Wade et le syndrome de la boulimie foncière.


Wade et le syndrome de la boulimie foncière.

 

DAKARACTU.COM - Abdoulaye Wade est-il atteint d’une boulimie foncière ? Aujourd’hui 18 juillet, à Kébémer, sa contrée natale, les paysans vont marcher pour fustiger sa décision de confisquer 3000 hectares de terres. Ce nouveau scandale, soulevé par le quotidien Enquête, vient s’ajouter à la liste déjà longue de controverses foncières dans lesquelles le chef de l’Etat est impliqué. Abdoulaye Wade est sans conteste le premier président du Sénégal à disposer d’un patrimoine foncier. Léopold Sédar Senghor possédait Les Dents de la Mer, une propriété sur la corniche de Dakar qui a suscité une grosse polémique quand Wade l’a acquise pour son compte personnel. Abdou Diouf n’a pas de maison connue au Sénégal, en dehors d’une propriété que le milliardaire Djily Mbaye lui avait bâtie et offerte à Louga, la ville natale de l’ex-président.
 
Abdoulaye Wade, lui, cumule acquisitions et polémiques. Ses champs vont jaser. Combien sont-ils ? Celui situé à Tivaouane Peulh, dans la banlieue de Dakar, impressionne par son étendue. Ses maisons se caractérisent par leur propension à phagocyter le voisinage. La propriété des Wade sur la Petite Côte s’est étendue en «bouffant» celle de son voisin. Tout comme celle à Point E s’est agrandie après l’achat de la demeure qui la côtoyait. Que construit-on dans cette maison située dans l’un des quartiers huppés de Dakar ? Les travaux ont commencé depuis dix ans et ne sont toujours pas achevés.  
Lundi 18 Juillet 2011




1.Posté par boulfale le 18/07/2011 17:41
Tout ça nous allons le récupérer en Mars 2011 et foutre son fils en prison à Rebeusse

2.Posté par Agent xxx le 18/07/2011 17:54

Wade se bat pour garder son butin mais son probleme hormis ses 4 maladies c est qu il est toujours jaloux d avoir un numero 2 pour le succeder. Meme Karim Wade son fils Me Weddi la completement ruine, il a tellement ruse que ce jeune homme ne vaut rien maintenant au Senegal. Et pour tant Karim etait avant un homme aimable qui n avait aucun probleme avec les partenaires de son pere, je sais de quoi je parle.

En tout cas son jeu est FINI, quelque soient ses options il est rentre par la petite porte dans l histoire

3.Posté par Yérim le 18/07/2011 18:19
Le problème de Wade, c'est que au lieu de le couvrir, son entourage et ses amis l'utilisent pour se couvrir. On m'a rapporté qu'un ministre d'Etat qui aurait dit à un marabou, à l'occasion d'une petite brouille entre le pouvoir et une confrérie, que si lui (le ministre d'Etat) et le marabou ne faisaient pas attention, Wade dinalène cipi affaire bi (Wade va les utliser comme des boucs émissaires). Cela montre, que le ministre d'Etat, qui est pourtant l'un des plus grands hommes de confiance du Président, ne cherchait qu'à se prononcer lui même et à protéger. Ainsi, pour mener leurs forfaits dans le domaine foncier et autres, ils font tout pour impliquer le président et on ne parlera que de lui. Même l'affaire Ségura, le PM et un autre ministre d'Etat, ont très vite impliqué directement le président pour sauver leur peau. Mais tout cela c'est bien la faute à Wade. Je ne suis pas entrée de dire comme les burkinabés, que c'est le "derrière" de Wade qui est mauvais. En effet, c'est Wade qui a choisi son derrière (sa cour); donc c'est lui le responsable.

4.Posté par Yérim le 18/07/2011 18:21
Le problème de Wade, c'est que au lieu de le couvrir, son entourage et ses amis l'utilisent pour se couvrir. On m'a rapporté qu'un ministre d'Etat aurait dit à un marabou, à l'occasion d'une petite brouille entre le pouvoir et une confrérie, que si lui (le ministre d'Etat) et le marabou ne faisaient pas attention, Wade dinalène cipi affaire bi (Wade va les utliser comme des boucs émissaires). Cela montre, que le ministre d'Etat, qui est pourtant l'un des plus grands hommes de confiance du Président, ne cherchait qu'à se protéger lui même. Ainsi, pour mener leurs forfaits dans le domaine foncier et autres, ils font tout pour impliquer le président et on ne parlera que de lui. Même l'affaire Ségura, le PM et un autre ministre d'Etat, ont très vite impliqué directement le président pour sauver leur peau. Mais tout cela c'est bien la faute à Wade. Je ne suis pas entrée de dire comme les burkinabés, que c'est le "derrière" de Wade qui est mauvais. En effet, c'est Wade qui a choisi son derrière (sa cour); donc c'est lui le responsable.

5.Posté par GOUYEGUI le 19/07/2011 09:58
ECOUTEZ ,LE SIMPLE FAIT DE RENDRE PUBLIQUE LE PATRIMOINE FONCIER DE WADE DEMONTRE QU'IL

EXISTE UNE TRANSPARENCE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES DE L'ETAT . SOUS D'AUTRES CIEUX ,PARLER

DES BIENS DU PRESIDENT EST UN SACRILEGE ET LEURS AUTEURS SEJOURNERONT A COUP SUR EN

PRISON.

6.Posté par GOUYEGUI le 19/07/2011 10:05
JE PREFERE DE LOIN UN PRESIDENT QUI INVESTIT DANS SON PAYS QU'UN PRESIDENT QUI POSSEDE

DES RESIDENCES SECONDAIRES EN EUROPE A COUP DE MILLIARDS .

7.Posté par baol le 19/07/2011 10:14
Il est vraiment unique dans son genre et du mauvais côté !

8.Posté par makary le 19/07/2011 14:06
c est le seul président à détenir un titre foncier au sénégal . Il a ses propres moyens et son fond politique pour se procurer des terrains.



Dans la même rubrique :