18 Safar 2018 : Les quartiers périphériques dans la ferveur de la fête


À quelques heures de la célébration du Magal de Touba, un nombre impressionnant de pèlerins a déjà regagné la ville sainte.

Déjà dans tous les quartiers, comme Madiyana , Guy Mbind, Dianatou, Kaddgui, Sam, Darou Rahmane, Darou Minam, Garage Darou, Dakar, Khayra 2 et 1, marché Ocass, on note  une grande affluence au niveau de toutes  les maisons des grandes familles religieuses.

Les membres des dahiras et autres associations islamiques ont fini de dresser leurs tentes pour permettre aux pèlerins de vivre pleinement l’atmosphère du Magal.

Au niveau de ces sites d’hébergement, la mobilisation est au beau fixe. Les Baye Fall et Yaye Fall sont sur le qui-vive, toutes les conditions afférant à l’alimentation et un bon séjour des pèlerins ont été prises par ces braves dames qui chaque année mettent tout en œuvre pour la réussite totale du Magal.

Dans les grandes familles religieuses, cet évènement a été bien préparé comme en témoigne  la présence des troupeaux   de bœufs, chameaux  et autres petits ruminants qui sont parqués dans les enclos; tout cela  pour perpétuer la volonté de Serigne Touba qui a instruit le sens du partage communément appelé « Berndel ».

Toujours dans l’atmosphère du Magal, les chants de Khassaid sont perçus presque partout dans les différents sites  d’accueil. 

Les talibés mourides s’en donnent à cœur joie et dans l’unisson et la ferveur mouride comptent dérouler leur programme religieux  jusqu’à la fin du Magal.

Il faut toutefois souligner que  des problèmes existent au niveau de certains quartiers périphériques. Les eaux de pluie stagnantes ont rendu difficile l’accès vers plusieurs endroits et cela aussi bien pour les personnes que pour les véhicules.

Une situation déplorée par les habitants et autres visiteurs qui interpellent les autorités  sur l’urgence et la nécessité de mettre en place un système d’assainissement adéquat pour permettre aux pèlerins de passer un bon 18 Safar.
Dimanche 28 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :