Wakhinane Nimzatt en phase avec le président Macky Sall sur sa décision de se conformer au CC


 Wakhinane Nimzatt en phase avec le président Macky Sall sur sa décision de se conformer au CC
Tous les citoyens de la commune de Wakhinane Nimzatt soucieux du respect des institutions de la République se sont regroupés autour du Maire Racine TALLA pour magnifier l’esprit républicain du Président Macky SALL. Pour rappel, indiquent les apéristes de la commune le peuple avait voté massivement OUI pour un mandat présidentiel de cinq (5) ans par référendum en 2001. Ce que le Président Abdoulaye WADE avait fait changer pour un mandat de sept (7) ans en 2008 en passant par l’Assemblée Nationale.
L’idéal du Président Macky SALL était de ramener le mandat à cinq (5) ans conformément à la volonté du peuple exprimée en 2001 par référendum. Raison pour laquelle, il avait promis de se l’appliquer pour ce mandat en cours rappellent la même source.  Qui ajoute que son ambition était d’opérer une rupture pour être en phase avec les exigences démocratiques modernes et les standards internationaux en la matière.
« Le Président, étant un homme républicain et ayant juré de respecter et de faire respecter la Constitution, n’avait d’autre alternative que de se conformer à cette décision. La légalité républicaine est ainsi sauvegardée ».
A tous ceux qui veulent fouler « au pied les valeurs républicaines », ces apéristes de répondre que le droit a été dit. « Il faut respecter nos lois pour éviter l’anarchie. Aux hommes politiques en mal de représentativité et aux politiciens encagoulés en mal de reconnaissance, aux politiciens qui passent leur temps à rêvasser et à peindre le pays en noir pour tenter d’émouvoir l’opinion, nous leur répondons que le peuple et l’histoire sont en avance sur eux ».
Au mouvement « Y’en a marre », ils rappellent le slogan « touche pas à ma Constitution » qui avait regroupé tous les patriotes en 2012. « Ce combat est plus actuel aujourd’hui et devrait amener ce mouvement, au lieu de se dédire, à soutenir le Président Macky SALL. Quelle incohérence manifeste que d’appeler à voter non ».
Ces citoyens de Wakhinane Nimzatt, qui ont pris le parti d’éclairer la lanterne des sénégalais et d’édifier l’opinion indique que le constat est que la majorité des partis significatifs et des mouvements de la société civile citoyenne comprennent la décision du Conseil Constitutionnel, l’approuvent et appuient par conséquent la position du Président de la République.
Dimanche 21 Février 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :