Voter Bamba DIEYE, le Cheikh de la résistance ! (Dr Yamar SAMB)


Voter Bamba DIEYE, le Cheikh de la résistance ! (Dr Yamar SAMB)
Ils se doutaient bien que cette campagne électorale allait révéler des figures, des slogans, des bourdes, des joutes verbales… que retiendra la postérité, comme c’est le cas pour tous les grands rendez-vous politiques de cette envergure. Mais combien étaient-ils à pressentir que Cheikh Bamba Dièye paraitrait, aux côtés de Y’en a marre et des leaders du M23, notamment de Idrissa Seck et de Ibrahima Fall, comme le Cheikh de la résistance contre le coup d’Etat constitutionnel ?
La vaillance et la pertinence avec laquelle il a défendu la Constitution de notre pays a surpris et désarçonné ses adversaires politiques. Dès lors, ces derniers se réfugient derrière la calomnie et la répression. Que n’a-t-on pas entendu dernièrement sur Cheikh Bamba Dièye ? Des motifs inavoués pousseraient le Maire de Saint-Louis à la résistance : « Cheikh Bamba Dièye a peur de la vérité des urnes », « le leader du FSDBJ n’a pas les moyens financiers et logistiques pour battre campagne », « Cheikh Bamba Dièye n’a pas de programme politique » ! Aucune de ces accusations ne résistent à l’analyse !
Cheikh Bamba Dièye a participé à l’élection présidentielle de 2007. Le programme qu’il a présenté aux électeurs en 2007 s’est depuis amélioré et modernisé depuis, grâce à l’expérience administrative et étatique significative qu’il a acquise de ses fonctions de Député et de Maire, grâce aussi au dialogue régulier et fécond qu’il entretient avec les Sénégalais, grâce également à sa participation aux Assises nationales, grâce, enfin, à l’apport de nombreux cadres du Sénégal et de la diaspora qui ont rejoint le FSDBJ entre 2007 et 2012.
Les moyens logistique et financier qui avaient permis à Cheikh Bamba Dièye, en 2007, d’aller dans les coins les plus reculés du Sénégal, à la rencontre de ses compatriotes, se sont depuis densifiés. Une caution fixée, exprès, pour décourager les candidats, a-t-elle pu avoir raison de sa volonté de servir ses compatriotes, au niveau le plus élevé ?
Le nombre d’électeurs qui l’avaient en 2000 découvert, apprécié en 2007, puis fait confiance en 2009, s’est naturellement accru d’autant plus que dans un contexte politique de reniement et de revirement qui donnent aux électeurs le vertige, l’homme est demeuré constant. Il est resté proche des préoccupations populaires. Des préoccupations qu’il défend avec hargne et perspicacité à l’Assemblée Nationale!
Combien sont-ils, parmi les hommes politiques qui véhiculent aujourd’hui l’idée que Cheikh Bamba Dièye aurait peur d’aller à l’élection, à avoir fait des pieds et des mains, avec des propositions mirobolantes en bandoulière (directeur de campagne, premier ministre…), pour l’incorporer dans leur coalition ? Cheikh Bamba Dièye aurait-il décliné toutes ces offres, s’il avait peur d’aller à l’élection ? Non ! Si peur il y a, elle est forcément du côté des ceux qui portent et supportent une candidature de forfaiture ! Si peur il y a, elle est du côté de ceux qui ont trahit le serment qu’ils ont fait au sein des Assises ou du M23 et qui ont la frousse que Sénégalais découvrent ces symptômes si inquiétants d’une probable trahison de leurs promesses de campagne, s’ils venaient à être élus !
N’est-ce pas ceux qui caricaturaient Cheikh Bamba Dièye, hier, en le disant « intégriste » qui aujourd’hui, le disent infidèle à un Ndigël qu’ils sont d’ailleurs les seuls à avoir entendu ? N’est-ce pas les mêmes qui le disaient, hier, « poltron », qui aujourd’hui le disent « va-t-en guerre » ! Que diront-ils demain ? Laissons à l’avenir le soin de dévêtir leur manque d’inspiration et de probité.
Si en 2012, CBD privilégie la résistance à ses ambitions, c'est qu'il est tout simplement convaincu que sans elle, il n'est point de salut pour la démocratie et le développement de ce pays. Il a tout simplement compris que Wade et son système seront debout tant que nous serons à genoux, qu’il est convaincu depuis longtemps que les sénégalais sont trop en avance sur les leaders politiques, qu’ils sont fièrement citoyens avant tout et ensuite militants éventuellement.
Voter Cheikh Bamba Dièye, c’est s’inscrire dans la résistance contre le double coup d’Etat : constitutionnel et électoral. C’est surtout, sécuriser la résistance ! Nous devons certes impérativement tourner la page libérale pour sauver la République et réparer la Nation, mais il nous faut éviter, sous le prétexte d’un impérieux changement de régime, d’élire des hommes de l’opposition, ou en rupture de ban avec le pouvoir, qui, par le passé, ont désacralisé les Institutions, dilapidé les deniers publics et restreint les libertés ! Le changement véritable que le peuple sénégalais appelle de ses vœux, ne saurait se faire avec des « hommes du passé et du passif » ! Cheikh Bamba Dièye est un homme neuf, au management innovant et cohérent. Son humilité, sa probité, ses qualités morales, sont unanimement reconnues. Il a les mains propres ; son nom, jusque-là, n’a jamais été associé à une quelconque nébuleuse financière. Cheikh Bamba DIEYE est un homme ouvert, qui s’est toujours gardé d’être l’otage des clans et des coteries. S’il vit de manière décomplexée son appartenance religieuse et confrérique, il demeure un homme attaché à la laïcité de l’Etat et au respect de toutes les croyances religieuses.
Dans la lutte contre Wade, dans le sillage du M23, il ne s’est pas contenté d’appeler les sénégalais à la résistance mais a été au devant du front citoyen au prix de son intégrité physique. C’est parce qu’il a compris que si les citoyens qui ne sont candidats en rien sont prêts à risquer leur vie pour le Sénégal, à fortiori lui dont ils ont fait l’honneur de lui confier leur voix à l’Assemblée et qui aspire à présider à leurs destinées.
Parce que je résiste pour un Sénégal meilleur, parce qu’il nous faut sécuriser la résistance pour barrer la route aux marchands d’illusion, je vote pour le Cheikh de la résistance !


