« Les stratèges de l'indépendance » : Massène Guèye conte pour la postérité, le destin virevoltant d'un unijambiste.


Parlons culture avec la nouvelle parution du livre "Les stratèges de l'indépendance". Dans ce roman, l'auteur Massène Guèye nous plonge dans une histoire à caractère anecdotique d'un unijambiste, le jeune Ibrahima, contremaître en compétition pour prendre les rênes d'une entreprise en BTP.

Amputé d'une jambe, le héros du roman n'avait d'autre alternative que de changer de profession à cause de son handicap incompatible désormais avec le travail d'ingénieur. Seulement, la reconversion ne sera pas chose facile.

L'histoire se déroule dans un cadre temporel qui, selon l'auteur, n'est pas fortuit. Entre les lignes du livre, Massène nous replonge dans les époques coloniales.
Riche de 354 pages reconstituées en 20 chapitres, la parution est également une opportunité pour évoquer la résistance africaine.

Ce roman, "Les stratèges de l'indépendance" est la première production de l'auteur paru aux Éditions St-Honoré de Paris. Différents thèmes y sont développés, notamment l'emploi qui demeure une question d'actualité.

L'auteur du livre, Massène Guèye, est né en 1949 à Dakar. Fils d'un ancien militaire officiant dans l'AOF, il prit goût à la littérature grâce aux conseils d'une vieille connaissance française.

Ayant vécu entre la Médina et Pikine, Massène se remémore, à travers son œuvre, les affinités nouées avec les européens qui empruntaient avec fierté les mythiques avenues témoins de la toute puissance coloniale tricolore.
Lundi 28 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :