​Mr Élias Bassène partage la position de Wade fils : «Karim a raison d’exiger les conditions d’un procès équitable avant de venir comparaître»


​Mr Élias Bassène partage la position de Wade fils : «Karim a raison d’exiger les conditions d’un procès équitable avant de venir comparaître»
Comme pratiquement tous les jours de procès, les pro-Karim ont pris d’assaut le Palais de justice de Dakar pour assister à la énième audience de Wade fils de lundi. Malheureusement, indique Mr Élias Bassène, coordinateur national du mouvement ‘’OK Karim’’,  «à notre grande surprise, il n’y a pas eu de procès ce matin». Il a souligné avoir appris, de source autorisée, que Karim Wade a décidé de ne pas comparaître tant que la Crei n’apporte pas les conditions d’un procès équitable. J’y adhère entièrement, et je le soutiens dans cette position». 
Selon Mr Bassène, il est temps de siffler la fin de la récréation; «Karim a raison d’exiger que toutes les conditions soient réunies pour le déroulement d’un procès juste avant de venir comparaître». Ce qui s’est passé mercredi dernier, rappellera-t-il, l’agression dont il était victime a été écœurante, choquante et révoltante.
«En posant un tel acte, le régime en place a démontré suffisamment qu’il est dictatorial; il fait fi des droits les plus élémentaires de ses concitoyens», selon Mr Bassène. Il croit que ce n’est plus une affaire de souteneurs de Karim Wade, du Pds, mais du peuple sénégalais qui est atteint dans ses fondamentaux, «dans ce que nous avons de plus important, c’est-à-dire notre démocratie, notre liberté d’expression».
Le coordinateur du mouvement ‘’Ok Karim’’ invite les sénégalais à se mobiliser comme un seul homme pour défendre «ces acquis que les générations antérieures ont obtenus de haute lutte».   
Il estime que Karim Wade est dans ses droits  et a raison de refuser de comparaître; «une Cour où on maltraite des détenus, ce n’est plus une Cour», a-t- il laissé entendre, sans tenir compte du fait qui est à l’origine de «l’agression» dont il fait état. Pourtant, faut-il le noter, l’avocat de la défense, Me Amadou Sall, avait fini de «piétiner les prérogatives» du Juge Henri Grégoire Diop qui n’avait d'autre solution que de faire sortir ce dernier de la salle d’audience…                 
        
Mardi 20 Janvier 2015




1.Posté par Sénégalérien le 20/01/2015 09:19
Un procès équitable ne pourrait se tenir qu'avec une justice sérieuse, équitable et impartiale malheureusement dans ce pays on aime théoriser follement les concepts mais dans la mise en exécution ou encore dans l'application les actions sont contradictoires.....
Ce qui dit que l'indépendance de la justice n'est qu'une illusion, un blasphème..

2.Posté par Kalz le 20/01/2015 09:59
Depuis, je me suis abstenu d'apporter une analyse sur le procès de Karim WADE, toujours présumé innocent. Maintenant les choses à la cour prennent une nouvelle tournure, parce que, la partie civile se remets à genoux devant la défense. Pour cause, que le PDS a bien joué le jeu politique dans ce procès, à travers l'instrumentalisation de l'attitude de Me. AMADOU SALL, qui revêt un caractère politique à bouleverser la tendance dans le fonctionnement le tribunal.
Par ailleurs, Karim WADE ayant bien joué le coup de la gréve de la faim et se réfugiant à TOUBA dans sa diète politique, à forcer TOUBA a rentré dans ce procès, ce qui équivaut pour lui, de bénéficier des garanties et de la protection religieuse dans son procès, hormis la garantie de la présomption d’innocence de la justice.

Ce que l'on constate à présent, le fils de la République qui nous est imposé, maintenant, c'est à la République de subir ses caprices et de se mettre à sa servitude, pour qu'il se tire d'affaire, vu l'incapacité des avocats de la défense à dire le droit pour le défendre sur terrain de la justice.

3.Posté par Perbuxaar le 20/01/2015 15:19
Karim a bien le droit de ne pas comparaitre et ne doit pas comparaitre car il n'y a pas de justice au Senegal. On veut l'envoyer au purgatoire pour longtemps ,innocent ou pas. Pourquoi?????
Parceque son pere n'avait pas voulu qu'on l'interroge a l"Assemblee Nationale sur sa gestion des fonds de l'ANOCI. C'est TOUT.
Macky Sall s'est senti maltraite par WADE et se venge sur son fils. Il faut appeler un chat ,un chat.
Macky Sall ne doit pas oublier qu'il a beneficie des faveurs de Me WADE et que ce dernier est indissociable a son "success" d'aujourd'hui.
LIBEREZ Karim.
Votre tour viendra ,car au rythme ou la dynastie SALL gere le pays , il y aura des comptes a rendre le jour ou vous perdrez le pouvoir et tenez-vous bien ce jour est tres proche.



Dans la même rubrique :