ACTU-DÉBAT / Awa Guèye (Députée) : « Quand on aspire à la magistrature suprême, on doit être le premier à respecter et renforcer les institutions du pays »


Invité de l'émission ACTU-DÉBAT, la députée présidente de la commission de la santé et de la solidarité de l'Assemblée nationale dénonce ce qu'elle considère comme un manque de respect aux institutions nationales. Aussi Mme Awa Guèye invite la classe politique sénégalaise, notamment celle de l'opposition, à accorder plus de respect aux institutions du pays afin de les renforcer. 

"La justice est là pour tout le monde et personne ne peut échapper à la loi.
On peut pas aspirer à la magistrature suprême sans faire confiance aux institutions du pays. Comment peut-on aspirer à la magistrature suprême et taxer l'Assemblée nationale d'institution de rien du tout avec de petits députés, et ne pas faire confiance à la justice de son pays. C'est un vrai problème! Si on aspire à diriger le pays, on doit être le premier à  renforcer les institutions du pays, à leur accorder plus de respect. Car le patriotisme commence d'abord par le respect des institutions de son pays", assène la parlementaire. 

Par ailleurs, la présidente de la commission de santé et de la solidarité nationale condamne les scènes de violence notées récemment dans le pays. Elle appelle les populations à préserver la paix et la cohésion sociale et à ne pas se laisser instrumentaliser par les politiques. 

"C'est  avec beaucoup de tristesse et de désolation que j'ai vécu les événements qui se sont déroulés dans le pays. Parce que le Sénégal est un pays stable, un pays de paix qui est toujours cité en bon exemple un peu partout dans le monde pour sa cohésion sociale et je pense que personne ne devrait s'activer à semer la violence dans le pays. Le seul objectif du président de la République Macky Sall c'est de faire du Sénégal un pays meilleur en terme de développement économique et social. Un pays de dialogue où règne la paix et la cohésion sociale. Mais il est déplorable pour le constater, qu'il y a beaucoup de manipulation dans le pays", a rappelé la parlementaire... 
Jeudi 18 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :