Wade : «Dans aucun pays, on ne peut autoriser une manifestation dont l’objet est illicite»


Wade : «Dans aucun pays, on ne peut autoriser une  manifestation dont l’objet est illicite»
Le candidat des FAL 2012 a choisi, mercredi, le département de Guédiawaye - deuxième étape de sa caravane dans la banlieue après Pikine - pour faire vibrer ses cordes vocales et se prononcer sur les manifestations interdites et réprimées à la Place de l’Indépendance. Me Abdoulaye Wade fait observer que « dans aucun pays, on ne peut autoriser une manifestation dont l’objet est illicite ». Même en France et aux Etats Unis, dit-il.

Le candidat des FAL 2012 n’a pas épargné ses adversaires restés à Dakar. « Ce sont deux ou trois énergumènes qui amusent le Sénégal, qui prennent la place de l’Obélisque pour un studio de télévision», a déclaré à Guédiawaye Me Abdoulaye Wade. « Macky Sall ne s’est jamais plaint qu’on lui ait interdit de manifester », dit-il en outre essayant de distinguer les pratiques du leader de l’APR des habitudes d’une partie de l’opposition multipliant les rassemblements en centre ville.

« Dans aucun pays, on ne peut autoriser une manifestation dont l’objet est illicite », indique le président sortant qui cite la France et les Etats Unis. Selon Me Abdoulaye Wade, dans ce dernier pays on ne peut se permettre d’organiser des manifestations et essayer de déloger le président Obama. Pour le candidat des FAL, l’objectif attaché aux manifestations à la place de l’Indépendance est clair. C’est de chercher à prendre d’assaut le Palais de la République, dit-il. « Cela est impossible », fait savoir le « pape du Sopi ».

A Pikine comme à Guédiawaye, le président Wade a demandé à ses électeurs de veiller sur la sécurité du vote. « Ils (les opposants) veulent venir dans les bureaux de vote s’emparer des bulletins », renseigne-t-il ses militants avant de les appeler à être vigilants le jour du scrutin.

Ben ABASS (APPEL)
Mercredi 22 Février 2012
Ben ABASS (APPEL)




1.Posté par Souleymane Wilane le 22/02/2012 20:49
Facebook
Ce vrai a vraiment perdu le sens des realites !~le pays est au bord du grouffe et tout ce qu'il trouve a dire c'est cela ! Un autre fait je suis sure que Macky roule pour wade car c'est un statu quo et des civiltes tout le temps entre ces deux .On a remarque l'attitude de Macky consistant a voulor coute que coute que les elections se tiennent le 26 fevrier 2012 mais maintenant tout le monde comprend pourquoi:
1- Si wade par le vol gagne au 1er tour Macky et ses larbins auront des postes dans le gouverment comme cela wade lui laissera le pouvoir quand il partira du moins c'est le reve de Macky !!!\
2- Avec un 2e tour si il arrive 2e au 1er tour l'oppostion votera pour lui et ainsi il deviendra president son voeu le plus cher
3 Mais bon la politique n'est pas une logique de calcul car quelque fois il y'a une variable qui vient fausser tout cela demander a Wade lors des elections municipales de 2009.Il se peut bien que le calendrier electoral soit reamenage pour permettre a ce vieux une sortie honorablecomme cela une vraie election:libre , democratique , transparente sans wade se tiendra et la nous pourrons evaluer les vraies chances de Macky et des autres lui qui se voit deja president !!!!!

2.Posté par TAFA le 22/02/2012 21:45
CETTE OPPOSITION POLTRONNE QUI SAVENT QU'ILS SERONT BATTU DES LE PREMIER TOUR RAISON POUR LA QUELLE ILS VEULENT BRÛLER LE PAYS EN RECRUTANT DES ANCIENS MILITAIRES ET DES NERVIS COMME LA SI BIEN DIT SERIGNE MBACKE NDIAYE DONC IL FAUT TOUT FAIRE POUR NEUTRALISER CES BANDITS QUI SONT PRÊT A TOUT POUR ACCÉDER AU POUVOIR

3.Posté par Wax deug le 22/02/2012 21:48
wade est en retard sur le monde en mouvement. Les manifs ne sont plus à interdir. Quand ce vielllard dit que le Sage Amadou Mactar Mbow est plus agé que lui,c'est peut etre vrai. Wade a oublié que son age a été taillé de moins 10 ans. Mr Mbow n'est pas candidat à un poste de chef de village. Quand il parle anglais c'est pour tromper les occidentaux. Wade avait demandé aux sénégalais de frapper les policiers avec des chaines de vélo. Est un méchant criminel peut il changer ? Ce vieillard n'a fait que tromper les sénégalais depius des années. Il n'a jamais respecté les lois de son pays. Il a vait battu campagne lors des élections législatives de 2001, il avait meme voulu mettre sa photo sur les bulletins de son parti. Il a tellement violé les lois de ce pays que ce vieillard de 93 ans pense nous sommes des poltrons. tu verras que nous ne le sommes pas. Les gens qui te disent que tu as encore la majorité te trompent. Tous ceux que tu vois autour de toi ne sont là que pour l'argent. Tu as tellement apauvri les gens que certains ont perdu la raison. Ils vont te tourner le dos dès dimanche et ils te diront quel vieillard naif

