20 décembre 2001-20 décembre 2017 : il y a 16 ans, nous quittait Senghor


Il y a 20 ans, l’Immortel poète-président, auteur d’une abondante production littéraire, qui tient du prodige, décédait dans sa propriété normande de Verson en France.

Léopold Sédar Senghor, après avoir démissionné de la Section française de l’internationale ouvrière (Sfio) de Me Lamine Guèye, fonde en 1948 avec Mamadou Dia, Ibrahima Sarr, Ibrahima Seydou Ndaw etc. le Bloc démocratique sénégalais (Bds), qui deviendra Bloc populaire sénégalais (Bps), puis Union progressiste sénégalaise (Ups) avant de donner naissance au Parti socialiste dans les années 70.  

Ce parti, qui est la doyenne des formations politiques d’Afrique francophone avec le Pdci de la Côte d’Ivoire, est traversé par une crise profonde, sur fond de rivalité entre Ousmane Tanor Dieng et  Khalifa Sall, maire emprisonné de Dakar.

Premier président de la République du Sénégal en 1960, Senghor établit un précédent heureux dans le continent en démissionnant volontairement pour céder le pouvoir à son Premier ministre Abdou Diouf suite à une modification de l’article 35 de la Constitution intervenue quelques années plus tôt.

Mercredi 20 Décembre 2017




Dans la même rubrique :
MOI FALLOU SENE !

MOI FALLOU SENE ! - 26/05/2018