Vol MH370 : le pilote aurait volontairement précipité l'avion dans la mer, selon la BBC


L'avion du vol MH370 de la Malaysia Airlines, qui s'est volatilisé le 8 mars 2014 probablement dans l'océan Indien, aurait été précipité dans la mer sciemment, selon un expert cité par la BBC.
 
Le Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne a disparu avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. 
 
La chaîne britannique cite Larry Vance, expert en accidents d'avion, selon qui la taille et l'érosion d'une pièce de l'avion retrouvée sur les côtes de l'île de la Réunion, démontre que le crash est volontaire. Selon lui, quelqu'un pilotait l'avion jusqu'à la fin du vol et a précipité l'avion dans l'eau. «La force de l'eau est vraiment la seule chose qui pourrait faire ce bord dentelé que nous voyons. Il n'a pas été rompu. Si ça avait été le cas, ce serait une rupture nette», explique l'expert.

Un crash préparé sur un simulateur de vol ?

ll y a une dizaine de jours, le New York Times, citant un rapport de police, a révélé que le pilote du MH370, le commandant Zaharie Ahmad Shah, pilote de Malaysia Airlines avec 33 ans d'expérience, avait mené un exercice de simulation de vol sur une trajectoire similaire quelques semaines avant le crash. 
 
Zaharie Ahmad Shah était un militant de l'opposition en Malaisie. La presse locale lui prête un lointain lien de parenté avec la belle-fille du leader de l'opposition, Anwar Ibrahim. Ces informations ont fait naître un soupçon jugé «infamant» par son entourage selon lequel le pilote aurait pu se venger de la condamnation d'Anwar dans un procès que ce commandant a dénoncé comme une cabale politique. 
Les ministres des trois pays chargés de l'enquête ont annoncé que les recherches de l'avion allaient sans doute être suspendues, à moins d'un ultime rebondissement.
 
VIDEO. Vol MH370 Malaysia Airlines, un mystère, de nombreuses pistes.
Vol MH370 Malaysia Airline, un mystère, de... par leparisien
 

Crashs aériens et victimes par compagnie depuis 1918

Lecture : depuis 1918, la compagnie Aeroflot a connu 845 crashs aériens qui ont causé la mort de 10144 personnes. La compagnie Egyptair arrive en 29ème position en nombre de victimes

leparisien.fr

Lundi 1 Août 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :