​Codification de la langue kognagui : Le Ministre de la Culture et le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation brillent par leurs absences.


​Codification de la langue kognagui : Le Ministre de la Culture et le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation brillent par leurs absences.




A quoi sert un Ministère de la Culture qui n’accompagne pas une activité aussi importante que la codification d’une de nos langues nationales ? A quoi sert un secrétariat d’Etat aux Langues Nationales qui n’accompagne ni encadre la codification d’une de nos langues ?
Le comité d’organisation des journées culturelles kognagui est à pied d’œuvre, mais n’est pas content des autorités étatiques et le font savoir. A 24 heures de cet événement historique, « nous n’avons aucune nouvelle de Ministère de la Culture, du Ministère de l’Education encore moins du Secrétaire d’état à l’Alphabétisation  » a dit le très frustré président du comité d’organisation. Avant d’ajouter : « on a l’impression qu’on ne fait pas partie du Sénégal, qu’ on est laissé en rade». Mais cela n’empêche en rien la détermination et l’engagement des kognaguis qui sont résolus à se battre pour que leur langue soit codifiée et reconnue.
Heureusement dira le chargé de communication « nous avons le soutien de toute la population de Koumpentoum, des autorités au premier rang desquelles le Préfet et l’ensemble des chefs de services, des notabilités coutumières ». Pour Paul CAMARA, « c’est grâce aux populations de Koumpentoum,  que nous gardons encore le sentiment d’appartenance à ce pays ».
Pour rappel, cette importante manifestation est prévue se dérouler du 27 au 29 Décembre 2014 à Koumpentoum. 
Vendredi 26 Décembre 2014




Dans la même rubrique :