Zator M'baye, député de Bby, responsable des jeunes de l’Afp, invité de l’émission “En Aparté” : “‘’Le Pds nous a servi un spectacle indigne d’un député (…) On ne peut pas présenter deux listes de Groupe parlementaire avec les mêmes collègues"


C’est un homme dépassé par les événements surréalistes qui se déroulent à l’Assemblée nationale en ce début de Législature qu’Actusen a trouvé dans son bureau cossu au 4e étage de l’Hémicycle. En effet, invité de l’émission ‘’EN APARTE’’ sur Actusen.com,  Zator Mbaye, député de “Benno Book Yakaar”, qualifie d’’’inédit ‘’ le film que sont en train de jouer  les députés libéraux à couteaux-tirés pour le contrôle du Groupe parlementaire, ‘’Libéraux et Démocrates’’.

Pour le responsable national des jeunes de l’Alliance des forces de progrès(Afp), jamais dans l’histoire du Sénégal, on aura vu un Groupe parlementaire déposer deux listes avec les mêmes noms. ‘‘On ne peut pas mettre l’Assemblée nationale dans une situation d’inconfort’’, dit Zator Mbaye.

Mais cette opinion n’engage apparemment que lui puisque le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, contre toute attente, a déclaré, hier, tard dans la soirée, recevable la liste du Groupe parlementaire déposée par le député, Modou Diagne Fada au détriment de celle de Aida Mbodji.

Abordant la vie de son parti, le patron des Jeunesses ‘’progressistes’’ minimise les départs enregistrés  par l’Afp, depuis quelque temps. Loin d’être ‘’inquiété’’ par l’engouement suscité par le Grand parti (GP) crée par son ex-camarade, Malick Gackou, Zator Mbaye soutient que son Parti continue à se massifier.   

S’agissant des remous notés au sein de “Benno Book Yakkar”, le député de la majorité présidentielle pense qu’il n’y a pas quoi fouetter un chat. Même s’il admet qu’il y a une ‘’divergence de fond’’ entre les alliés, il pense qu’on ne peut pas être dans un Gouvernement et vouloir, demain, se présenter contre celui-ci.

D’ailleurs, il se dit certain que le Parti socialiste, dont la candidature est agitée à la prochaine Présidentielle, ne va pas se présenter contre Macky Sall. ‘’J’attends de voir un communiqué disant que le Parti socialiste aura un candidat ; je suis sûr que je ne le verrai pas’’, jure-t-il.

Sans détour, ni langue de bois, le député Zator Mbaye s’épanche avec Daouda Gbaya  à travers votre émission hebdomadaire “EN APARTE” Actusen.com.
Vendredi 16 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :