Voyage d'Oumar Sarr : Aminata Touré rappelle la sérénité de la justice


Voyage d'Oumar Sarr : Aminata Touré rappelle la sérénité de la justice
Les magistrats chargés de la traque des biens mal-acquis gardent leur sérénité après l'épisode du déplacement en Mauritanie du coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Oumar Sarr, alors qu'il est encore interdit de sortie du territoire national.

‘’Nous restons sereins et imperturbables dans notre volonté de continuer sur le chemin de la traque des biens mal acquis. Les acteurs judiciaires feront leur travail en toute indépendance (…). Nous ne comptons pas nous laisser déstabiliser, nous ne comptons pas nous laisser divertir’’, a dit Mme Touré, vendredi soir, dans un entretien avec la presse dans son cabinet.

En début de semaine, Oumar Sarr a fait un aller-retour en Mauritanie, alors qu'il est frappé, à l'instar d'autres libéraux suspectés d'enrichissement illicite, d'une mesure d'interdiction de sortie du territoire sénégalais.

Ancien ministre d'Abdoulaye Wade, M. Sarr et d'autres responsables du PDS sont frappés par cette mesure prise par la justice, dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis.

‘’Il faut rester comme plus que jamais concentrer sur l’objectif principal qui consiste à continuer la lutte contre l’impunité, la délinquance économique à col blanc, le recouvrement des avoirs (distraits)’’, a souligné la ministre de la Justice.

‘’Maintenant, a-t-elle ajouté, les autres secteurs de l’Etat feront leur travail (sur l’affaire Oumar Sarr) tel que l’a annoncé (vendredi) le ministre de l’Intérieur (Pathé Seck).’’

Priée de donner suite au déplacement du coordonnateur du PDS, Aminata Touré dit laisser la question à la justice. ‘’Si je réponds à la place du procureur, je ne serais pas à ma place (de ministre). Le procureur a sa liberté d’appréciation et juge l’opportunité des poursuites’’, s'est-elle excusée.

‘’Les procureurs restent concentrés et ne se laisseront pas divertir. Les diagnostics seront faits et corrigés (…). Ils vont se concentrer essentiellement sur ce qui est de plus important, c’est la lutte contre l’enrichissement illicite’’, a-t-elle insisté.

Aminata Touré a rappelé que le Sénégal s’était engagé dans ‘’une opération extrêmement sérieuse de lutte contre la corruption, de recouvrement de ses avoirs qui n’auraient jamais du quitter le Trésor public’’.

‘’C’est cela l’essentiel et tout le reste n’est que subsidiaire. (…) Au début, on nous disait il y avait quelques mois que toute cette politique autour des biens mal acquis n’est que parole et effet de manche’’, a-t-elle ajouté.

Samedi 25 Mai 2013




Dans la même rubrique :