​Accord de transaction Arcelor Mittal : le PM Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est adressé à la presse «pour rétablir la vérité des faits»


​Accord de transaction Arcelor Mittal : le PM Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est adressé à la presse «pour rétablir la vérité des faits»


Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a animé une conférence de presse, ce samedi, en présence de plusieurs membres de son gouvernement et de représentants du corps diplomatique, «pour rétablir la vérité des faits» concernant l’accord de transaction Arcelor Mittal.

Le premier ministre a ainsi voulu répondre «aux graves accusations sans fondement contre le Président de la République et son gouvernement en matière de gouvernance», notamment à travers deux points.

Il s’agit tout d’abord de l’accord transactionnel conclu entre le gouvernement du Sénégal et Arcelor Mittal, concernant l’exploitation du fer de la Falémé, et ensuite du point axé sur la gestion des permis de recherche pétrolière, en particulier celui liant l’Etat du Sénégal, la Société nationale Pétrosen et la Compagnie Pétro Tim Limited.

A travers cet exercice, le chef du gouvernement, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a tenu à «rétablir la vérité des faits et sacrifier en même temps à un devoir de transparence».

Selon le Premier ministre, pour rester en adéquation avec la vision du Président de la République qui s’exprime à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE), mais à travers également son Acte 3 de la Décentralisation lié à la Bonne Gouvernance, la gestion des comptes, le respect des institutions, la transparence dans la mise en œuvre des politiques publiques, il a décidé de parler au nom du gouvernement : «A partir de janvier nous serons à l’Assemblée nationale tous les 15 jours, a-t- il rappelé, pour parler avec la représentation nationale. Mais quand le devoir l’exigera, avec la convenance du Président de la République, il viendra rendre compte.»         


Concernant l’accord Etat du Sénégal/Arcelor Mittal, le PM a dénoncé «les accusations graves portées contre le gouvernement par Mr Abdoulaye Wade, ancien Président de la République qui, dans une récente déclaration, dit que l’accord avec Mittal porte sur 200 millions de dollars, dont 50 sont allés dans les poches des avocats de Macky Sall et seulement 150 soit 175 milliards de F Cfa au Trésor public, alors que l’Etat aurait pu en obtenir davantage».

Le Premier ministre a infirmé les propos de Me Wade, visant la loi de finance rectificative qui aurait dû absorber cet argent et qui ne mentionne que 40 milliards, insinuant que le gouvernement aurait donc caché une partie de la somme aux députés : «ces propos ne sont pas vrais et je vais le démontrer».

«Mais de quoi s’agit-il en définitive sur ce dossier ?, s'est-il interrogé. A la suite de tout ce qui a été dit par le ministre des Finances et par les ministres sectoriels à travers les différents communiqués ou à l’Assemblée nationale lors du vote de la loi des finances publiques, il se trouve que certains veulent entretenir en réalité, sciemment, l’amalgame et la confusion dans l’esprit des compatriotes sénégalais pour des raisons purement politiciennes. C’est cela la réalité, afin de détourner l’attention du gouvernement dans la mise en œuvre diligente du PSE et des politiques publiques qui l’accompagnent», a-t- il finit par déplorer.             

A son avis, le montant de 200 millions de dollars convoqué dans cette affaire Mittal n’existe que dans la tête de ceux qui veulent créer la confusion dans ce pays. Il estime que les accusations sont d'autant plus graves «quand un ancien président dit que le gouvernement a menti au parlement».  

Il précisera, concernant les 17 permis d’exploration pétrolière signés par l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade et son fils alors ministre d’Etat, Prétro Tim n'est qu’une société dans le lot et qu'Aliou Sall, le frère de l’actuel Chef de l’Etat du Sénégal, travaille dans cette structure comme tout autre sénégalais peut l’être dans le privé...    
Samedi 13 Décembre 2014




1.Posté par Républicain le 13/12/2014 16:53
Après la lecture de cet article, j'ai été déçu de voir que le premier ministre n'a dit que des contrevérités . Il ne parvient pas à éclairer la lanterne des sénégalais, ce qui veut dire qu' il y a du nébuleux dans ces affaires.De grâce, arrêtez de mentir aux sénégalais car nous sommes convaincus qu'il y a détournement .

2.Posté par Rahim le 13/12/2014 17:35
Voilà tout est clair, gno taye c'est ce qu'il veut dire.

