ZONE UEMOA : Alassane Ouattara se félicite des performances économiques malgré la crise


L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) continue d’enregistrer des résultats positifs, malgré la conjecture mondiale difficile, a affirmé dimanche le président ivoirien Alassane Ouattara.
‘’En dépit de ce contexte économique difficile et d’une situation sécuritaire préoccupante, notre union continue d’enregistrer des résultats positifs et de s’imposer comme un cadre de référence’’, a-t-il dit.
Le président ivoirien s’exprimait à l’ouverture, à Dakar, du Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA.
Selon Alassane Ouattara, qui est par ailleurs le président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA,en 2015, pour la deuxième année consécutive, la croissance économique a dépassé 6% dans cet espace économique.
Il a indiqué que ce taux de croissance est porté par des investissements dans les infrastructures, une consommation privée rigoureuse et de bonnes performances agricoles. 
M.Ouattara a souligné que l’inflation reste assez modéré, aux alentours de 7%, grâce à l’ancrage du taux de change.
‘’Nous sommes fiers des performances économiques. Ces résultats permettent de mesurer la chance que nos huit Etats ont eu à partager une même monnaie’’, s’est réjoui le président ivoirien.
Pour lui, ces résultats doivent pousser les Etats de l’UEMOA à approfondir leur union monétaire et parachever l’intégration régionale.
‘’Nous devons nous prémunir contre les soubresauts de l’économie mondiale en développant l’anticipation et la reddition des risques’’, a suggéré Alassane Ouattara.
Il a invité l’UEMOA à tendre vers ‘’plus d’efficacité’’. ‘’Nous ne devons pas faire l’économie d’une certaine réforme structurelle’’, a ajouté Alassane Ouattara.
Le Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine s’est ouverte dimanche à Dakar, avec à l’ordre du jour, la désignation du nouveau président de la commission.
Dimanche 5 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :