Zik, Rfm et le sondage


Zik, Rfm et le sondage
Dans la livraison du journal l’observateur du mercredi 18 janvier 2012, le journaliste Codou BADIANE interroge Mamadou Ibra KANE en ces termes « Mamadou Ibra KANE, vous êtes le directeur de la RFM, il y a un nouveau sondage qui a été publié par Médiamétrie en collaboration avec Omedia et qui classe la rfm en tête du classement des radios sénégalaises, loin devant ses concurrentes… »
Dans cette question un seul mot m’y intéresse : NOUVEAU
Le sondage en question date de septembre 2011 donc il n’est pas nouveau
Pour ceux qui n’ont aucune idée du sondage, je vous l’explique en termes très faciles que même une ménagère peut comprendre : « vous préparez un plat de riz, pour vérifier s’il est cuit, vous avez besoin de procéder tout au long de la cuisson à des vérifications pour savoir s’il est cuit ou non (vous effectuez un sondage le résultat obtenu sur les quelques graines goûtées sera extrapolé sur l’ensemble de la marmite). Vous savez bien que l’information que vous obtenez change avec le temps, une ménagère dira (GNORAGOUL, KHAAYE NA, GNOOR NA, KHEUM NA) un sondage est une enquête ponctuelle. Elle n’est valable qu’à la date à laquelle elle est effectuée. Aujourd’hui en matière de médias, un panel est plus intéressant qu’un sondage parce qu’il fournit une information permanente. (Outre les comportements et les habitudes des auditeurs, le Panel Radio permet notamment d'observer les transferts d'audience d'une station à une autre.)
Que valent aujourd’hui les sondages sur les élections effectuées avant la déclaration de candidature de Youssou Ndour ? Rien. Il faut désormais prendre en compte dans tout sondage sur les élections le président du mouvement FEKKE MASSI BOLLE, parce que maintenant BOKK NA, KONE NAGNE KOSSI BOLLE
Youssou NDOUR acceptera-t-il un sondage sur les élections datant du premier décembre 2011 ? Non !
Et un sondage qui déclarait Me El hadj DIOUF au rang R avec X% des suffrages ? A oublier et à reprendre parce qu’il s’est ranger derrière NIASSE.
C’est aussi simple.
Entre septembre 2011 et aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé.
TEUSSSSSSSSSSSSS !
Par contre M KANE voici un extrait de vos réponses que je partage entièrement avec vous « … les gens préfèrent être devant leur ordinateur que d’écouter peut-être leur transistor, leur poste téléviseur ou lire leur journal ». Là vous montrez le meilleur outil de communication aux annonceurs, l’Internet.
Chers annonceurs préférez les sites seneweb.com, dakaractu.com, limedia.org, xibar.net, facedakar.com… aux radios.
A SUIVRE
LAYE BAMBA SECK
www.layebamba.com
Jeudi 19 Janvier 2012
LAYE BAMBA SECK




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016