William Bourdon et des avocats américains vont plaider pour Alioune Tine


William Bourdon et des avocats américains vont plaider pour Alioune Tine

DAKARACTU.COM   Sauvagement tabassé par des nervis le 23 juin, alors qu’il exerçait son droit constitutionnel de manifestation et de cortège, Alioune Tine, président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho), prépare une riposte à la mesure de l’agression qu’il a subie. A dakaractu qui l’a joint ce dimanche matin, alors qu’il se trouvait à Touba pour donner sa version des faits au khalife général des mourides et à la famille maraboutique, il a confié : « J’ai décidé de mener le combat pour que des actes de barbarie de cette nature ne se reproduisent plus. »

Une plainte va dans les tous prochains jours être déposée auprès du parquet de Dakar pour violence et voie de fait, tentative d’assassinat, agression en bande… Pour plaider en faveur de la victime, de grands noms sont annoncés. L’avocat français William Bourdon, connu dans de grandes affaires comme la plainte pour biens mal acquis déposée en France contre les chefs d’Etat africains Sassou Nguesso, Omar Bongo, Paul Biya et Obiang Nguéma, sera de la partie. L’organisation américaine de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch, va commettre des avocats américains et européens pour se joindre à la cause. Au niveau local, le collectif dirigé par Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, va comprendre de grands noms du barreau sénégalais comme Me Boucounta Diallo. Des avocats africains comme Mamadou Konaté, un des ténors du barreau malien, se sont proposés de se joindre au collectif.

Toutes les preuves ont été rassemblées pour appuyer la procédure. Le prof. Amadou Niang a compilé, dans un rapport, tous les éléments médico-légaux. Des films, des photos et des éléments audio ont été réunis pour établir les faits et identifier leurs auteurs de façon irréfutable. Trois personnalités vont être visées par la plainte : Farba Senghor qui a recruté les nervis, Amadou Kane Diallo soupçonné de les avoir encadrés et Bara Gaye, le nouveau président de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL), pour des propos qu’il aurait tenus devant des témoins pour inciter à l’agression.

L’offensive judiciaire va s’accompagner d’une campagne internationale destinée, dixit Alioune Tine, « à alerter l’opinion internationale sur les dérives de la démocratie sénégalaise et les risques qu’elles font peser sur la stabilité de notre pays. » Pour animer cette campagne, la Fédération internationale des ligues de droits de l’homme (FIDH), Amnesty international, Frontline et l’organisme américain National democratic institute (NDI) entendent s’impliquer sur plusieurs mois.

Dimanche 3 Juillet 2011




1.Posté par yeap! le 03/07/2011 16:23
vs méritait la mort car vs étes un défenseurs des homosexuels vs pourirais en enfer
merci aux nervis ki ton tabassé

2.Posté par jet set le 03/07/2011 16:50
voila une mauvaise façon de montrer l'image du Sénégal en battant des gents comme mr tine qui se batte toujours pour la cause c'est vraiment désolant ceux les nervis de farba ont fait ses dernières jours .je vous exhorte a aller jusqu'au font pour justice soit fait

3.Posté par lambaye le 03/07/2011 18:46
Wade est dans un etat depressif . Si nous ne faisons pas attention le pays risque de connaitre des troubles . Les sénégalais n'accepteront jamais qu' on leur choisit leurs dirigeants. L'intimidation ne passera pas. Ce crime ne doit pas rester impuni.

4.Posté par BS219 le 03/07/2011 20:33
Qu'on nous épargne toute cette pub à l'international. Je crois qu'il y a des sénégalais compétents qui pourraient le défendre. Pas besoin d'américain, ni de français encore moins d'un malien.
Je crois savoir que Alioune Tine est un bon sénégalais et je m'offusque contre le fait qu'il puisse défendre des homosexuels, ceci me sidère et me consterne venant d'un sénégalais authentique.
Même s'il défend les droits de l'homme, cela ne lui permet pas d'agir de la sorte au Sénégal.
Je lui demande de respecter les Sénégalais et de redéfinir son rôle.

Wassalaam

5.Posté par d_link le 03/07/2011 21:34
Nous sommes un pays laic,tous citoyens a le devoir de vivre pleinement sa sexualite.donc Alioune tine a le devoir et le droit de les defendre contre des gens comme vous(BS219,YEAP)qui etes des personnes pervers , ignorants et archaiques.concernant les avocats non senegalais,c'est une facon de faire voir au monde tout entier qui est vraiment Abdoulaye Wade et son entourage et de quoi ces gens la sont capables....ASSASSINS!!!!!

6.Posté par Ngor Ndiongolor le 03/07/2011 23:48
Il faut que pour une fois que la justice de pays fasse comprendre à Farba qu'il y a des lois qui le régissent. N'attendons pas que le PDS qui le pouvoir pour agir sinon ça n'en vaudra pas la peine. Ne serait-ce que pour l'exemple.
C'est le momment pour l'armée la police et la justice de ce pays de redorer leur blason afin que le citoyen lambda sache que lui seul n'est pas viser par la loi. A chaque fois qu'on nous rabâche les oreille avec force doit à la loi alors que ceux qui sont sensé faire respecter la loi font dans le deux poids deux mesure. Le fait est que Farba doit répondre de ses actes ici et maintenant. L'image du Sénégal ne doit pas être terni par un tel type.
La loi a été appliquée dans toute sa rigueur aux casseurs des manifs de l'électricité, alors pourquoi diable nous fait on croire que Farba est au dessus de la loi?

7.Posté par Le Peuple le 04/07/2011 13:42
Vivement ce combat pour l'éradication définitive de l'impunité dans ce pays. Le Peuple est avec vous...

Que Dieu protège Le Sénégal !



Dans la même rubrique :