​Le Khalife exige des jeunes Mbacké - Mbacké qu'ils aillent apprendre le Coran, prier, travailler et se taire


​Le Khalife exige des jeunes Mbacké - Mbacké qu'ils aillent apprendre le Coran, prier, travailler et se taire

S'ils attendaient le Khalife pour déterminer le comportement à adopter par rapport à l'affaire Serigne Assane Mbacké Atekh et à toutes les autres affaires qui lui sont similaires,  ils savent désormais à quoi s'en tenir. Ils, ce sont les jeunes marabouts Mbacké - Mbacké de Touba qui ont menacé,  la semaine dernière, de battre le macadam pour apporter la riposte au régime du Président Macky Sall.  Le Khalife ayant finalement parlé par le canal de Serigne Cheikh Thioro, lors de la cérémonie officielle du magal de Mbacké Kajoor. Il a tout de même commencé par regretter les propos déplacés tenus par les acteurs politiques à l'encontre de leurs adversaires. «Quiconque ne sait pas dire du bien doit se taire... Les mauvaises langues attirent la colère de Dieu vers ceux qui en disposent. N'oublions pas que des pays comme le Mali, l'Irak, la Syrie et le Niger ont connu des revers à cause de la politique ».    

Le fils de Serigne Thioro Bara a, par la suite,  appelé au nom de Serigne Sidi Mokhtar, les petits -fils de Cheikh Ahmadou Bamba à cesser le bavardage pour se consacrer au travail. « Il y a trop de bruit dans ce pays. Un pays ne peut pas évoluer quand tout le monde parle et que personne ne travaille.» S'adressant directement aux jeunes marabouts,  le Khalife exigera d'eux qu'ils aillent apprendre le Coran, prier et  travailler. « Revenez dans les Daaras et apprenez le Coran. Remettez-vous au travail et regagnez les champs! » 

Étaient présentes à la cérémonie, plusieurs personnalités religieuses dont Serigne Moustapha Maty Lèye, Serigne Bass Porokhane, Serigne Cheikh Anta Darou Salam,  Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma,  Serigne Bass Mbacké Khadim  Awa Bâ etc... La délégation gouvernementale conduite par M'baye N'diaye, comprenait des autorités comme Khadim Diop, Nafy N'gom Keïta, Arona Coumba Ndofféne Diouf, Dame Diop etc...
Samedi 21 Mars 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :