​Au deuxième jour de son audition, Victor Kantoussan déclare : «Karim Wade est tout pour moi!»


​Au deuxième jour de son audition, Victor Kantoussan déclare : «Karim Wade est tout pour moi!»
L’audition de ce jeudi a démarré à 10 heures par un témoignage de Victor Kantoussan, la partie civile n’ayant plus jugé nécessaire de poser des questions au témoin «qui est prêt à mourir pour Me Wade et son fils».   
C’est donc à la défense de prendre le relais. Ainsi, Me Demba Ciré Bathily, par une série de questions, est revenu sur l’audition du garde du corps de Karim Wade devant la section de recherche de la gendarmerie.
D’abord, Me Bathily a demandé à Victor Kantoussan, de retracer brièvement son parcours à la gendarmerie.
«22 ans 4 mois à la gendarmerie, durant tout ce temps, j’ai fait partie des gens sérieux dans le travail, loyaux, qui respectent la hiérarchie», a dit le témoin.   
A un moment donné,  la manière dont Me Bathily posait ses questions, «parfois répétitives», n’a pas agréé le juge Henri Grégoire Diop qui l’a rappelé à l’ordre, «au respect de la Cour» qui ne peut transmettre au témoin que «les questions jugées importantes».
Me Ciré Clédor Ly au témoin : «Est-ce que les déclarations de Eli Manel Diop qui dit que vous avez remis un document à Karim Wade pour le compte de Albert Samy sont vraies ?»
«Les déclarations de Eli Manel Diop sont fausses. En plus, il a affirmé que je suis le cousin de Albert Samy, avec qui j’habite le même village; je le défie de prouver ce lien de parenté», a répondu Victor kantoussan.
Comme pour résumer la réponse aux questions de la défense, le témoin, ex- élément du GIGN (Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale) rappellera qu'il est «prêt à tout pour continuer à être au service de Karim Wade» qui, selon lui «est d’une politesse imaginable».  Et son option (Kantoussan), «c’est toujours rester auprès des opprimés». Il ne reproche rien à la Gendarmerie nationale, «un corps d’élite pour le Sénégal» ; seulement il en veut farouchement aux deux gendarmes qui «exprimaient leurs émotions personnelles» lors de l'enquête préliminaire, en l'insultant.
L’audience est suspendue jusqu’à lundi, 10 heures...  
Jeudi 16 Octobre 2014




Dans la même rubrique :