Vote des membres du Hcct ou une promenade de Bby à Dakar ! (Par Fatoumata Niang Ba)


De l'opportunité ou non du Haut Conseil des Collectivités locales (Hcct), le débat est derrière nous. Le référendum voté à plus de 65% de la population le 20 mars 2016, a réglé le problème. A partir de ce moment, plus de polémique. Le peuple a tranché. Par les urnes, il a voulu et accepté le projet de création du Hcct proposé par le chef de l'Etat, Macky Sall. Les politiques, pour ce qui concerne ceux de l'autre bord, n'ont qu'à s'en tenir aux faits et à la réalité prosaïque des résultats sortis des urnes.
Aujourd'hui plus qu'hier, il ne faut pas personnaliser le débat sur le Haut Conseil des Collectivités locales (Hcct). Il ne faut non plus, pas supposer une bataille entre deux personnes du même camp et de surcroît, "amis" de longue date. Ce qui se passe à Dakar, n'est ni une dualité, ni une guerre de clan entre Khalifa Sall et Alioune Ndoye. 
En effet, suite aux choix de la population du département de Dakar, la plupart des maires de la capitale ont pris leurs responsabilités. Assumer leurs choix en suivant la coalition "Benno bokk yakaar" (Bby). En acceptant de battre campagne pour la liste du Hcct de Dakar aux côtés de la majorité présidentielle, la victoire est imminente à Dakar, au soir du 04 septembre prochain.
Le maire Alioune Ndoye et ses collègues qui ont quitté, ont le mérite d'être cohérents pour avoir voté "OUI" au référendum qui a abouti à ce Hcct. Tandis que ceux  qui ont voté "NON", devraient agir de façon responsable et noble pour sortir dignement, par la grande porte. Car prendre ses responsabilités, c'est aussi accepter ce qu'on fait de la façon la plus rationnelle possible et savoir assumer ses choix. 
En tant que Parti de la mouvance présidentielle et membre du Comité électoral du Hcct du département de Dakar, l'Union pour le développement du Sénégal/Renouveau (Udes/R) va travailler pour une large victoire de la liste de "Benno bokk yakaar" qui n'est qu'une formalité à mon avis. Une bataille symbolique. Touchés dans leur for intérieur par les sorties acerbes du camp de Taxawou Ndakarou, les responsables de Bby vont réagir par les urnes et écraser les statistiques en remportant haut la main, le vote du Hcct, à Dakar.

Fatoumata Niang Bâ
Présidente de l'Udes/R
Membre du Comité de coordination des élections du Hcct
Benno Bokk Yakaar Dakar
Jeudi 18 Août 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :