Abdoulatif Coulibaly devait-il céder à la tentation du pouvoir ?


Abdoulatif Coulibaly devait-il céder à la tentation du pouvoir ?
DAKARACTU.COM  C’est les jours prochains qu’Abdoulatif Coulialy doit être auditionné par la coalition Bennoo Alternative 2012, qui souhaite le proposer à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2012. Cette entrée en politique fut d’abord une rumeur, puis une idée ayant fait son petit bonhomme de chemin, avant de retrouver sa crédibilité et recevabilité aux yeux d’une opinion qui adoube plutôt bien le journaliste que les Sénégalais ont fini par admirer pour ses positions, ses combats, ses indignations… Latif, comme on l’appelle affectueusement, va aller au charbon. Il s’en est imprégné de cet « appel du peuple ». Il répond, dit-il à ses proches, à l’appel du devoir. Il ne se fourvoie pas dans une candidature de témoignage, histoire d’accéder à un espace médiatique pour se faire connaître ou jouer des coudes pour s’ouvrir la reconnaissance médiatique. Non, il va au combat pour le gagner, et capter tous les indécis. Il veut démontrer qu’il n’y a pas seulement les apparatchiks de notre galaxie politique nationale qui sont en mesure de gouverner ce pays. Abdoulatif Coulibaly a des idées claires sur ce qu’il va proposer aux Sénégalais si son audition par Bennoo Alternative 2012 est concluante. Il va remettre l’éthique et les valeurs au cœur de la politique. C’est aussi une question africaine car le développement du continent passe par la bonne gouvernance. Et tous ses écrits, ses livres, son magazine ont toujours porté sur cette obsession. Est-il perdu pour le journalisme qui lui a tout donné dans sa vie ? Il assume. Pour lui, la vie est faite d’étapes, et de témoin de notre histoire il veut passer au statut d’acteur. Le journalisme lui a apporté des distinctions immenses. Il a été nommé en 1995 par Time, comme personnage parmi les plus influents de leur pays, a reçu le prix pour l’éthique de Transparency International en 2005, en pleine polémique autour du brûlot «Wade, un opposant au pouvoir / l’alternance piégée ? » qui marqua à n’en point douter la fin de l’état de grâce que Wade connaissait depuis son élection. Latif vient d’être nominé en Norvège et par le département d’Etat américain pour des distinctions qui récompensent ceux qui font avancer la démocratie dans leur pays. Abdoulatif Coulibaly sera-t-il plus utile dans la position du journaliste qui a du pouvoir ou dans une position de pouvoir ? A-t-il besoin du pouvoir pour agir au cœur de notre société ? Sa candidature est pour lui un couteau à double tranchant. Si ça passe, c’est bien ; si ça casse, ce pourrait être la catastrophe. Il perdrait ou pourrait perdre de son influence de vigie de notre mode de gouvernance et de guetteur des incohérences qui nous mènent si joyeusement dans le mur. A nous de choisir ?
Mercredi 7 Décembre 2011
Dakaractu




1.Posté par Leuk le 07/12/2011 08:56
Dommage!
Mais enfin! Nous pensions que Latif savait! ... Qu'il savait que dans une démocratie partisane, seul un appareil pilitique performant permet l'élection d'un homme quelques puissent être par ailleurs ses mérites personnels.
Niou nianaal Ko! ( Nous prions pour lui!)

2.Posté par EVOD le 07/12/2011 09:10
je suis très déçus de toi,je suis l' une des personnes qui t admirait le plus.j ai tous tes écrits avec moi,j ai tous les article de ton magazine.

Mais je commence a douter de tes écrits sur wade parce que je pense que tu faisais tout sa pour le feuteuil présidentiel

3.Posté par Siga le 07/12/2011 09:33
Effectivement, "Sa candidature est pour lui un couteau à double tranchant." Je compte voter pour lui, mais si son score est négligeable, je crains que ce qui est arrivé à Mame Adama Gueye lui arrive ; perte d'influence suite à sa participation à 2007 alors que jusque-là il était très écouté...

