Wade 2012 : Talla Sylla favorable à une consultation populaire


Wade 2012 : Talla Sylla favorable à une consultation populaire
L’opposant sénégalais Talla Sylla a invoqué "la souveraineté du peuple" pour inviter les politiciens et les juristes à retourner aux citoyens afin de recueillir leurs avis sur l’opportunité pour le président Abdoulaye Wade "de briguer un autre mandat ou pas" à la présidentielle du 26 février 2012.

‘’La meilleure manière d’éviter le chaos est de recueillir non pas l’avis d’une juridiction, fut-elle suprême, mais celui du peuple’’, a indiqué M. Sylla, vendredi à Dakar, dans une déclaration dont copie est parvenue à l’APS.

‘’Tout commence et tout se termine, se décline et acquière sa légitimité au nom du peuple sénégalais, preuve parfaite que la question, aujourd’hui, ne devrait pas être déviée de son orbite de cohérence par les constitutionnalistes et les prétendants de tous bords’’, a-t-il ajouté.

Sur cette "question" qui, selon lui, ‘’menace la paix au Sénégal, (…) c’est que le Conseil constitutionnel est entre le marteau et l’enclume puisque les conséquences d’une candidature rejetée ne seront pas moins négatives que celles d’une candidature acceptée’’.

‘’Retournons au peuple !’’, préconise l’opposant qui estime que ‘’l’avis du peuple sera déjà le meilleur conseiller du président de la République sur l’opportunité de briguer un autre mandat ou pas’’.

Ancien député, Talla Sylla est rentré de France, vendredi. Il a été accueilli vers 16h à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, par quelques militants de l’Alliance Jëf-Jël et de son mouvement "Wallù Jotna" (Au secours, en wolof).

( APS ) 
Vendredi 11 Novembre 2011




1.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex! le 11/11/2011 23:33
Oui une pétition par SMS!

2.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex! le 11/11/2011 23:39
Pourquoi le M23 n'organiserait il pas une pétition nationale contre la candidature de wax Waxeet ? Oui une pétition par SMS ! Cela devrait être faisable ! ... A creuser ....!

3.Posté par Ami de Sankara le 12/11/2011 02:15
Talla, qu'est-ce qui t'arrive ? La constitution du Sénégal interdit clairement à Wade un troisième mandat successif. Pas grand-chose ne se passera si le Conseil Constitutionnel invalide la candidature de Wade. C'est plutôt l'inverse qui provoquera tôt ou tard le chaos au Sénégal parce que tout simplement l'écrasante majorité des Sénégalais est contre cette nouvelle candidature de Wade. On n'a vraiment pas besoin de consultation populaire (référendum ?) pour s'en rendre compte. De grâce à quatre mois des élections, épargnons un peu l'argent du contribuable mais plutôt, par la lutte populaire, organisée et méthodique, exigeons de Wade et du Conseil Constitutionnel le respect de la claire et limpide loi. J'avoue que ta proposition me déçois un peu...

4.Posté par ndiol le 12/11/2011 02:56
Merci Talla pour ce message riche d'enseignements. Nous apprécions cette posture d'homme d'état qui prone la paix, la justice et le respect de la souveraineté du peuple.

Tous les patriotes doivent oeuvrer à la stabilité sociale et politique de notre pays, gage de tout développement. Et votre vision et votre programme intégrent parfaitement les préoccupations des Sénégalais.

5.Posté par mASSEXK SECK le 12/11/2011 11:18
la victoire de wade en 2012 se précise toujours. L'opposition avec le soutien d'une partie de la presse préparent leur défaite. Wade dal, est le meilleur c'est la raison pour laquelle l'opposition en milite pour qu'il se présente

6.Posté par mASSEXK SECK le 12/11/2011 12:25
BEUG BEURE BAGNE BEURE. D'ACCORD OU PAS WADE SERA CANDIDAT. UNIE OU DESUNIE, WADE BATTRA CETTE OPPOSITION DES LE PREMIER TOUR.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016