Ziguinchor : Doudou Kâ rassemble l’Apr et lance la campagne pour la victoire de Macky Sall en Casamance


Ziguinchor : Doudou Kâ rassemble l’Apr et lance la campagne pour la victoire de Macky Sall en Casamance
Doudou Kâ, l’administrateur du Fongip a frappé un grand coup politique ce week-end à Ziguinchor. Il a réussi la prouesse de rassembler toute l’Apr de Ziguinchor à l’occasion d’un grand meeting, organisé au quartier de Kandé. Tous les ténors locaux du parti et particulièrement le ministre Benoit Sambou, le président des sages Lamine Touré, le député Mamadou Badji, Mamadou Barry le directeur des échos-villages du Sénégal. Et tous les autres responsables qui étaient absents, Innocence Ntap Ndiaye, Courfia Diawara, Amy Tamba ou Aminata Angélique Manga, se sont fait représenter, preuve que l’unité est retrouvée. Il y avait également la présence d’un fort contingent de maires du Mouvement And Falaat Macky Sal lak Doudou Kâ parmi lesquels Malang Gassama, maire de Boutoupa-Camarakunda et Lamine Sagna maire de Niauis.
Et lors de son speech, l’administrateur du Fongip a fait un serment, indiquant qu’il se porte garant de l’unité de l’Apr à Ziguinchor. Autrement dit, il va s’employer à recoller tous les morceaux et organiser la marche du parti vers des lendemains de victoire.
Et pour montrer sa volonté à sceller cette unité, Doudou Kâ souligne qu’étant déjà leader d’un mouvement (And Falaat Macky Sall ak Doudou Kâ) qui regroupe 48 maires à l’échelle de la Casamance (un bon nombre de ces maires est issu de l’opposition), il ne va pas revenir se battre pour un poste de leadership de l’Apr à Ziguinchor et ainsi compromettre les chances de victoire du président Macky Sall dans cette localité à qui il a tout donné. Ainsi, il confie que le coordonnateur de l’Apr à Ziguinchor c’est Benoit Sambou.
‘’Ma conscience ne me permet pas de faire cela. Les maires du mouvement que je dirige m’ont investi d’une mission qui consiste à assurer la réélection du président Macky Sall dans toute la Casamance. J’ai rencontré aussi les sages du parti, ils m’ont assuré que l’Apr reste la formation politique la plus populaire à Ziguinchor et il suffit d’être unis pour vaincre. Et ils m’ont dit, tu as réussi à rassembler 48 maires à l’échelle de la Casamance, donc si tu veux créer l’unité du parti ici à Ziguinchor, tu peux le faire, nous te demandons de démarcher cette unité, nous sommes de tout cœur avec toi. Je leur ai donné mon accord et je leur ai dit que le coordonnateur de l’Apr à Ziguinchor, c’est le ministre Benoit Sambou’’, relève t-il. Et d’ajouter : ‘’Et pour la réélection du président Macky Sall ; ils ont dit qu’il faut un général et Benoit Sambou l’a dit aussi, je me porte volontaire pour être ce général. Pour qu’on puisse gagner car nous devons rendre la monnaie au président Macky Sall vu tout ce qu’il a réalisé en Casamance. Et ce travail, je l’ai commencé à partir d’aujourd’hui. Personnellement, je ne peux pas abattre tout le travail que je suis en train de faire, marqué par une forte adhésion de maires de tous les horizons de la Casamance et accepter que le président Macky Sall perde à Ziguinchor qui est ma circonscription électorale. Et ce travail, je l’ai commencé à partir d’aujourd’hui’’.
Doudou Kâ crie à qui veut l’entendre que le président Macky Sall a mis la Casamance au cœur du Plan Sénégal émergent. Par conséquent, il estime que les Casamançais doivent être reconnaissants à son égard el l’y donnant la victoire, mentionne t-il
‘’Le premier parti politique aujourd’hui en Casamance, c’est l’Apr et nous devons matérialiser cela par la victoire du président Macky Sall lors de la prochaine présidentielle. Le président Macky Sall a mis la Casamance au cœur du plan Sénégal émergent, donc nous devons lui rendre l’ascenseur en lé plébiscitant ici’’.
Le patron du Fongip a, par ailleurs, égratigné le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé qu’il accuse de créer une confusion en voulant se donner la paternité des réalisations du président Macky Sall à Ziguinchor.
‘’Je dis aux Ziguinchorois que toutes les routes réalisées à Ziguinchor depuis l’avènement du président Macky Sall, sont réalisées par son gouvernement.
Rassurant les femmes qui demandent la réhabilitation des nombreuses entreprises, fermées à Ziguinchor à cause de la crise afin qu’elles puissent retrouver leurs emplois qu’elles ont perdus, il a assuré que la BNDE, le Bureau de mis à niveau et le Fongip ont identifié 75 entreprises en Casamance qui seront réhabilitées.

Mamadou Alpha Diallo (Diasporas.fr)
Mardi 16 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :