«Yousou Ndour nous a trahis»

Le Ministre de la Culture et du Tourisme et leader du mouvement de Féké Ma Ci Bolé a perdu ses partisans de Mbacké à Touba. Frustrés, Abdou Lahad et Cie ont décidé de rejoindre le mouvement «Bokk Guiss Guiss» de Pape Diop pour les élections législatives de ce 1er juillet. Face à la presse hier, mercredi 14 juin, l’Association des jeunes marabouts Mbacké-Mbacké a dénoncé les injustices du leader du super étoile.


«Yousou Ndour nous a trahis»
Les partisans de l’Association des jeunes marabouts Mbacké-Mbacké, mouvement créé avant la présidentielle, ont décidé de rejoindre le «mouvement Féké Ma Ci bolé ». Mais suite à la nommination de son fondateur au poste de ministre de la Culture et du Tourisme, il reproche à ce dernier de n’avoir pas respecté leurs accords et d’avoir tourné le dos à ses partisans. «Youssou Ndour nous a vraiment déçu. A la limite, il nous a trahis.

C’est pourquoi, désormais, nous avons quitté son mouvement pour rejoindre le Bokk guiss guiss. Nous ne voulons plus de lui. C’est un traite et l’Association ne veut plus le voir ici à Touba », a fulminé le Porte parole du Mouvement des jeunes marabouts (Mjm) Abdou Lahad Mbacké lors d’un point de presse Ils demandent «au Chef de l’Etat Macky Sall de se méfier de Youssou Ndour.»,. Avant de préciser que la confection de la liste de Bennoo Bokk Yakaar ou peu de partisantes de Fékké Ma Cii Boolé ont figuré, serait à l’origine de la grogne.

En direction du chef de l’Etat, les jeunes marabouts lui demandent de cesser «de prendre les marabouts pour des fous, des amnésiques». Serigne Abdou Lahad Mbacké fustige le fait qu’il, «est en train de leurrer les Sénégalais en jouant sur le registre de l’apparaître et des confiscations de voiture»..
Vendredi 15 Juin 2012
Sudonline.sn




1.Posté par Mouhamed Mbacké le 15/06/2012 09:55
Allez vous faire foutre. Vous vous attendiez à un partage du gâteau, donc vous ne l'aviez pas rejoint par principe et vision. Cette démarche doit prendre fin au Sénégal, on élit des gens pour qu'ils travaillent pas pour qu'ils se mettent à distribuer nos sous.

2.Posté par sunugalien le 15/06/2012 09:59
Après que le régime de Wade aie porté le peuple à l’agonie, je dirai même plus dans un état comateux, celui de Maky Sall va-t-il organiser ses funérailles ? Fervent partisan du Wade dégage, le doute s’installe à présent dans mon esprit puisque je ne vois aucunement la défense des intérêts du peuple dans les actes posés par le nouveau gouvernement.

L’affaire Cheikh Béthio, les audits, un feuilleton Wade-Maky : le somnifère pour endormir les sénégalais

Alors que la population attend encore le déroulement d’une politique visant à solutionner leurs véritables préoccupations, le nouveau régime nous sert l’affaire Cheikh Béthio, les audits et pour couronner le tout un probable et interminable feuilleton Wade-Maky . Le boom médiatique aidant, les nombreuses difficultés vécus par les sénégalais deviennent du coup reléguer au second plan. A l’approche de l’hivernage, les problèmes des paysans et les inondations semblent constituer indéniablement les priorités ?
Je suis par ailleurs outré par la non convocation d’une ministre trempée dans une rocambolesque histoire de marché avec des clé USB à 95 000, cuillère à presque 50 000 et quoi encore... En fait d’audits, les personnes convoquées fait plutôt penser à des règlements de compte. On se rappelle bien qu’en 2000 Wade, dès son accession au pouvoir, avait annoncé des audits assimilables à des actes de vengeances. Décidément le peuple sénégalais toujours dupe risque d’être roulé dans la farine encore une fois par ces politiciens.

Wade-Maky un nouvel épisode du feuilleton des libéraux ?

Après Wade-Idy, Wade-Pape Diop, Wade et autres … les sénégalais sont en passe de vivre un nouvel épisode du feuilleton interminable des libéraux. Tel un habile hypnotiseur Macky est-il entrain de berner le peuple qui l’a porté au pouvoir et qui a tant souffert de 12 ans de wadisme.
En effet, mon avis est que Maky a poussé ces affaires d’audit à leur paroxysme, connaissant Wade et son orgueil démesuré, il réussirait à le faire sortir de ses gongs. Ainsi devrait naitre un épisode dont on ignore la durée pour divertir davantage le peuple. Par conséquent la vie des sénégalais continuera de se conjuguer au passé avec ces gens qui continuent à s’éterniser sur les digressions de Wade, cet homme ‘un autre âge ?

Alors qu’on nous tympanise avec ces histoires d’audits et de politique d’austérité, le gouvernement se permet une délocalisation d’un conseil de ministres dont le coût doit être révélé aux sénégalais. Conseil de ministres délocalisé … et quoi encore…franchement nous exigeons des mesures concrètes et utiles plutôt que des inventions « à la Wade » ou « à la con » de la part du président de la république.

3.Posté par tham le 15/06/2012 10:24
mais vous,vous etes mechant.laisse travailler.c pas possible.

4.Posté par amdia le 15/06/2012 10:30
Allez étudier le Coran et les khasaïdes de Sérigne de Touba au lieu de faire de la politique ! L'argent et le pouvoir politique sont en train de corrompre nos "marabouts"

5.Posté par migui le 15/06/2012 11:14
un jeune doit travailler , au lieu de faire le malin se cacher derriere un ministre pour avoir des passeports diplomatique et des millions gratuitement sans travailler..
allez travaillez , c est fini la facicilite au senegal .

MARABOUT EST UN OISEAUX TRES PARRESSEUX , C EST UN NOM QUI VIENT DE L EPOQUE COLONIALE :
LE NOM MARABOUT N EST PAS UN BON NOM ; PARCEQUE SA SIGNIFIE QUELQUN DE PARRESSEUX

6.Posté par Bounkhatab le 15/06/2012 11:15
TOUBA N'A PAS PARTICIPE A LA CHUTE DE WADE, ALORS ALLEZ REJOINDRE BOK GIS GIS , VOTRE ALLIE NATUREL .ARRETEZ DE NOUS POMPER PAS L'AIR.

7.Posté par Matar Sarr le 15/06/2012 12:26
Tchimm. Ana Mbacké-Mbacké, gnou diko yaakaar mou nékk modèle, di djangaléé diiné ak djoub , mouy top Youssou Ndour. Vous êtes très méprisables, tchimmmm !!

8.Posté par kaba le 15/06/2012 12:39
mension especial!!! SUNUGALIEN

9.Posté par maicam le 15/06/2012 13:25
Vraiement ce genre de personne n' est t pas digne de s'appeler Mbaké.
Mais quand comprendrez vous que You ne joue pas au partage du gateau? C'est ce qu'il a combattu chez wade.
Il est dans le gouvernement pour servir son pays et non pour voler et vous donner votre part.
Kham way

10.Posté par ohoooooo le 15/06/2012 13:57
Vs ns en merdez sérieusement tous autant ke vs etes... Moi j'aimerais savoir ki est le président du Sénégal Macky ou Youssou?
On ns parle de youssou du matin au soir si c pas Diaz père, c un soit disant avocat Ware ou des marabouts sans scrupule SL Niass, mbacké et j'en passe.
En tt cas on vous attend au tournant avc nos cartes en 2017 (n'en déplaise aux faucons de la république ki prone les 7ans)

11.Posté par lod le 15/06/2012 14:03
c est des truands ces gens, c est eux qui ont donné à YOU les, mauvaises signatures, ils l ont trompé.je les voyais toujours a TFM faire des vas et viens.ils ont été démasqués par YOU et ils radicalisent, ils ne cherchent que de l argent,bande d escrocs.

12.Posté par ndongo daara: la plume ki déplume le 15/06/2012 14:23
En tout cas, il n'est pas prohibé que des chefs religieux fassent de la politique. Mais quand il s'agit de verser dans la calomnie et la démagogie, le patronyme de Mbacké ne devrait pas s'en mêler. C'est une aubaine, un don du TOUT PUISSANT d'appartenir à la lignée de Serigne Touba, même si ce dernier ne reconnaît que les gens se concentrant au culte exclusif du SEIGNEUR. Youssou Ndour fait partie d'une coalition qui ne lui permet pas de caser qui il veut. Que les gens arrêtent! A la culture, on ne peut trouver meilleur profil que celui d'un homme qui semble porter une "baraka congénitale" (touchons du bois et de la peau de singe!) et de surcroît homme de culture d'une expérience insondable. Du "jaasi" de Dias à l'activisme de tout autre jaloux, nous sentons que les coups ne manquent guère; mais ce que les gens devront comprendre, c'est que l'adversaire est combattif et endurant. Je terminerai par dire que la Tfm est une télévision avec des professionnels qui ont le droit de se prononcer et de faire intervenir les sénégalais sur tous les sujets qui les intéressent. La posture d'un intellectuel, d'un citoyen j'allais dire, n'est pas de s'aligner corps et conscience derrière un homme, mais d'aider ce dernier à se redresser au cas où son comportement serait sur le point de trahir sa pensée républicaine. De grâce, jugez Youssou Ndour sur résultats. Mieux vaut un jugement de raison qu'un jugement de cœur. Laissez- le travailler.
Un mbacké-mbacké digne doit créer son propre parti et se battre avec toute la vertu k cela requiert. " ku bokk ci Serigne Touba dou toppé, danou koy topp.
Gnakka kham sa bopp moo yées! Nit dangay kham ki nga doon
ki takh nga doon ki nga doon nga kham limou doon;
looy déf kham loumou doon;
foo djeum kham foumou doon.
Taalibé yi, sounou kalaas ngi, man nagnoo topp politiciens yi; sounou djiko bou yakhoo sounou gneuwée fi yéen défarou; waayé ab serigne bou toppée politicien ba djikkoom yakhou loolou addouna bou toukila. Lànk léen! Ils vous sucent. Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Vous avez un héritage sacré!

Signé par: la plume qui déplume



Dans la même rubrique :