109ᵉ édition du Gamou de Mboula : l’ancienne députée Anya Mbengue critique vivement le régime actuel


En marge de la cérémonie officielle de la 109ᵉ édition du Gamou annuel de Mboula, tenue ce samedi, l’ancienne députée et native de la localité, Anya Mbengue, a livré une lecture très critique de la situation politique et économique du pays, s’en prenant ouvertement au régime en place.

« Le Sénégal vit des moments difficiles. L’économie est à genoux, des chefs de ménage sont désemparés », a déclaré l’ex-parlementaire, estimant que les Sénégalais devraient, selon elle, « regretter le départ du Président Macky Sall », qu’elle crédite d’avoir « remis le pays sur les rails ».

S’exprimant sur la tournée économique du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, Anya Mbengue a qualifié cette initiative de « simple balade », qu’elle juge coûteuse pour l’État, soutenant que l’actuel régime n’a, jusqu’ici, posé « aucun acte concret ».
« Il n’y a pas de chantiers à inaugurer. Ce sont les réalisations du Président Macky Sall qui sont encore mises en avant », a-t-elle affirmé.

Abordant la candidature de l’ancien Président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies, l’ancienne députée s’est montrée confiante quant à ses chances de succès, évoquant ses compétences, son expérience internationale et son bilan à la tête du Sénégal. « Ce que Macky Sall a fait dans ce pays, aucun Président ne l’a encore fait », a-t-elle soutenu.

Sur la question de l’électrification rurale, Anya Mbengue a rappelé que ce programme faisait partie des priorités du régime de Macky Sall, qu’elle considère comme l’initiateur des avancées enregistrées dans ce domaine.

Évoquant le déficit d’infrastructures scolaires à Mboula, notamment l’absence d’un Collège d’Enseignement Moyen (CEM) fonctionnel, l’ancienne parlementaire a rappelé qu’à l’époque de son mandat, elle avait mobilisé une enveloppe estimée à 20 millions de FCFA pour l’éradication des abris provisoires, la construction de murs de clôture et l’équipement d’établissements scolaires dans le département de Linguère.

Sur la situation du monde rural, Anya Mbengue a déploré ce qu’elle qualifie d’échec de la campagne arachidière. « Cette année, il n’y a pas de campagne arachidière digne de ce nom. Le monde paysan souffre », a-t-elle regretté.

En conclusion, l’ancienne députée a tenu des propos sans équivoque sur l’avenir politique de l’ancien chef de l’État : « Soit Macky Sall devient Secrétaire général des Nations Unies, soit il revient au Sénégal », a-t-elle laissé entendre...

Dimanche 8 Février 2026
Zale Ndiaye (Linguère)