Vote de la réforme du règlement intérieur de l'AN : Et vous les libéraux, prenez-vous les sénégalais pour des dupes ?


Vote de la réforme du règlement intérieur de l'AN : Et vous les libéraux, prenez-vous les sénégalais pour des dupes ?
Avons-nous la mémoire courte pour oublier la première législature du président Wade en 2000?
Une législature qui a modifié à maintes reprises le règlement intérieur de l’assemblée nationale, qui était depuis 1966, protégé et surveillé par le peuple. La plus impopulaire et criarde des modifications, était celle qui a rigoureusement baissé le nombre de députés requis pour disposer d’un groupe parlementaire à 10 au lieu du 10 ème.
L’AFP avait fini par faire des alliances pour créer son groupe parlementaire, le PS et l’Urd  flottaient et discutaient sur une éventuelle alliance.
Le président Wade, a baissé le nombre requis du 10 ème à 10 députés, uniquement pour dynamiter et empêcher une alliance entre le PS et L’URD.
L’article 60 de la constitution prévoit la déchéance du député qui démissionne de son parti, et la CNRI (réforme des institutions) avance que le député qui a son mandat sous la bannière d’une coalition, s’il démissionne, perd son mandat.
Il me semble que l’opposition a toujours revendiqué à cor et à cri l’application de la CNRI.
Au Québec, entre autres, il faut 12 députés requis sur un effectif de 125 pour disposer d’un groupe parlementaire, ajouté à la nécessité d’appartenir à un même parti politique.
Bref, la proposition de loi portant modification du règlement intérieur du parlement sénégalais, vise à mettre un terme au nomadisme parlementaire et à moraliser l’hémicycle.
 
 
             Abdou Latif Kane (Coordonnateur APR Koutal et membre de la Cojer Nationale)
 
 
Jeudi 2 Juillet 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :