Abdoulaye Baldé : « Il a formé plusieurs diplomates dans le protocole et des ministres dans le comportement à table »


Abdoulaye Baldé : « Il a formé plusieurs diplomates dans le protocole et des ministres dans le comportement à table »
Neveu de feu Bruno Diatta, l'ancien secrétaire général de la présidence et actuel maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, fait un témoignage poignant sur l'homme qu'il a côtoyé au palais.
"Un sentiment de profonde tristesse. On avait des relations strictement personnelles, familiales avec tonton Bruno mais aussi des relations professionnelles. C'est quelqu'un qui m'as beaucoup soutenu. Il m'a beaucoup soutenu dans ma carrière professionnelle. Jeune commissaire, je suis arrivé au palais et j'ai toujours bénéficié de sa protection, de son assistance et de ses conseils. Il m'a toujours impressionné et m'a toujours marqué dans ma carrière professionnelle. Il a toujours joué la médiation quand il y a un conflit. Il était un protecteur pour moi et m'appelait toujours Ablaye parce qu'il est un oncle. Je suis attristé et je présente mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants, et à toute la Casamance.
Il a servi tous les présidents de la République avec une égale loyauté, égale dignité. C'est un monument du protocole africain qui s'est effondré. Il a formé plusieurs diplomates dans le protocole, il a formé plusieurs ministres dans le comportement, la tenue à table.
Je présente mes condoléances à Macky Sall qui est son dernier collaborateur. J'avais une grande proximité avec lui, d'ailleurs tout dernièrement quand mes enfants devaient partir au Canada pour les études, c'est lui qui a pris leur dossier en main pour leur permettre d'obtenir le visa. Il disait à ses collaborateurs que ce sont mes petits enfants, il faut qu'ils partent. Il a été toujours prompt quand il s'agit de la famille. Je me rappelle pendant la circoncision de Cabrousse, chaque fois qu'un responsable venait dans mon bureau, il me disait faites tout pour aider nos parents. C'est quelqu'un qui a été profondément attaché à ses racines..."
Vendredi 21 Septembre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :