condamnation des sénégalais au maroc interview de l'ambassadeur


condamnation des sénégalais au maroc interview de l'ambassadeur
Interview de S.E.M Amadou Sow sur la condamnation des sénégalais arrêtés après le saccage de l 'Ambassade du Sénégal à Rabat. C'est en marge de la commission mixte entre le Sénégal et le Maroc
 
Que s'est il réellement passé avec certains compatriotes qui sont en prison depuis quelque temps ?
            C'est un événement malheureux que nous regrettons car il est l’œuvre de nos compatriotes et dans un pays ami et frère.
            Ce qui s'est passé, c'est qu'ils sont venus squatter les principales avenues de Rabat dont l'avenue Mohamed V, ce que même les Marocains n'osent pas faire. Après plusieurs sommations, la police a arrêté certains d'entre eux. Ils sont venus lourdement armés, manifester devant l'Ambassade pour ensuite escalader le mur, défoncer le portail et saccager tout le matériel dont quatre voitures. Devant l'impuissance des agents, étant en mission à Marrakech, j'ai pris des mesures conservatoires et demandé en tant garant des biens de l’État sénégalais et responsables des agents,aux forces de l'ordre d'intervenir pour sauver le personnel et les biens. Armés de barres de fer et de cailloux, ils ont attaqué les forces de l'ordre en blessant dix d'entre eux dont le commissaire et un qui se trouve toujours dans un état grave. La police marocaine a pris ses responsabilités en arrêtant et traduisant devant la justice, vingt et un d'entre eux dont quatre femmes qui sont en liberté provisoire après notre requête, qui devront repasser devant le juge le 25 juin prochain. 
            Est ce qu'ils vont être rapatriés avec leur condamnation ?
            Laissons la justice suivre son cours. C'est un dossier assez important qui est instruit et la justice appréciera . S'ils sont libérés, ceux qui voudront rentrer, le feront . Le Maroc n'a jamais rapatrié de sénégalais. Vous n'avez jamais vu un avion marocain atterrir à Dakar avec des expulsés sénégalais. Il ne faut pas qu'ils les poussent à le faire. C'est un pays frère qui a beaucoup de considération pour les sénégalais qui se sentent chez eux au Maroc. D'ailleurs les autres africains s'identifient comme des sénégalais quand ils sont arrêtés, pour échapper.
            Je voudrais préciser que le Gouvernement a le devoir régalien de protéger nos ressortissants qui vivent hors du pays quelque soit leur comportement. Nous leur viendront toujours en aide. S'ils sont libérés tant mieux. S'ils sont condamnés, ce que nous ne souhaitons pas, nous veillerons à ce que tous leurs droits soient préservés et nous négocierons pour qu'ils purgent leurs peines au Sénégal.
Dimanche 23 Juin 2013




Dans la même rubrique :