​Mise en liberté provisoire pour Karim Wade : délibéré renvoyé aussi au 29 décembre


​Mise en liberté provisoire pour Karim Wade : délibéré renvoyé aussi au 29 décembre

La demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats de la défense, pour Karim Wade, a été au centre des débats durant une bonne partie de la matinée de ce lundi.  

D’abord, concernant la plaidoirie les avocats de la défense, Me Madické Niang réclamera avec force la mise en liberté provisoire de son client, arguant que Karim est pas de nationalité sénégalaise et que l'affaire instruite n’est pas une affaire de criminalité, «où même la liberté provisoire est réglementée». 
Me Seydou Diagne ira dans le même sens «pour demander une liberté provisoire voire définitive pour leur client». Selon Me Demba Ciré Bathily, rien ne justifie que Me Karim Wade reste en prison sans être inculpé. Et, Me Ciré Clédor Ly de souligner que devant la Cour les débats sont contradictoires ; «nous ne sommes pas venus implorer la pitié, nous demandons que le droit soit appliqué et l’égalité des citoyens devant la loi respecté.»          
Le réquisitoire du procureur spécial Cheikh Tidiane Mara suivi de l’argumentaire du substitut procureur Antoine Félix Diome, a abouti au refus «net et précis de la demande de mise en liberté provisoire.» 
Les avocats de la partie civile dans leurs interventions ont tout bonnement décliné cette demande. Me Soulèye Macodou Fall a exprimé un risque «de collusion entre le ‘’cerveau’’ et le bras doit» et «une subornation des témoins». Il n’est pas pour la mise en liberté provisoire de Karim Wade sans conditions, car dit-il, ce dernier «de nationalité française peut aller s’installer en France et la Crei n’aura plus qu’à devoir courir derrière son extradition; ce qui va compliquer la procédure judiciaire». L'ex bâtonnier Yérim Thiam quant à lui, rejettera la demande qui ne lui semble pas pertinente.
Devant la barre, Karim Wade, n’a pas jugé nécessaire de dire un mot, se contentant de l’argumentaire de ses avocats.
Après de longs débats, à 13 h 20 mn, la Cour a renvoyé le délibéré pour la mise en liberté provisoire de Karim Wade, au 29 décembre, la même date que celle retenue pour Mamadou Pouye... A suivre!  
Lundi 22 Décembre 2014




1.Posté par Xeme le 22/12/2014 20:43
Macky Sall à la recherche d'une issue de secours. Il a enfin compris pourquoi les français, même au pire de leur diabolisation cynique, n'ont jamais pensé à pousser les choses jusqu'à prouver que Bokassa consommait effectivement de la chaire humaine. Que de temps Macky a mis pourcomprendre. Les français savaient jusqu'où traire la vache du mensonge, ils savaient à partir de quel moment sa pie ne produit plus. Ils ont su s'arrêter à temps, se contenter de ce qu'ils avaient pu en tirer (ils avaient mis David Daco à la place de Bokassa qui avait pris la place de David Daco).
Depuis l'enquête nécessaire pour ce théâtre, nous n'avons consommé que des titres de presse et les logorrhées des "experts" en expertise. Qui se souvient des inspecteurs français qui nous avaient promis, des experts en paradis fiscaux, des juges de Londres, du FBI ? Les avez-vous senti durant tout le procès ? En vérité ce sont beaucoup de loups qui avaient senti qu'une louma de ripaille pour "experts" est ouverte au Sénégal. Ils se sont tous passés le mot. On a même eu droit à des insertions publicitaires (tinyurl.com/kgazksm).
Et le théâtre au Palais de Justice nous a trimbalés entre les déclarations fantaisistes des témoins employés salariés du maître des poursuites (imaginez vivre, au tribunal, le questionnaire de votre employeur), au débat sur la maladie ou simulation de Bourgi. Mais, pour ne s'en tenir qu'à l'essentiel, quel est l'utilité de tout ce débat pour le rapatriement de 47 milliards découverts à Singapour et 99 milliards à Monaco ? A-t-on besoin de prouver que tel docteur es urologie a raison sur son diagnostic sur Bourgi pour récupérer nos 99 milliards de Monaco ? Par quelle subterfuge est-on passé d'une accusation à un procès qui ne parle plus de l'accusation ? 117 milliards. Et 90% du temps de procès autour d'AN Médias et Canal Info, soit 20 millions. Ce procès n'a prouvé qu'une chose: un manque de respect au peuple, un besoin criard d'offrir à la presse de la matière première.
Le président doit avoir compris qu'il n'a aucun intérêt à gouverner un peuple qui serait d'une nature à prendre pour parole d’Évangiles ce gros mensonge auquel on tente de donner vie. Et pourquoi ? Parce qu'un peuple qui serait aussi manipulable ne saurait défendre ses intérêts et son président face à tous les prédateurs de ce siècle dont la moindre des armes est justement le média. Tout président africain dont le but est de défendre les intérêts de son pays a plus besoin de citoyens éveillés au monde que de moutons prêts à tout avaler. Si ce président préfère des moutons pour pouvoir gagner des élections, il devient évident qu'il ne vise pas la défense des intérêts de son pays.

2.Posté par Sidiki Diouf le 23/12/2014 08:22
Ah bon ,vou sreconnaissez maintenant que Karim est de nationalité française . Donc il ne peut pas être candidat au senegal. En consequence vous savez que le procés n'est pas politique



Dans la même rubrique :