Ziguinchor : Le Programme And défar sunu gox prime les six quartiers qui se sont les plus distingués


 « And défar sunu gox » a été, le week-end dernier, à Ziguinchor. Ce programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, à travers l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) et le groupe Sonatel a été conçu spécialement pour soutenir les collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration du cadre de vie des populations.
En effet, après Kaolack, Médina, Yoff et Popenguine, le programme «ãnd defar sunu gox», a lancé le programme à  Ziguinchor du 4 au 11 juin dernier. Lors de la clôture, une caravane a permis de  constater l’état de propreté des sites après nettoiement, de visiter le circuit de pose des corbeilles de rue, de visiter quelques sites historiques. Il faut dire qu’après une semaine d’opération, Ziguinchor s’est vu débarrasser de ses dépôts d’ordures.
Une forte mobilisation a accueilli les caravaniers dans l’enceinte de la mairie où les officiels ont tenu les discours de clôture, et aussi procédé à la remise de lots aux six quartiers qui se sont les plus distingués lors des opérations de terrain organisées à travers les cinq zones concernées par le programme.
C’est pour remercier le programme que Maguette Diop, conseil du quartier de Tilène, un des quartiers récipiendaires a pris la parole au nom de tous les bénéficiaires : « Quelqu’un qui t’aide à rendre propre ton quartier, t’aide à avoir la bonne santé. En effet, nous ne faisons que remercier la Sonatel, l’UCG et la mairie de Ziguinchor. Il n’y a plus de dépôts sauvages chez nous et cela sera pérennisé avec le lot de matériel que nous avons reçu. Les populations savent que sans la propreté on ne peut pas avoir une bonne santéé.
Toutefois, les autorités qui ont pris part à cette cérémonie ont magnifié ce programme.
 A son tour, le représentant de la Sonatel  a soutenu, que, « la journée d’aujourd’hui constitue le clou du  programme et marque l’engagement constaté de la part de la population. Et ça nous conforte dans notre politique RSE à continuer à soutenir les populations » dira t’il. « La Sonatel s’engage à porter la parole partout à travers la commune pour une bonne préservation du cadre de vie à travers les acquis de ce programme ».
 Amadou Baba Fall Diattara, coordinateur du pôle Casamance de l’UCG, a promis de prendre toutes les mesures pour pérenniser cette action. « On peut dire que Ziguinchor a changé de visage. On a eu à éradiquer la quasi-totalité des dépôts. On a eu aussi à faire désensablement et le désherbage des artères principales. Toutefois, on va prendre toutes les dispositions qu’il faut pour pérenniser les acquis et faire de Ziguinchor une ville propre », a-t-il déclaré.
 Pour sa part, le représentant du maire, par ailleurs secrétaire général de la mairie, M Dione estime que ce programme est une belle initiative et que la mairie prendra toutes les mesures pour la pérennisation. Il en appelle à une meilleure prise en charge des corbeilles de rue et à une bonne utilisation du petit matériel mis à disposition dans chaque zone pour une bonne pérennisation des actions de terrain.
Même tonalité chez M Niass le représentant du gouverneur, chef du service régional de l’environnement, qui a remercié les parties prenantes avant d’exhorter la population à pérenniser les acquis. Il a aussi lancé un appel pour la mise en place d’un centre d’enfouissement des déchets  à Ziguinchor.
 
La fête s’est terminée par un Ndogou offert par And Defar Sunu Gox.
Lundi 13 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :