Voyage en «Gëtu bey» : Quand les Lions perdent leur standing


Dire que les «Lions» ont perdu leur standing en termes de traitement, notamment de conditions de voyages relève de la gageure. La preuve par ce qui s’est passé lors du dernier déplacement des hommes d’Aliou Cissé en Namibie, via l’Afrique du Sud, début septembre. Au départ de Paris, l’équipe de Sénégal a partagé le même vol d’Air France que celle d’Algérie, en partance comme elle pour Johannesburg. Les «Lions» et les «Fennecs» se sont fait les salamalecs d’usage, avant que chacun ne gagne sa place dans l’avion. Et là, nos joueurs se sont sentis vraiment petits dans leurs souliers, le moral dans les chaussettes. En effet, pendant qu’ils s’entassaient comme des sardines à la classe «Getu bey», comprenez la classe économique du vol d’Air France, les Algériens étaient eux tous en classe affaire. Eh oui ! «Doole yemul» !
Le Sénégal de Macky Sall et Matar Ba, pays pauvre sans pétrole et où il y a pas assez de sous pour acheter des billets d’avion en «First class», reste un tout petit pays, comparé à la grande Algérie de Bouteflika, avec son pétrole et son gaz. Chacun à sa place donc et les vaches sont bien gardées comme dirait l’autre. Pourtant, il n'y a guère longtemps, à défaut d’un vol spécial, l’équipe du Sénégal voyageait aussi en classe affaires. Mais c’était à une autre époque, du temps où l’équipe nationale était traitée avec tous les égards. C'était avant que ces actuels messieurs du ministère des Sports n’arrivent aux affaires et ne décident qu’il n'y a pas assez d’argent dans le pays de l’émergence pour prendre en charge correctement les sélections nationales, comme celle du football. Il fallait d’ailleurs voir la gêne des «Lions» et de leur coach lorsque celui de l’Algérie est venu le saluer en «Getu bey», lors de ce voyage, pour savoir, que véritablement, cette équipe a perdu son standing.
Le Populaire

Samedi 19 Septembre 2015
Dakar actu




1.Posté par Ama le 19/09/2015 17:06
La question que je me pose: comment une équipe de 23 jours, un staff de 6 personnes et peut être 3 dirigeants peuvent-ils prendre place en première classe dans un avion? J'ai beaucoup voyagé mais je crois que l'information n'est pas crédible parce que la première classe ne peut pas contenir tout ce monde.

2.Posté par Sans comme le 20/09/2015 14:12
Que des complexés. Pourquoi les joueurs devraient ils voyager en classe affaire? Moi j'ai voyagé avec le ministre Thierno Alassane mais il était en classe éco c'est quoi le probléme? Eco ou business si y a accident on meurt tous non? Dans un avion de 300places il ya au maxi 20 places business et plus de 200 eco. Est ce que les joueurs sont ils meilleurs que les autres qui sont en éco?



Dans la même rubrique :