Youssou Ndour se dit menacé


Youssou Ndour se dit menacé
Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a fait état samedi à Dakar de "menaces" contre sa personne physique, après que, selon un de ses porte-parole, il a été "malmené" par des policiers en tentant d'aller soutenir un responsable de la société civile arrêté.

"Ceux à qui on demande de respecter la loi et de faire en sorte que la loi soit respectée par tout le monde n'y parviennent plus", a déclaré M. Ndour lors d'un point de presse après le dépôt de son recours contre le rejet par le Conseil constitutionnel de sa candidature à l'élection présidentielle du 26 février.

Il y a "des menaces qu'on entend aujourd'hui pour attaquer ma personne physiquement", a-t-il dit, sans autres détails.

Auparavant, un de ses porte-parole, Doudou Sarr, avait affirmé que M. Ndour a été "malmené" par des policiers samedi après-midi alors qu'il se rendait à la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire) pour soutenir Alioune Tine, une des figures de la société civile et le coordonnateur du Mouvement du 23 juin (M23).

Le M23 regroupe plusieurs partis d'opposition, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes, dont Youssou Ndour, opposés à la candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle.

Vendredi, le Conseil constitutionnel a rejeté la candidature de M. Ndour, arguant qu'il a produit une liste d'électeurs dont "seuls 8.911 ont pu être identifiés et leurs signatures validées", contre 10.000 requis par la loi.

Pour le chanteur, ce rejet est une décision "politique" à l'instigation des responsables du pouvoir du président Wade auxquels, selon lui, sa candidature fait peur.

"Ils ont tellement la trouille - et je pèse bien mes mots, parce que les Sénégalais sont témoins de toutes ces attaques, de toutes ces choses qui se sont passées depuis l'annonce de ma candidature, ce qui prouve qu'ils ont peur - ils ont peur de moi dans la mesure où ce Sénégal qu'ils endormaient, je l'ai réveillé. Ce Sénégal citoyen est maintenant une réalité", a-t-il déclaré lors du point de presse.

Les Sénégalais "qui sont avec moi (...) sont déterminés à ne pas se faire confisquer le pouvoir", ils sont prêts "s'il le faut à marcher, manifester" car "normalement, on a cette liberté. Ce qu'on sent maintenant, c'est un Etat policier, qui écoute les téléphones" et "qui menace les gens", a-t-il dit.

"Je n'ai jamais appelé à la violence, mais je vous dis, je ne contrôle plus mes militants", a-t-il mis en garde.

Un de ses avocats, Me Mbaye Jacques Ndiaye, a expliqué à l'AFP avoir déposé au Conseil constitutionnel samedi après-midi "une requête aux fins de réclamation tendant à la validation de la candidature de Youssou Ndour à l'élection présidentielle".

Dans son dossier déposé le 25 janvier figuraient "13.087 signatures" ayant toutes préalablement "été vérifiées et validées" par un organe gouvernemental compétent, mais "curieusement, lorsque le Conseil constitutionnel a remis sa décision hier (vendredi), il n'a fait état que de 12.936 signatures déposées" et sur ce total, "8.911 étaient validées", a affirmé Me Ndiaye.

Dans son recours, il a demandé au Conseil d'expliquer la différence entre les signatures déposées et mentionnées, et les motifs de la non-validation des 4.025 signatures invalidées rejetées.

A la question de savoir ce qu'il comptait faire en cas de rejet de la requête, Me Ndiaye a répondu: "Nous ne pouvons user que des voies de droit jusqu'à épuisement. Pour le reste, nous considérons que ces sages (membres du Conseil) doivent être laissés avec leur propre conscience".
Dimanche 29 Janvier 2012
AFP




1.Posté par Papy1 le 29/01/2012 10:39
Si j'etais Leadeur Politique du M23 ou Candidat, je passerai tout SIMPLEMENT la nuit a cote d' Alioune Tine, couverture et natte a la main. Aller TOUS dormir a cote d'Alioune Tine a la DIC, ca vous coute Quoi? bandes de poltrons senteur de "Thiouraye et briseur de Bin Bin". Apres Tine ce sera un autre donc mieux vaut mettre FIN a cela en allant TOUS dormir a la DIC point. Les declarations mediatiques ne serviront a RIEN.
Difficile a entendre mais tout ce que l'article vient de dire n'est que la VERITE. Malheureusement pour la première fois je repositionne mes espoirs sur l'INCONNU car Wade n'organisera JAMAIS des élections dont il ne va pas gagner au premier tour et après remettre le pouvoir sur un plateau d'OR a son fils et mission accomplie.

Le combat politique est mal mené et je l'avais toujours dit, le combat devrait être de ne pas admettre la composition actuelle des membres du CC, tout le monde savait qu'ils étaient des corrompus, si on avez d'autres personnes plus CREDIBLES a leur place, même s'ils tranchent en faveur de Wade cela ferait moins mal que de laisser des gens que tout le monde connaissait POURRIS depuis le départ avoir le dernier mot.

On dirait qu'il n'y a pas d'hommes politiques intelligents dans l'opposition, car ils seront et resterons TOUJOUR berner par Wade qui est milles fois plus intelligent qu'EUX en stratégie politique. Difficile a entendre mais c'est cela le REALITE. Ils suivent Wade comme des moutons dans son jeu politique au lieu d'avoir leur propre AGENDA bien muri bien planifie avec des résultats politiques ESCOMPTABLES.

Finalement, à mon avis il n’y a pas d'autres solutions au contournement de la dévolution monarchique que d'ASSASSINER Wade ou Karim. Dommage! Mais on n'a pas d'autres CHOIX, tous autres plans de l’opposition sont et seront vouer a l'ECHEC. Je ne parle plus en démocrate car on n’a pas de véritable DEMOCRATIE dans ce pays, on a un Dictateur en place donc agissons en dictateur comme lui. Point finale.
ACTIONS! ACTIONS! Rien que les ACTIONS! Pourront nous tirer d’affaires, les paroles et la loi régalienne ne règleront RIEN du TOUT avec Wade, seul le sacrifice SUPREME pourrait nous sauver des griffes de Wade. La DELIVERENCE est a ce prix.

2.Posté par enfant du senegal le 29/01/2012 10:53
LA seule chose à faire c'est de déplacer la peur et les intimidations. pour ce faire:
- dans chaque ville, village et quartie assièger les maisons de forces de l'ordre. ils ne pourront pas se multiplier pour être partout,
- s'attaquer directement aux forces de l'ordre s'ils décident d'intervenir violament (cela ne sert à rien de bruler des pneus)
- bloquer tous les points d'entrée des villes et des centres villes;
vive le sénégal

3.Posté par RACINE le 29/01/2012 10:56
il commence un bon politicien il ment bien

4.Posté par Taf le 29/01/2012 11:18
Franchement si l'opposition est si populaire dans le pays, je leur conseille d'aller tranquillement aux élections. Mais elle va perdre car depuis juin, la seule stratégie c'est la pression alors celle ci a echoué. Je ne sais pas pourquoi elle peut pas gagner, elle pouvait gagner mais juste elle s'est trompé de cible. Avec la jonction des rappeurs, de la société civile et les politiciens, le discours s'est musclé passant du retrait de la loi à l'invalidation de la candidature, ceci a complètement changé leur discours.

5.Posté par faal le 29/01/2012 11:30
Si seulement ils touchent à seul cheveu de Youssou Ndour, Karim Wade, Sindéily Wade, et tous les membres du Pds vont le payer très très chers nous allons leur ôter la vie!!!!!

6.Posté par BRESCIA le 29/01/2012 12:03
D'accord avec PAPY.

7.Posté par fatou le 29/01/2012 12:30
J'ai honte de ces leaders de l'opposition. Aujourd'hui, ces leaders devraient passer la journée devan la DIC et y rester tant que Alioune Tne n'est pas libre. Aujourd'hui, je crois que plus que tout autre c'est lui qui mérite de diriger ce pays car il est au dessus de la mélée. Alioune est un vrai gor , un hmme imbu d valeurs républicain de respect de droit de l'homme. Il faut le faire sortir de la DIC et ceci devrait être une mission nationale.

8.Posté par Jeebreel le 29/01/2012 13:48
Non mais arrêtez cet énergumène qui se prend pour Vercingétorix, depuis que Mami Camara lui a tourné le dos, cet homme se cherche, impossible de reconnaitre notre You national devenu, rastaman, rappeur,dragueur de danseuse, chanteur religieux, enfin politicien...et quoi d'autre...c'est fini , Mami fait le bonheur d'un autre homme qui lui donné de l'amour et la joie de vivre....You c'est du passé...peut-être que le champagne de Aida lui a tourné la tête...

9.Posté par BOY DJOLOF le 29/01/2012 14:03
Ce Guewal n'a k'à se taire

GUEWAL DOU NIOU DIRIGER

:haha::haha::haha::haha:



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016