​Des centaines d’élèves encore dans la rue : la COSYDEP de Koumpentoum interpelle le Ministre de l’éducation.


​Des centaines d’élèves  encore dans la rue : la COSYDEP de Koumpentoum interpelle le Ministre de l’éducation.
Bientôt deux mois après l’ouverture officielle des classes, des centaines d’élèves de Koumpentoum sont toujours dans la rue faute de maîtres. Cette situation, la cellule départementale de la COSYDEP de Koumpentoum, la juge  « grave et inacceptable ».  Et pourtant, la même situation avait prévalu l’année dernière et « malheureusement les leçons n’ont pas été tirées et on revit la même situation», se désole le coordinateur départemental. Des départements comme Koumpentoum perdent beaucoup d’enseignants par le mouvement national et ces départs ne sont pas compensés dans l’affectation des nouveaux sortants dans les CRFPE.
En effet, non seulement ils reçoivent peu d’enseignants, mais il faut attendre le mois de janvier au plus tôt. Loin du“ Ubbi Tey Jang Tey“, ces enfants risquent même de ne point rejoindre les classes cette année, car l’ouverture des classes est assujettie au nombre d’enseignants qui seront affectés à l’IEF. C’est dans ce sens que le coordinateur départemental invite le M. Serigne Mbaye Thiam, à  «  non seulement compenser les nombreux départs, mais aussi à satisfaire les nombreuses demandes de maître de la part des populations ».
Par ailleurs, la cellule COSYDEP de Koumpentoum, invite le Ministre de l’Education à revoir le calendrier de formation des Elèves-Maîtres, qui ne sont affectés dans les IEF qu’au mois de janvier, faisant perdre ainsi tout un trimestre à des enfants. Cette « situation a fini d’hypothéquer l’atteinte du quantum horaire » a ajouté le chargé du volet suivi-encadrement... 
Mercredi 26 Novembre 2014




Dans la même rubrique :