4.Posté par ndiouga le 22/02/2012 21:56
Ce vieux est vraiment sénile. Dans tous les cas de figure il ne pourra plus être président aprés le 26 février. Tu as la peur bleu de Idy

5.Posté par ndiouga le 22/02/2012 21:56
Ce vieux est vraiment sénile. Dans tous les cas de figure il ne pourra plus être président aprés le 26 février. Tu as la peur bleu de Idy

6.Posté par Pat le 22/02/2012 22:00
Monsieur le président Abdoulaye WADE,
Tout d’abord, je voudrai savoir si vous arrivez à vous regarder devant une glace ? Aimez-vous vraiment le Sénégal ? Qu’est ce qui s’est passé? Avez-vous la notion de ce que sont : la paix, le respect des lois mais aussi et surtout de son peuple, la crainte du Tout-Puissant, l’amour pour son pays, le patriotisme? Êtes-vous devenu comme tous ces tyrans, dictateurs, mesquins qui veulent s’accrocher au pouvoir à tout prix ? Pour cette dernière question, je n’attends pas votre réponse et me permets de répondre par l’affirmatif.
Depuis petite, je rêve de pouvoir faire de la politique (la vraie bien sûr) celle qui est bien différente de ce que vous faites. Je vous rassure je ne pense non plus que Macky SALL et Idrissa SECK fassent de la vraie politique; en tout cas pas pour le moment et à mon humble avis… mais bon là n’est pas le sujet (j’en finis avec vous et leur adresse une lettre). Des gens comme vous empêchent les gens honnêtes de s’engager dans la politique afin de faire avancer notre nation. Eh oui, vous êtes tout sauf des exemples. Suivre votre modèle serait la pire des choses, un péché.
Je me rappelle qu’en 2000 je n’ai pas pu voter car je n’avais pas encore 18ans mais comme toujours j’ai suivi les élections avec enthousiasme. Et j’étais un peu triste qu’Abdou DIOUF ait perdu face à vous (je le préférais à vous) mais rassurée qu’un changement se fasse enfin. Oui, nous avons fait un choix ou plutôt le peuple sénégalais a fait son choix à l’époque. Je me souviens qu’un journaliste m’avait interviewée suite à votre prestation de serment, et je lui ai que vous n’étiez pas mon candidat mais que j’espérais seulement que vous serez à la hauteur. Et pour être honnête, j’étais presque sure que vous seriez à la hauteur car vous étiez un opposant déterminé et j’étais persuadée que vous aimiez le Sénégal et que vous vouliez le diriger pour améliorer les conditions de vie de nos pauvres concitoyens et nous permettre d’aller de l’avant dans le respect des règles établies et de réduire ce retard énorme par rapport aux pays développés. Mais j’ai l’impression qu’une fois au pouvoir vous avez perdu la tête, oui je pèse bien mes mots. (J’ai encore les notes que j’avais prises lors de vos discours pendant vos meeting, juste après votre victoire mais aussi à votre prestation de serment, ils ont dû donner de l’espoir à tant de gens qui maintenant préfèrent que vous partiez, tellement ils sont déçus et disent:"stop- it's over").
Je serai malhonnête de dire que vous n’avez rien fait pour le Sénégal mais serai encore plus injuste et menteuse si je disais que vous êtes l’homme qu’il nous faut pour 2012. Eh oui, vous avez eu deux(2) mandats. Les sénégalais vous ont donné une chance vous l’avez saisie à votre manière et là nous vous disons que nous ne voulons plus de vous comme nous l’avons dit 12ans avant à Abdou DIOUF. Alors, ne forcez pas et laissez ce peuple décider encore une fois de son destin au risque d’élire un autre qui ne soit pas tellement différent de vous( si vous voyez ce que je veux dire).

Récemment, je vous ai entendu dire que nous n’avons rien dit à SENGHOR et à Abdou DIOUF qui sont restés très longtemps au pouvoir (beaucoup plus que vous). Mais je vous rappelle que vous incarnez le changement. De plus, vos prédécesseurs n’ont pas à ma connaissance contourné la loi comme vous pour nous imposer leur candidature. Eh oui, leur candidature était légitime, la vôtre pas du tout.