4.Posté par Ndiaga le 07/12/2011 11:33
Je fais partie de ceux qui ont toujours pensé que le journalisme tel que nous le vivions au sénégala était révolu et qu'il fallait aller vers un journalisme plus républicain et plus citoyen qui prend position et clairement sur les débats de l'heure. Pour cela je suis en phase avec le grand frère Abdou Latif Coulibaly. Pour autant, sa candidature me gène à plus d'un titre. Abdou Latif avait-il besoin du pouvoir pour servir les sénégalais ? S'est-il posé des questions sur le type de l'électeur sénégalais ? Est-il compris par le paysan du Djolof ? Celui du Djander ? Encore que....je ne suis pas sûr que le jeune de Ndioum l'ait une fois rencontré dans sa vie...Autant de questions qui me troublent dans mon intime espoir de le voir ....participer à un gouverneement.

5.Posté par LATIF, UN LEADER, UN BON POTENTIEL PRESIDENT le 07/12/2011 14:46
LATIF EST UN HOMME BON, OUVERT, ACCESSIBLE.
Personnellement, je n'oublierais jamais le jour où il m'a aidé à trouver un stage dans le cadre de mes études où ce stage était déterminant.
Je suis sure que s'il est nommé président, il soutiendra énormément les jeunes à travers l'élaboration d'une bonne politique d'emploi.
C'est un homme juste, généreux, qui a soutenu beaucoup de jeunes du fait de son statut de formateur, mais aussi de sa nature généreuse.
C'est un homme clairvoyant et compétent, qui aime encadrer, guider, accompagner les moins expérimentés que lui, afin de les aider à accéder à un niveau supérieur, à s'améliorer, se bonifier.
Même s'il souhaite être Président, il le fera non pas pour de quelconques intêrets personnels ou matériels, mais pour l'intêret du Sénégal et des Sénégalais.

M. COULIBALY, vous ne vous souvenez peut-être pas de moi, mais sachez que je vous serez toujours reconnaissante, à l'instar de nombreux jeunes sénégalais.
Que le Tout-Puissant vous accorde une parfaite réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
Toutes mes salutations.
AD

6.Posté par Cayorman le 07/12/2011 15:01
En tout cas, je constate que le plus gros probleme du senegalais est de gerer le succes, la reussite. Il faut beaucoup de hauteur pour dire NON quand le oui est a portee.

7.Posté par SERIGNE MBACKE NDIAYE le 07/12/2011 15:54
RESULTATS DES COMMISSIONS ROGATOIRES : LA JUSTICE DECOUVRE 18 COMPTES D'IDRISSA SECK A L'ETRANGER
(Walfadjiri 31/10/2006)

La justice sur les traces des milliards de l'ancien Premier Ministre : Plus de 18 comptes d'Idy découverts à l'étranger.
Les commissions rogatoires lancées en Europe par la justice sénégalaise, dans le cadre de l'affaire des chantiers de Thiès, auraient permis aux autorités de découvrir plus de dix-huit comptes bancaires ouverts par Idrissa Seck aux noms du secrétariat général de la présidence de la République, de la Primature, mais aussi en son nom personnel et à celui de son épouse (Ndèye Penda Tall) et au nom de la Société civile immobilière Ciras appartenant au couple Seck.

Sur les traces de la fortune de l'ancien Premier ministre, la justice sénégalaise avait lancé des commissions rogatoires en Europe dans le cadre de l'affaire des chantiers de Thiès. Et les premiers résultats qui sont tombés, feraient état d'une vingtaine de comptes bancaires ouverts par Idrissa Seck aux noms du secrétariat général de la présidence de la République et de la Primature, ainsi qu'à son nom personnel, au nom de son épouse, Ndèye Penda Tall, et de celui de la Société civile immobilière Ciras sise au 41 boulevard Raspail - Paris co-gérée par Idrissa Seck et sa femme. A noter que l'immeuble qui abritait ladite société et acquis par le couple Seck au nom de cette dernière, a été revendu après l'éclatement de l'affaire dite des chantiers de Thiès.
Ainsi, selon des sources judiciaires, cinq comptes (n° 3010 000 3729373/1/63 ; 3010 000 372929/08/19 ; 3010 000 3729 1339/61; 3010 000 3729 2808/19) ont été découverts, ouverts par l'ancien Premier ministre aux noms de la Primature, du secrétariat général de la présidence de la République, dont un compte personnel (n° 30003 03002 000 526 384 84/87) à l'agence principale Haussmann de la Société générale. Toujours au niveau de cette banque, mais à l'agence sise au 100, rue d'Amsterdam - 75009 Paris, il a découvert trois comptes au nom d'Idrissa Seck-Sci Ciras. Il s'agit des comptes n° 2080 7685 20 et n° 408 7685 20 et à l'agence Louis Blanc - 235, rue du Faubourd St Martin - Paris au n° 308 07885 20. Egalement, aux noms de la Primature et du secrétariat général de la présidence de la République, deux autres comptes (n° 140 7295 0001 25 et 140 7538 7101 03) ont été ouverts à la Cbip Paris à l'agence sise au 22 rue Hamelin - 75016 Paris.

