que tu as écrit sur mon mentor le feu juge kéba mbaye.QU"est ce qui s'est passsé cheikh yérim POURQUOI TU AS CHANGE.je vais vous rappeler quelque enseignement du juge kéba mbaye il disait " le respect du a l'argent ou le pouvoir ne vit que le temps que vit la force ou de l'argent qui les motivent et il s'éfface avec la perte du pouvoir ou de l'argent. le respect de ses concitoyen est un bien bien étenel c le seul qu'il faut recheché cest le seul qu'il faut désiré, c le seul qu'il faut admiré," LOU KHEW CHEIKH YERIM.je voudrais vraiment avoir des explications quand tu auras lu ce message. .abdoulaye wade est fini il faudrait pas finir avec lui. AYONS L'ETHIQUE ET LE CULTE DU BIEN.

13.Posté par bro le 06/01/2012 11:29
si quelqu'un ose donner une hypothèse sur l'état de forme du chef de l'Etat à l'heure actuelle qu'il n'est pas souffrant c'est qu'il est paranoia ou drogué car meme en le voyant on sait qu'il est au bord du gouffre.

14.Posté par Samba le 07/01/2012 23:43
What a surprise !
Depuis quand CYS travaille à la présidence ?
Non, je n'en crois pas mes yeux, ce site a dû être piraté.
C'est vraiment lamentable qu'un brillant journaliste de cet acabit puisse se prostituer de la sorte, pitoyable, plus jamais je ne lirai dakaractu.........



Dans la même rubrique :