3.Posté par Moléna le 13/12/2014 17:37
Monsieur le PM prouvez le contraire c'est aussi simple. pourquoi attendre que tout le monde se prononce pour la publication des documents pour décider à le faire? Pourquoi ne l'avoir pas fait depuis? Aucun sénégalais ne peut comprendre que le gouvernement accepte de transiger pour 75 milliards là où il pouvait avoir 2500 milliards. Monsieur le PM c'est l'Etat qui a commencé avec sa CREI. Les 45 milliards de Singapour qui l'a inventé c'est bien l'Etat puisque la CREI c'est l'Etat et cela n'existe que dans l'imagination de l'Etat à travers ses commis. Combien de personnes avez - vous mis en prison sans preuve donc sur la base d'affirmations qui n'existent pas. Il faut donc balayer par devant votre propre porte. Wade montre à la face du monde vos incohérences. Vous mettez son fils en prison, vous l'accusez d'enrichissement de sommes qui se réduisent comme peau de chagrin et vous lui demandez de prouver. Aujourd'hui on vous accuse et vous vous fâchez. Donc tant qu'il y a cette CREI vous ne devez pas refuser qu'on vous accuse. Les gens le feront et vous devez prouver le contraire. C'EST VOTRE GOUVERNEMENT QUI A RENVERSE LA CHARGE DE LA PREUVE, NON.

4.Posté par Aliou le 13/12/2014 17:37
Cela veut dire que aliou sall n'a fait qu'entrer dans la brèche ouverte par Wade. C'est clair maintenant, le peuple avisera

5.Posté par bad le 13/12/2014 18:26
le P.M ne m a pas convaincu sur l affaire acelor mittal; accepter 75 milliards sur plus de 2000 milliards exigés est inacceptable.
ou vous etes des "thiounés" ou alors vous avez acceptez des commissions occultes. c est le meme comportement que le gouvernement a eu avec tigo; 10 milliards alors que expresso a en payé 80. une simple regle de trois aurait permis de calculer le prix de la licence de tigo

6.Posté par patriote sengalais le 13/12/2014 19:05
Mais vous n'avez pas dit comment il a démontré tout ça bon sang. L'article est trop synthétique alors qu'on s'attendait à plus de détails.

7.Posté par Xeme le 13/12/2014 20:22
Je continue de dire que Wade tient la bête.

C’est le premier ministre qui entretient l’amalgame. Il passe toute une conférence de presse pour dévier du vrai sujet. La question de Wade n’a jamais été axée sur l’utilisation de 75 milliards. Mais la question a été l’acceptation de 75 milliards là où le Sénégal pouvait gagner 2500 milliards. La preuve de l’amalgame du gouvernement se trouve dans le cheminement même de leurs réponses, dont les axes n’ont cessé de bouger depuis le premier jour.
– Les 75 ont été acceptés parce que la procédure pour avoir les 2500 sera longue. Et dans tous les cas c’est Wade qui nous a mis dans le pétrin en se faisant condamner contre Kumba pour nous faire payer 37 milliards.
– Les 75 milliards ne sont pas seuls, il y a 50 milliards d’accord portant sur des études. Dans tous les cas c’est Wade qui nous a mis dans le pétrin, etc…
– Le tribunal n’avait pas dit 2500 milliards, mais 1500 et ce n’était qu’une estimation. dans tous les cas, c’est Wade qui nous a mis …etc.
De l’utilisation des 75 milliards, c’est le ministre des finances qui s’est hasardé dans des explications avec 40 milliards dans la LFR de 2014 et 25 pour 2015. C’est lui, et seulement lui. Ibrahima Sène a fait comprendre ici [ tinyurl.com/o2ny479 ] que le total fait 65 et non 75. Et cette remarque de Sène semble avoir été comprise puisque le même ministre des finances promet de revenir dans une prochaine loi de finance rectificative, et ce sera après ces explication ci du PM. Les sénégalais noteront qu’Aly Ngouye est sorti plusieurs fois pour des explications, et chaque fois suivante prouve que la précédente ne lui a pas suffit; Aliou Sall est sorti plusieurs fois, et chaque fois suivante prouve que la précédente ne lui a suffit. Après cela, nous avons eu droit aux explications du ministre des finances. Maintenant, c’est le PM qui arrive. Et à chaque fois, les explications bougent d’une sortie à l’autre. Si elles ne bougeaient pas, il ne serait pas nécessaires d’en donner deux. Or, c’est ce mouvements des explications qui est la preuve qu’un mensonge est caché là dans. (« Je ne sais pas l’endroit, mais un peu d’effort vous le fera trouver. ») Au début, ils ne veulent rien donner. ils opposent que tout est faux. Puis, grâce à la pression, ils laissent quelques bribes et tentent d’étouffer le reste. Et chaque fois ils accompagnent leurs explications des sempiternelles attaques sur Wade. Aujourd’hui encore, plus que jamais, nous avons toutes les raisons de dire qu’on ne nous a pas tout dit. Nous attendons la publication des contrats.

8.Posté par Seydina le 13/12/2014 21:12
Il ne fallait même pas répondre à Wade. Toute personne sérieuse sait qu il cherche à semer le doute dans la tête des gens. Si je pense à sa gestion entre 2008 et 2012 et sa tentative de vouloir élire un président sénégalais avec 25%, je n ai même pas envie de le revoir en image. Mais comme le rappelait Mr Kéba Mbaye en parlant de lui même, Wade a atteint un age ou même Dieu est indulgent avec l homme. Donc soyons indulgent avec Wade. Qui le croit quand il dit qu il a quitté le palais avec 700 000 F CFA? Mon Dieu?