Yamar SAMB
FSD/BJ
Jeudi 23 Février 2012
Dr Yamar SAMB




1.Posté par MB le 23/02/2012 20:31
Bien parlé cher ami!!!!

2.Posté par Le senegalais le 23/02/2012 20:32
Combien il t'ont paye pour faire ce beau discours. Moi j'ai participe a la campagne de bamba dieye en 2012 mais j'ai qu'il a régressé . Parce que de 2007 a aujourd’hui il a créé beaucoup de frustres et beaucoup de militants ont gelé leurres activités politiques. pour vous dire qu'il gère le partis comme une famille il n'y a pas de démocratie c'est un autocrate comme les autres

3.Posté par prézy le 23/02/2012 20:46
inchalah moi et ma femme nous allons voté bamba Diéye, et j'ai battu campagne pour lui

4.Posté par deugue le 23/02/2012 21:23
Hey mec ferme cest à toi kon devrai demander les miettes kon ta mis sous la geule! connard en plsu detre un ignard teinté de menteur, tu pu la corruption

5.Posté par Diak le 23/02/2012 21:26
c le president ideal

6.Posté par MOURIDE le 23/02/2012 21:32
barké cheikh ahmadou bamba sa homonym niougui sa guanawww boul tite boul raggal

7.Posté par sms le 23/02/2012 21:33
ce sont des personnes comme lui qu'il nous faut. bonne continuation bamba...

