​Quand la vignette fait patauger la communalisation intégrale !


​Quand la vignette fait patauger la communalisation intégrale !
En instituant la communalisation intégrale, l’Etat du Sénégal a voulu réparer une injustice et mettre sur un même pied d'égalité, toutes les collectivités locales. Une idée hautement saluée, mais hélas, la volonté des autorités se heurte encore à des obstacles fâcheux. 

La vignette, même supprimée du paquet de conditions nécessaires à la circulation d’un véhicule automobile, s’octroie le loisir de faire patauger cette communalisation. En effet, l’Etat avait pris la décision de supprimer la vignette et de percevoir les frais qu’elle occasionnait à travers le carburant. L’argent amassé devait être réparti entre les communes concernées. Seulement, depuis que cette formule est de rigueur, rares sont les communes qui bénéficient de ces ristournes. C’est notamment le cas de Touba et de presque l’ensemble des nouvelles communes du Sénégal, exceptée Sangalakam. 

Dans la région de Diourbel, seuls Diourbel, Mbacké et Bambey ont effectivement reçu leurs dus. Tout le contraire pour les autres communes qui composent les différents départements. Situation qui indispose à bien des égards, les édiles de ces nouvelles municipalités. Celui de Darou Salam Typ promet en ce qui le concerne, de se faire entendre sur la question, et des pétitions sont annoncées à l’encontre des ministres cosignataires...
Jeudi 28 Mai 2015




Dans la même rubrique :