A l'origine des couacs à Touba, un bras de fer Madické Niang - Ousmane Masseck Ndiaye.


A l'origine des couacs à Touba, un bras de fer Madické Niang - Ousmane Masseck Ndiaye.
DAKARACTU.COM - Le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, est attendu à 16h à Touba. Sa visite a été maintenue vaille que vaille. Mais le tollé qui l'a précédée n'a rien de fortuit. Elle est symptomatique des luttes d'influence d'hommes du pouvoir par les membres de la famille du fondateur du mouridisme interposés. Serigne Sidy Mbacké, le petit-fils de Serigne Massamba qui a déclenché la chienlit, avait été rallié dans sa démarche de sabotage par tous les alliés dans la ville sainte d'Ousmane Masseck Ndiaye. Le président du Conseil économique et social (CES), lié de très longue date à Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, le khalife général des mourides, n'a pas renoncé et ne renoncera jamais à sa volonté de constituer l'interface entre le président de la République et le khalife général. Madické Niang, qui a toujours joué ce rôle depuis l'avènement de Wade au pouvoir, ne se laisse pas faire. Descendu à Touba le 28 juillet à 17h, il a actionné ses réseaux au sein de la famille de Serigne Massamba Mbacké pour éteindre la fronde qui s'y était installée. Son ami Moustapha Massamba, fils de Serigne Massamba, a chargé son propre fils de faire une déclaration pour signifier que la sortie du trublion Serigne Sidy Mbacké ne reflète pas la position de la famille. Madické ne s'est pas limité là. Il a réussi à convaincre Serigne Mame Mor Mbacké, le propre père du trouble-fête, de lâcher celui-ci et de solliciter son arrestation s'il ne cesse pas l'agitation.
C'est une lutte à mort qui est en cours pour le contrôle de Touba. Ousmane Masseck Ndiaye, qui a tenté de s'imposer dès l'installation du nouveau khalife, a vite été stoppé par Madické Niang. Au cours du dernier Magal de Touba, Abdoulaye Wade a tranché, déclarant que le ministre des Affaires étrangères reste l'unique intermédiaire entre la famille maraboutique et lui. Ayant perdu une bataille, le président du CES n'entend pas abdiquer dans la guerre. Le jeu en vaut certes la chandelle. Etre le missi dominici de Wade à Touba constitue une position d'influence au sein du régime mais aussi un véritable pouvoir financier. Ousmane Masseck Ndiaye, qui est sans doute aujourd'hui l'homme politique le plus proche du khalife général, est surpassé par Madické Niang qui entretient depuis le début de l'alternance des rapports très poussés avec toutes les composantes de la grande famille de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme. Se résignera-t-il pour autant, le président du Conseil économique et social ? Rien n'est moins sûr.    
Vendredi 29 Juillet 2011




1.Posté par douyerime@live.fr le 29/07/2011 14:28
@ Dakaractu, que Madické soit l'un de vos plus grands bailleurs, et source, ne vous autorise pas à dire tout et n'importe quoi sur lui. La stratégie de Madické est simple, allumer des incendies et se proposer en sapeur pompier. Madické a perdu toute crédibilité à Touba, même la famille de Serigne Abdou Aziz Bara l'a vomi parce qu'il ne dit jamais la vérité. Tout ce qu'il sait faire c'est corrompre, il n'a jamais d'engagements sincères. Ousmane Masseck Ndiaye lui aussi, il n'est pas crédible. Ce sont tous de faux types.

2.Posté par Kheuch le 29/07/2011 15:47
Cet article explique l'origine des problèmes récurrents à Touba quand Wade s'y rend. En dépit des attaques contre lui, Madické demeure l'émissaire de Wade à Touba et l'interface préféré de la famille maraboutique. Dakaractu ne fait aucun mal à le constater. Ce site est accusé aujourd'hui de rouler pour le pouvoir, demain pour le M23, après-demain pour Idy. C'est la preuve qu'il est libre.

3.Posté par AFO le 29/07/2011 16:48
ousmane masseck respect toi et respect ta base va a saint louis

4.Posté par papy le 29/07/2011 18:58
Abdoulaye Wade n'a qu'a aller a LAHIRA s'il veut on s'en fou.
Il y a 12 millions de senegalais et 4.5 millions prets a dire a Abdoulaye Wade.. DOYNA.

5.Posté par DIAMBAR le 29/07/2011 18:59
Si ceux qui me représentent pour préserver le Mouridisme ne vous inspirent aucune confiance alors soummettez-vous à mes KHASSAIDES qui infailliblement vous méneront vers moi Serigne TOUBA..En tout cas je me soumets aux KHASSAIDES DU VENERE CHEIKH AHMADOU BAMBA .

6.Posté par Jombaniaw le 30/07/2011 07:12
Ecoutez Diambar. Ce khalife tout comme le dernier ne croit qu’aux biens matériels d’ici bas. Tant que Wade va continuer de casquer a Touba, il va le soutenir « tout bas » (cii souf). Comment Serigne Sidy Moctar Mbacke peut-il interdire publiquement toute manifestation politique à Touba et cautionner que Wade démarre sa campagne électorale pour 2012 a Touba en mobilisant tous les talibés ? Personne n’est dupe, c’est un « ndiguel » déguisé, mais le peuple est maintenant éveillé. Si Wade quitte le pouvoir dans le chaos et mettant le pays a feu et a sang, les responsabilités des chefs religieux seront situes. Ils ont déjà trahi encore une fois les enseignements de Bamba. Tous pareils ces mourides, biens matériels et plaisirs terrestres rek, le biens spirituels ne les intéressent guerre !

7.Posté par baol le 31/07/2011 16:38
A genou est la République !



Dans la même rubrique :