9.Posté par Camus le 14/12/2014 00:59
En fait wade croit que tout le monde est aussi tordu que lui!Ce que le PM a dit est très clair mais il y'en a qui mettent des oeillères pour ne rien voir.

10.Posté par citoyen le 14/12/2014 09:56
Mes chers amis vous avez tous bien argumenté. Cea veut dire que vous etes plus pertinents que tous ces politiciens applaudisseur qu'on appelle députés qui ne s'identifient pas au peuple. je vous admire tous. mais le peuple reste toujours sur sa faim carles dénonciations de Me Wade sont beaucoup plus cohérentes que kes réponses contradictoires du gouvernement dans ces dossiers de mital et petro tim. au lendemain de sa prise de fonction macky et sa coalition ont affirmé que wade et son clan ont detruit ce pays en transférant hors de chez niys plus de 4 mille milliards de cfa.on a mis karim en prison sans nous édifier surles raison de cet emprisonnement. on a menacé Wade de prison alirs que les premiers salves venant de son côté obt terriblement fait mouche et fait trembler ka république. les sénégalais depuis le 23 juin 2011 se sont réveillés pour prendre dorénavant leur destin en main.mais au-delà des voeux pieux rien n'a changé dans ce pays.SONENANOU. TASSE TASSAR

11.Posté par Kalz le 14/12/2014 12:09
Dites plutôt que les passages dressés par cet article publié par DAKARACTU, ne retrace pas entièrement tous les propos du PM, pour ainsi nous apporter la vérité attendue.

Donc de la part de DAKARACTU, il y' a bien eu censure à l'endroit du public fidèle lecteur de ses articles en ligne. Nous ne voulons pas cela , parce que, malgré que le Gouvernement du Sénégal a entretenu un effort pour rétablir la vérité sur les mensonges de Maitre Abdoulaye WADE, mais hélas, DAKARACTU contribue a entretenir l'amalgame et la confusion dans l'esprit des sénégalais, en censurant les parties les plus édifiantes de la conférence de presse du PM tenue devant le corps diplomatique accrédité à DAKAR.

12.Posté par Kalz le 14/12/2014 12:43
il faut publier mes écrits comme ce fut les autres des commentateurs

Pas de censure sur la vérité

13.Posté par mamadou ndiaye le 14/12/2014 14:13
Merci PM (Mouhamed Ben Abdallah Dione)
Votre sortie d’hier, le format de cette sortie et ce que nous en avons entendu–par rapport aux affaires Arcelor Mittal et Petrotim est rassurant. Il est difficile de douter de votre sincérité et nous avons le droit -jusqu’a preuve du contraire-de croire que votre posture est une posture de principe et que nous sommes bien entrés dans une nouvelle ère de gestion de ce pays, de gestion de ses maigres ressources.-L’Afrique et avec elle le Sénégal est malade de deux choses :
1-des conséquences du modèle économique dominant notamment du caractère déséquilibré de la rémunération de ses ventes et exportations .Ce que Senghor avait dénommé -pendant son magistère -de détérioration des termes de l’échange
2- de l’irresponsabilité, de l’insouciance et du manque de patriotisme qui ont toujours caractérisée le comportement au niveau de l’Etat et la gestion de nos maigres ressources.
Voilà les sources des hémorragies qui ont longtemps plombé les performances économiques et sociales de nos pays. Le combat contre l’hémorragie le seul d’ailleurs à notre hauteur (car nous pouvons bien le gagner)est celui de définir des règles et un cadre permettant d’exiger la transparence, l’utilisation rationnelle de nos ressources et l’obligation de reddition des comptes
Si ce combat n’est pas gagné ! Croyez-moi le Plan Sénéal Émergent sera un autre vœu, une autre ambition pieuse dans un monde impitoyable et de plus en égoïste

14.Posté par tarkhiss le 14/12/2014 18:00
le ministre ne ma pas convaincu il cest juste attaquer a wade et en lecoutant parler jai vu des propos de wade qui on ete denaturer en parlan de boursse a NY ou a toronto et ne c'est pas prononcer sur les vrai question des senegalais
1 - est ce que alioune sall detien des part dans petrotim
2 - est ce que letat du senegal avait gagnez sont proce avec les montant donnez par wad
en vous ecoutant Mr le ministre vous avez fait allusion a une lotterie national ce qui sous entant que letat pouvais demander plus
3 - entreprise du frere de maky sall qui a gagner ce marcher public a til une fois executer un marche detat de cette envergure est il la seule au senegal a offrire ce service il ya conflit d'interet dans la gestion du pays
4 - karim wad a til detourner le denier public
5 - Wade a avouer navoir jamais donner de Millard a maky
6- avez vous un programme serieux pour lavenir des jeunne a part votre societe de gardienage



Dans la même rubrique :