Frauder, truquer les élections ne serviront pas à sauver le Sénégal sinon à nous ôter cette paix, et ce modèle que beaucoup de pays africains nous envient (ont envié parce que là…

Maintenant, je vous le dis très clairement si votre peuple, ne veut plus de vous et que malgré tout vous continuez à vouloir vous accrocher, je vous assure qu’il y a un Dieu Puissant à qui rien est impossible. Nous allons l’invoquer et par sa grâce, les choses se passeront selon sa volonté. Peut-être que vous lui avez déjà tourné le dos mais ça c’est votre problème. Le nôtre est tout autre, nous ne voulons plus de vous car même votre candidature est illégale. Voulez-vous que je vous rappelle ce que vous avez dit de tous ces présidents africains que vous êtes entrain d’imiter en imposant ce « mandat de trop », ce « mandat de la honte »?
Vous ne pouvez pas être président éternellement. Le temps passe vite et nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir des dirigeants qui passent toute leur vie au pouvoir sans que les choses changent véritablement dans le bon sens.

Vous avez des gens derrière vous qui vous poussent et vous poussent encore , vous rassurent et vous disent que vous êtes l’homme de la situation mais ils ne pensent qu’à eux. Ils ont pour la plupart détourné une fortune, construit des maisons isolement immense et couteuse avec l’argent du peuple, placé des gens incompétents à certains postes afin de s’assurer qu’ils ne se feront pas prendre, contourné la loi et se sont occupés de tout sauf du quotidien du ‘sénégalais lambda’.
Je ne peux pas vous dire tout ce que j’ai dans le cœur. Peut-être qu’un jour j’écrirai un livre. Mais pour l’amour de Dieu, ne faites pas du Sénégal un pays de la honte et de l’échec.

La paix doit être au centre de tout. Et c’est seulement grâce à elle que les choses pourront s’améliorer. Et là les gens en ont marre de vivre cette misère que vous continuez de nier.

L’Afrique, ne peut pas continuer d’être cette partie du monde qui fait honte, qui ne respecte rien et s’en fout des vies humaines qui périssent pour rien.

Recevez mes salutations et s’il vous plait, aux lendemains des élections ne restez pas au pouvoir en confisquant la victoire car si vous ne trichez pas vous n’avez aucune chance de gagner.

Faites comme Abdou DIOUF acceptez votre défaite la tête haute et là vous resterez un homme qui aura marqué l’histoire. Merci

Si vous voulez encore servir le Sénégal sachez que vous n’êtes pas obligé de rester président.

Une citoyenne qui aime son pays et veut que les gens soient conscients et fassent correctement le travail qui leur a été confié.

Que Dieu bénisse, libère et délivre le Sénégal.

7.Posté par seck le 22/02/2012 22:07
wade a parfaitement raison ils sont ridicules ces tares

8.Posté par Africaunited le 22/02/2012 23:29
Les pro-Wade me font rire . C'est quoi le pouvoir , que represente le senegal au niveau diplomatique , financier ou economique dans le monde aujourd'hui . Si ce n'est la position geographique et la stabilite politique (democratie) que nous exportons , nous n'avons rien . Sous le regime de gorgui , le system esucatif s'est deterioree, notre ressource humaine n'est plus ce qu'elle etait. Qu'est ce qu'on en a a fouttre de Wade . Si il avait realiser de grandes choses pas seulement quelques indrastructures routiere il aurait pus rester .Mais il est un tres mauvais gestionnaire et a tt fouttu en l'air. Il personifie l'Etat , il est au centre du systeme et a affaibli nos institution. Pour consolider notre democratie , et preserver la paix qu'il s'en aille . Elire Wade a ete un accident de l'histoire et j'espere qu'avant de voter vs y reflechirer pour ne pas voter pour ses fils spirituelles idy et macky

9.Posté par ooikk le 23/02/2012 00:27
africaunited vas te douché ns on di VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL VIVE LE PRESIDENT WADE VIVE LE NEW SENEGAL

10.Posté par ali le 23/02/2012 02:54
ce qui fait mal c'est de voir ce personnage dont l'age réel sur cette photo ne fait aucun doute vouloir se maintenir au pouvoir à tout prix...wade n'a meme pas un miroir pour se regarder....ou il n'ose meme pas se regarder...pour comprendre comment sa figure étale ce qu'il semble cacher...ben...s'il se tue pour mettre son fils à sa place..la lecture est diverse...reflechir comment contrer la fraude...la mission semble impossible....mais le senegal avec tout ce qu'il compte comme experts informaticien, personne ne peut proposer une idée pour remèdier au risque de fraude?soyons serieux...avancez des propositions pour sauvez le senegal...l'arme fatale de wade se situe à ce niveau...sauvons le pays...meditez tous sur la question.....vive le senegal!!!!

11.Posté par ndimbal le 23/02/2012 23:15
A quoi ressemble la bouche de ce vieux singe? Dexx comme disent les sérér. Tu sera à la CPI



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016