A la banque Belgolaise, à l'agence sise au 6, avenue Valasquez - Paris, deux comptes y ont été ouverts. L'un (n° 0000 125 111 000 144/19) au nom de l'épouse de l'ancien Premier ministre, Ndèye Penda Tall, et l'autre (n° 000 3248 001 T14) au nom d'Idrissa Seck lui-même. A la banque Transatlantique, quatre comptes appartenant à l'ancien Premier minisre et à son éposue ont été découverts. Il s'agit des comptes n° 1000 1472 985 ; 1000 1472 986 et Codevi au nom d'Idrissa Seck. Le quatrième compte (Codevi) appartient à Ndèye Penda Tall.

Ce n'est pas seulement en France que des comptes ouverts par Idrissa Seck ont été découverts, selon nos sources. En Suisse et au Luxembourg, aussi. En Suisse, l'ancien Premier ministre aurait ouvert, à son nom, deux comptes à l'Union des banques suisses (Ubs). L'un (n° 240 463 828 29 F) à l'agence sise 1, place Corvenin - Genève et l'autre (n° 240 466 812 29 F) à l'agence sise 20, avenue Appia - 12 111 Genève. Un seul compte (n° 126 7000), au nom d'Idrissa Seck, a été découvert au Crédit agricole suisse. Les comptes logés dans les banques luxembourgeoises, notamment à la Société générale font l'objet d'investigation ainsi que ceux au Liban (banque Hariri), en Inde (New Delhi), en Australie (Sydney), aux Etats-Unis (New York - compte Trust), en Côte d'Ivoire et en Afrique du Sud (Africa Merchant Bank).

Selon nos sources, les commissions rogatoires sollicitées par l'Etat du Sénégal auprès de certains pays européens, notamment la France, pour traquer ces comptes suivent de très près tous les mouvements qui y sont effectués. ‘Les résultats sont intéressants’, disent les mêmes sources sans entrer dans les détails. Mais, disent nos interlocuteurs, depuis que l'Etat du Sénégal a lancé à ses trousses des commissions rogatoires, ‘Idrissa Seck a diminué les transactions concernant ses comptes à l'étranger’.

Amadou DIOUF

© Copyright Walfadjiri*

8.Posté par fatim le 07/12/2011 17:10
on parle de Abdoulatij Coulibaly et non de idy peaceeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

9.Posté par beug deug le 07/12/2011 17:12
VOUS SAVEZ LATIF QUE JE L'AI LU ET APPRECIER ENSUITE S'EN EST SUIVI DES DOUTES EN SON EGARD DU FAIT QUE JE L'AI TROUVE TRES INTERESSE... MA MA DESILLISION A ETE ENORME LORSQUE J'AI SU QUE C'EST LUI QUI SE CACHE DERRIERE LE MOUVEMENT Y'EN A MARRE, DONC MEME S'IL N'EN DONNE PAS L'IMPRESSION IL EST SUR LE TERRAIN POLITIQUE A TRAVERS CE GROUPE DE JEUNES QU'IL UTILISE SANS SCRUPULE. FADEL BARRO QUI EST LE COORDONATEUR DE Y'EN A MARRE EST NON MOINS UN EMPLOYE DE LA GAZETTE DONC DE LATIF COULIBALY (vous pouvez verifier ces articles dans la gazette dont l'un lui avait valu d'etre trainer en justice par la lonase). DONC TOUT CE QUE LES JEUNES DE Y'EN A MARRE ABATTENT COMME TRAVAIL DE MASSIFICATION C'EST POUR LE SIEUR COULIBALY... BIEN QUE J'AI LA FERME CONVICTION QUE LUI FADEL BARRO EST PION INCONTESTABLE DE LATIF JE CROIS ENCORE EN LA CONVICTION DE CERTAINS MEMBRES DE CE MOUVEMENT TEL LES THIAT,KILIFEU,SIMON ET AUTRES...JE TROUVE LATIF ASSOIFE DE POUVOIR,MESQUIN ET S'IL PEUT MONTER DES DEAL PAREIL IMAGINER LE UNE FOIS PRESIDENT... SENEGALAIS NE SOYONS PAS DUPE. WA SALAM

10.Posté par poca le 08/12/2011 13:20
1º SERIGNE MBACKE NDIAYE EST UN MÉDIOCRE AMBITIEUX.

