Le Groupe Sonatel a dévoilé, ce mercredi 29 octobre 2025, les lauréats de la 15e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), une initiative portée par Orange Digital Center visant à soutenir les projets innovants à fort impact social et environnemental.
Bien plus qu’un simple concours, le POESAM se veut une véritable vitrine de l’innovation responsable, mettant en lumière des solutions technologiques capables de relever les défis liés à la durabilité, à l’inclusion et à la transformation numérique.
Cette année, trois lauréats ont été distingués parmi les 11 finalistes ayant présenté leurs projets devant un jury composé d’acteurs majeurs de l’écosystème numérique que sont:
1er Prix : SOTILMA (5 000 000 F CFA)
Startup sénégalaise dirigée par une femme, SOTILMA développe des solutions d’irrigation connectées et 100 % solaires, permettant aux agriculteurs, notamment les femmes et les jeunes de gérer leurs cultures à distance sans électricité ni Internet. En quelques mois, plus de 150 fermes dans 34 localités ont été équipées. L’entreprise vise désormais une expansion en Afrique de l’Ouest pour promouvoir une agriculture intelligente, inclusive et résiliente.
2e Prix : GREEN CALCULATOR (4 000 000 F CFA)
Cette startup a conçu une application mobile capable de mesurer la séquestration de carbone d’une zone forestière et de convertir ces données en crédits carbone vendus aux entreprises polluantes. Elle contribue à la lutte contre le changement climatique tout en générant des revenus pour les agriculteurs et propriétaires fonciers.
3e Prix : SEDAP (3 000 000 F CFA)
Porté par une entrepreneure sénégalaise, le projet SEDAP (Sénégalaise de Développement Agricole et de Prestations) combine surveillance connectée, accompagnement technique et coopérative digitale via sa solution Sedap’Tech, afin de réduire la mortalité avicole, améliorer la productivité et faciliter l’accès au marché.
En plus de l’appui financier, le premier lauréat bénéficiera d’un accompagnement de trois mois par des experts des TIC et de l’entrepreneuriat pour consolider son projet.
Depuis sa création en 2011, le POESAM a accompagné plus de 42 startups à travers le continent, leur offrant visibilité, mentorat et opportunités d’investissement. À travers cette initiative, Sonatel et Orange Digital Center réaffirment leur engagement en faveur de l’entrepreneuriat social, de l’innovation durable et de l’autonomisation économique en Afrique.