​Karim Wade brise le silence et évoque le fameux compte de Singapour


​Karim Wade brise le silence et évoque le fameux compte de Singapour

Jusque là emmuré dans son silence, Wade fils s'est enfin exprimé ce lundi devant la redoutée Cour de la Crei. Et, c'est pour poser des questions au témoin, l'ancien Directeur du Cadastre. En effet, Karim s'est spontanément levé du box des accusés pour demander la parole.
Sa requête accordée, Wade fils dira d'emblée : "je vais accepter exceptionnellement de poser des questions à Tahibou!" Puis, Wade fils  d'abonder pour s'adresser à l'ex patron du cadastre sous nos cieux : " ils, je veux nommer le parquet spécial, les avocats de l'Etat vous ont posé beaucoup de questions à l'exception du compte de Singapour qui représente 47 milliards du patrimoine contre lequel je suis poursuivi..." Et soudain, le Président Henry Grégroire Diop de l'interrompre pour dire qu'ils (ndlr : la Cour et les avocats de l'Etat) ont le droit de poser les questions qu'ils veulent. 
"Ecoutez, ce n'est pas à vous de leur donner des leçons, de leur dire les questions qu'ils doivent poser". Puis, le Président permettra derechef à Karim de poursuivre, non sans lui rappeler la conduite à tenir devant la barre.
Reprenant la parole, Karim Wade de laisser entendre qu'on lui reprocherait un virement d'1,7 milliard de francs dans l'un des comptes du témoin Tahibou N'diaye logés en Chine. "Ma question est de savoir si cela est avéré?"
Prestement, le Président intervient encore pour dire à Wade fils que cette question n'a pas son sens; que Karim revient s'il le souhaite sur le sujet de l'heure, c'est à dire les attributions de parcelles sous le régime Wade.
Aux dernières nouvelles, ce "feuilleton judiciaire" reprend ce mardi matin avec la comparution d'Alé Sine, qui a tenu les manettes de la direction des Impôts sous l'ancien régime...
Mardi 6 Janvier 2015




1.Posté par ousmane diop le 06/01/2015 09:29
pour l’intérêt du senegal, il ne faut pas faire du deux poids deux mesures! allez jusqu'au bout! si on a parlé des wades c'est parce qu’ils ont libéré la parole. soyons honnêtes si nous voulons réellement que notre pays aille de l'avant!

2.Posté par khady le 06/01/2015 10:09
trop de trous a eclairer

3.Posté par Leuk le 06/01/2015 17:59
@ ousmane diop :
notre pays ne serait-il pas infecté par le "ver de gambie"?
LOL

4.Posté par Xeme le 06/01/2015 20:08
Macky est au pouvoir et il est entrain de faire tout ce qu’il peut pour déshumaniser son opposition.
Mais ma ligne d’argumentation est que le chemin choisi par Macky ne l’est pas pour éclairer. Macky ne cherchait pas la vérité, dés lors qu’il a laissé toutes les institutions existantes au Sénégal et chargées d’éclairer de pareilles choses pour aller inventer des CREI avec des procureurs conférenciers de presse. C’est l’aspect de diabolisation de l’adversaire politique pour les besoins de manipulation de l’opinion que Macky recherchait. Il s’en est servi pour les besoins des législatives, pour les besoins des locales… et maintenant, comment freiner la machine ? De toute façon depuis la conférence de presse d’Aliou Ndao, nous n’avons vu que mensonges sur mensonges. Ça va continuer jusqu’à quand ? Si ça continue encore aujourd’hui, malgré tout, la raison ne peut être qu’uniquement parce que Macky Sall a le pouvoir. Et rien d’autre. Aucun sénégalais honnête ne peut jurer que pour tel ou tel autre fait de la CREI il a espoir qu’une preuve étayant les accusations contre Karim sera un jour montrée. Nous avons eu droit à de gros titres sur l’ouverture de scellés pour des montres et bijoux d’une défunte. Vous pensez que si Aliou Ndao pouvait nous ramener les scellés de 99 milliards de Monaco, 47 milliards de Singapour, cela aurait pris autant de temps ? J’imagine sa jovialité à ameuter la presse pour une conférence. Je jure que s’ils pouvaient avoir cette occasion, ces milliards seraient comptés publiquement au stade Amitié.
La vérité est qu’ils ont poussé le bouchon trop trop loin. Ils n’ont pas su arrêter les mensonges de leurs journalistes à temps. Maintenant, ils ont atteint un point tel que où ils prouvent (ce qui est impossible), ou ils endurent de gros risques politiques. Or c’est cette dernière chose qu’ils redoutent. Alors, la solution ? Mais poursuivre le théâtre. De toute façon Macky a le pouvoir. Et il n’a pas eu le pouvoir pour avouer à son peuple qu’il s’est trompé. Autant foutre le bordel dans le pays que de subir cette humiliation.

5.Posté par le démocrate le 06/01/2015 20:20
en tout dans ces genres d'affaires, il est bon d'éclairer les honnêtes. demain n'est pas loin.



Dans la même rubrique :