CETTE HISTOIRE D'AVION PRIVÉ AFFECTÉ SPÉCIALEMENT À UN FILS PD D'UN PRÉSIDENT S'ACCEPTE QUE DANS UN PAYS COMME LE SÉNÉGAL: EXPLE EN ESPAGNE ZAPATERO A DU REMBOURSER 30 000 EUROS AUX MILITAIRES POUR AVOIR UTILISER LEUR HELICOPTERE ENTRE MADRID ET VALENCIA.

TOUJOURS EN ESPAGNE, DEUX MINISTRES ONT VOYAGES LE MEME JOUR SUR BRUXELLES ET SE FONT QUITTER 24000 EUROS DE LEURS DUS. ECT..........

TANT DE LEÇONS QUE NOUS DEVONS CULTIVER AU SENEGAL.

POUR MOI LE PIRE DES SCANDALES DU REGIME DES MEDIOCRES AMBITIEUX EST LE NOMBRE DE MORTS (DES JEUNES) QUI SONT DANS L'OCEAN ATLANTIQUE ENTRE 2003 ET 2006, CES MÊME JEUNES QUI ONT ACCUEILLIS EN 2000 UN WADE, VEILLI, ABATTU, DÉSESPÉRÉ ET MÊME TRÈS FATIGUES AVEC BCP D'ESPOIR. IL A DÉÇU TOUT LE MONDE.

11.Posté par ibrahima le 08/12/2011 14:15
Mr Coulibaly n'oubliez surtout pas que votre succés c'est grace aux gens qui vous estime et qui vous respecte à cause de votre patriotisme. vous avez une crédibilité sans égal essayez de conserver ce que le bon Dieu vous a octroyé et remercié le.
il ne faut surtout pas confondre succés et maitrise de l'opinion public vous n'etes pas un bon politicien et ni un leader de groupe suffisez-vous de ce que le divin vous a donné.
n'entrez pas dans ce sillage de corompu, de dévergonder, de hotin et de mesquin.
gérer votre entreprise ou trouver vous d'autres crénaux mais quitter ce chemin tordu et facile pour vous et pour ceux qui vous ont toujours soutenu.

12.Posté par Madou le 08/12/2011 21:36
LATIF JE VOUS ADORE. JE VOUS PORTE DANS MON COEUR. VOUS FAITES MA FIERTE.
SI JE DEVAIS VOUS CONSEILLER, JE VOUS DIRAI DE NE PAS VOUS PORTER CANDIDAT. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS EN SENTINELLE DE LA DEMOCRATIE. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS QUELQUE SOIT LA PERSONNE QUI SERA AU POUVOIR... RESTE AVEC NOUS LATIF....

13.Posté par fatou gaye le 09/12/2011 13:01
Merci mon cher LATIF vous etes une fierté pour notre peuple , je vous souhaite bon vent car ce projet peut etre inscrit dans une mission citoyenne notre pays est en danger et nous avons besoin de gens comme vous pour redorer le blason de ce beau pays , nous avons besoin de remettre la compétition de remettre les gens au travail et enfin de reconstruire les valeurs, seulement l'heure est grave le temps est contre nous Moi comme bcp de senegalais souhaitrions cette coalition de reveb IBRAHIMA FALL MOUSSA TOURE MOUSSA TINE YOUSSOU NDOUR COUMBA DOFFENE MANSOUR NDIAYE LATIF + d'autres patriotes
QUE DIEU SAUVE NOTRE PAYS LE SENEGAL

14.Posté par Weuss le 09/12/2011 13:16
On comprend maintenant pourquoi Latif passait tout son tps à critiquer le régime de Wade. Ok, fauteuil bileu wone. Mais doussi mousseu tokk. Wasalam.

15.Posté par Jeebreel le 10/12/2011 19:09
Trop de procès perdus pour gagner l'estime des sénégalais....journaliste d'investigation...



Dans la même rubrique :