​Muté de son poste des Nations Unies vers l'Espagne par le Pr Macky Sall :L'ambassadeur Abdou Salam Diallo se fait dérober ses affaires personnelles...


​Muté de son poste des Nations Unies vers l'Espagne par le Pr Macky Sall  :L'ambassadeur Abdou Salam Diallo se fait dérober ses affaires personnelles...
Précédemment ambassadeur du Sénégal auprès des Nations Unies, son Excellence Abdou Salam Diop qui a été redéployé comme ambassadeur  auprès du Royaume d'Espagne, avait pris toutes les dispositions matérielles pour le rapatriement  sur Dakar, de ses affaires personnelles et de celles de sa famille. A cet effet, la Compagnie maritime Grimaldi a été chargée du transport des bagages et autres biens matériels dont un véhicule Subaru Forester.
A l'arrivée, bon nombre de ces biens pourtant tous embarqués vont disparaître, et entraîner une réclamation du diplomate.

GRIMALDI, DMTA et Dakar Terminal au banc des accusés 

C'est ainsi que les responsables des différentes entreprises impliquées dans tout le processus d'acheminement des bagages, depuis l'affrètement du conteneur, feront l'objet d'une audition par les pandores de la Section Recherches de la gendarmerie Sénégalaise. 

"Cuisiné" par les enquêteurs, le Directeur du Matériel et du Transit Administratif (DMTA), en l'occurrence Mr Mansour Diop, édifiera sur le déroulement des opérations de dédouanement des personnels diplomatiques. A l'en croire, la DMTA par le biais du bureau Transit sis au port de Dakar est en charge des opérations de dédouanement au profit des personnels diplomatiques en fin de mission. A ce titre, elle exécute des opérations en Douane en termes d'exonération, afin de mettre à disposition les matériels convoyés par le dit personnel, de leur poste d'affectation à l'étranger jusqu'au port de Dakar. Les opérations sont effectuées par des agents de la DMTA sous l'égide d'un officier de la Douane, le Capitaine René Sombel Sarr, actuellement Chef du Bureau du Transit Administratif. 

Sans tarder, les pandores le convoqueront pour en savoir plus sur l'affaire et il en ressortira que la victime elle même aurait pris l'attache d'un militaire qui a assuré l'enlèvement du conteneur jusqu'à son domicile. A en croire le Capitaine Sarr, des soldats requis par le militaire en question ont procédé (en sa présence) à l'ouverture et à la rupture des plombs et enfin au déchargement des bagages à leur destination. 

Le patron de Grimaldi renvoie la balle à Dakar Terminal 

Devant les pandores, le Dg de la société Grimaldi, Philippe André Marie Baudry, a balayé d'un revers de main la responsabilité de sa boîte dans cette affaire, en laissant entendre que c'est la société Dakar Terminal qui a l'exclusivité de la manutention, du débarquement et de l'entreposage sur le terminal du Mole 2 pour tout navire qui y accoste. 

Des déclarations battues en brèche par le Dg de Dakar Terminal, Mr Fabrice Ture (patron de la dite entreprise) qui a soutenu que Dakar Terminal est spécialisée dans la manutention, non sans marteler que le conteneur a été débarqué comme convenu.

Qui a donc bien pu subtiliser les bagages de l'ambassadeur estimés à plusieurs millions de nos francs?  L'enquête qui se poursuit élucidera certainement cette nébuleuse... 
Mercredi 24 Décembre 2014




1.Posté par jack le 24/12/2014 18:42
Nous vivons cette situation chaque fois fois que nous convoyions un conteneur à destination du port de Dakar. Dieu merci que cette fois c'est tombé sur un diplomate afin que la vérité se sache sur ces faits qui ne donnent pas une bonne côte à nos terminaux.

2.Posté par James le 24/12/2014 18:43
Cette disparition de ses biens est une manipulation savamment orchestrée par ses détracteurs du Ministère des Affaires étrangères pour le destabiliser. C'est une poursuite de leurs actions au titre desquelles il faut inscrire sa destitution du poste d'Ambassadeur du Senegal aux Nations Unies où il a abattu un travail considerable. Ce qui aurait d'ailleurs fait peur à certains, selon les langues de bois. Si, nous, partisans de l'APR, ne cessons pas de détruire nos cadres, nous perdrons à coup sûr prochainement les elections. Soyons Unis.

3.Posté par Mila le 24/12/2014 22:21
Ces vols son très fréquents au Port. Demandez aux émigrés sénégalais. Ils vous raconteront par mille des vols d'une partie de leurs bagages bien embarqués . Peut - être qu'aujourd'hui un diplomate est concerné pour qu'une enquête soit lancée. Une radio n' a qu'à ouvrir son antenne sur la question et vous verrez, le standard de cette radio risque d'exploser, tellement la mésaventure du diplomatique est fréquente.

4.Posté par NDIAYE le 25/12/2014 10:01
Ce n'est pas la première fois que de tels vols se produisent au niveau du port de DAKAR, le gouvernement, doit, désormais, prendre ses responsabilités en créant une division de police de sûreté à l'instar d'une DIC, chargée de mettre hors de nuire ces rats du port que tout le monde connait bien au niveau des terminaux.
C'est une bande voyous bien organisée et bien introduite au Port de Dakar dont les funestes faits sont de piller quotidiennement tous les bagages surtout ceux des immigrés.
Nous adresserons une lettre à Mr le Président de la République afin que l'Etat prenne d'urgence des mesures appropriées même les Diplomates censés être mieux protégés que nous ne sont plus à l'abri ,
Pour une meilleure dénonciation nous demanderons au journalistes étrangers munis de caméra cachée de mener une enquête en ces lieu et place où ces méfaits se produisent quotidiennemet.

5.Posté par MACOUMBA le 29/12/2014 16:25
suis transitaire et si ce problème arrive c'est au niveau de Grimaldi,ils ont cette habitude. maintenant je dis à chaque fois à mes clients dés que le bateau qui affrète leurs bagages arrive qu'ils aillent vite sur place pour voir si tout y est. passé ce jour les agents sur place volent tout. surtout les affaires qui sont dans les véhicules,parce qu'ils ont les clefs et ils les fouillent tous. et chaque fois les clients les réclament et signalent ça à leurs responsables mais sans suite. espérons que cette fois ci le problème sera réglé.



Dans la même rubrique :