8.Posté par ndour le 23/02/2012 22:27
bel analyse très cher ami!!!

9.Posté par adja le 23/02/2012 22:46
il a conquis des militants dans ma l ocalité du fait de son courage de sa résistance.un homme pareil on en a besoin .il défend sa contitution comme il le faut et cé la premiere chose qu un citoyen doit faire.monsieur YAMAR je suis de gorée et vous avez beaucoup de miltants ici. VIVE BAMBA LE CHEIKH DE LA RESISTANCE!!!!!!

10.Posté par GABY le 23/02/2012 22:59
Bravo à lui je suis vraiment contente de voir qu'au sénégal ya des gens qui défendent fermement leur droit et qui n'ont pas peur de se faire agresser. Vive cheikh bamba dièye et ibrahima fall car ils sont les deux à avoir résister devant cette dictature. Pourquoi ne pas faire une coalition ? de ce fait ils continueront à gagner.

11.Posté par seute madame le 24/02/2012 00:33
mame boyeeeeeee chui contente et fiere de toi et de tous les senegalais qui se battent pour notre "indepensance" car on dirait que ns sommes tjrs des "esclaves" no pas des blancs mais de wade cette fois ci...
on est de tout coeur avec vous Idy, CBD, I.fall, Y.ndour et du M23...
ta seute madame dpui 34...

12.Posté par Guelowar le 24/02/2012 01:19
"Cheikh Bamba Dièye est un homme neuf, au management innovant et cohérent"

LAISSEZ MOI LIRE...Cheikh Bamba DIEYE fait tout ce qu'il reproche à Wade:
Il a hérité de son parti quoi qu'il veuille justifier par une mascarade de congrès,
Son entourage est composé de sa famille: ses deux frères (Sidy et l'autre dont j'oublie le nom), sa femme et sa belle soeur et j'en passe. Ils occupent des postes clefs tout comme les enfants de Wade,
Un parti désorganisé sans aucune structure gérée par des gens incapables en management des organisations
Et j'en passe...
Alors permettez moi de douter des qualités fallacieuses que vous lui prêtez.
Quant à son attitude actuelle, c'est de la pure com idem pour sa blessure simulée lors de la manifestation, c'était de la pure Com. C'est dommage que des candidats comme Idy et Ibrahima Fall n'aient pas compris son jeu et soient tombés dans son piège. Eux auraient pu faire un bon résultat car il y aura des élections et Bamba Dièye n'aura pas sa caution remboursée car n'atteindra pas le seuil de 5pc malgré tout son tintamarre.

13.Posté par ss le 24/02/2012 13:01
Comme d'habitude la desinformation des militants du PDS.
Il n'a pas hérité d'un parti, il a ete elu a la tete du fsd/bj et de toute evidence les membres du conseil qui l'ont choisi ont tres bien fait : c'est un leader !!!
Sidy Dieye je le connais, il est diplomé et c'est vrai qu'il donne des coups de main a Bamba, c'est tout a fait normal. Par contre, aucune des soeurs ni autre frere ne travaille directement avec lui, c'est garanti...
Enfin, si Idrissa Seck et Ibrahima Fall sont, comme tu dis, tombés dans le piège de Bamba Dièye, c'est qu'ils sont assez idiots pour le faire. (je ne sais pas de quel piege tu parles).
Ce qui est vrai c'est qu'ils ont suivi Bamba Dièye dans ses décisions et pas l'inverse, tu l'admets toi meme.

14.Posté par grand madj le 24/02/2012 20:23
VIVE CHEIKH BAMBA DIEYE l'homme ideal pour un senegal meilleur.

15.Posté par Malick le 25/02/2012 12:01
Il est le pionnier de la libèrtè ,de la dèmocratie et de la dècouverte!!!
lawla tiattt!!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016