Zahra Yane Thiam, ministre conseiller, sur la réduction du mandat : « Ma position est celle du Président..»


Venue présider  la cérémonie de remise d’un important lot de matériels informatiques au lycée de Taïba, dont elle est la donatrice,  la conseillère spéciale du chef de l’Etat Macky Sall  s’est prononcée en marge de l’événement sur les grandes réalisations du programme d’urgence de développement, la levée des contraintes sur la mobilité, l’élection présidentielle et le référendum …
Sur la dernière question la responsable politique indique que sa position est toute simple.
« Le serment que le Président a eu à faire sur la base de la constitution est un serment de sept ans. En 2012, il a prêté serment pour un mandat de sept ans…Maintenant, durant la campagne électorale, le candidat Macky Sall avait de porter le mandat présidentiel à cinq (05) ans, une fois élu. C’était sa conviction, il n’avait pas pris cet engagement pour engranger des voix et être élu. Il l’a fait pour  aligner son pays dans le peloton des pays de la grande démocratie moderne. Cela est extrêmement important. Au cours de plusieurs adresses solennelles à la nation, le Président a eu à réitérer cet engagement de réduire le mandat présidentiel de sept à cinq ans et de l’appliquer au mandat en cours. Ma position est celle du Président. Sur la question, il y’a déjà un projet de réforme constitutionnelle qui a été soumis à l’assemblée, on attend l’avis du conseil constitutionnel… »
«  En 2012, ajoute-t-elle  lorsque l’opposition s’était regroupée autour de Benno Siggil Sénégal, autour du M23 en disant « touche pas à ma constitution », c’était pour se battre contre l’arbitraire, se battre contre le tripatouillage de la constitution. Suite à la validation par le conseil constitutionnel  de la troisième candidature du Président d’alors sortant, qui avait créé tout un tollé, nous avions été le premier candidat à aller sur le terrain, parce que nous sommes des républicains. C’est ce même engagement et cette même volonté qui continuent. Le Président, nous ne pouvons que le remercier parce qu’il a respecté son engagement de réduire le mandat présidentiel et de se l’appliquer. Maintenant, la légalité à ses raisons, nous attendrons en bons républicains cet avis, quel qu’il soit, nous l’appliquerons ».
 
Mardi 16 Février 2016
Dakar actu




1.Posté par Kendofoul le 16/02/2016 19:45
PAS DE PROPAGANDE POUR MACKY
DAKARACTU PAS DE PROPAGANDE POUR MACKY



Dans la même rubrique :