Voici les huit militaires sénégalais qui étaient retenus en otage par le MFDC en compagnie du président , Macky Sall (PHOTOS)

L'avion affrété spécialement pour eux a foulé le sol sénégalais à 20 heures 45. A leur arrivée à la base militaire de Ouakam, les huit militaires sénégalais qui étaient retenus en otage par les rebelles du Mfdc depuis maintenant un an, ont été accueillis par le Président de la République, le ministre des Forces Armées, le ministre de l'Intérieur et le ministre des Affaires étrangères. Ces soldats étaient accompagnés de quelques ministres gambiens.


Voici les huit militaires sénégalais qui étaient retenus en otage par le MFDC en compagnie du président , Macky Sall (PHOTOS)
Le président de la République, Macky Sall, s'est félicité de la libération, dimanche, des huit soldats sénégalais détenus par le du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) et a "réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour trouver une solution pacifique, durable et définitive à la crise casamançaise".

Dans un communiqué transmis à l’APS, M. Sall a notamment ‘’exprimé ses sentiments de gratitude au président de la République de Gambie, Yahya Jammeh, pour son rôle de facilitateur dans la libération des otages’’.

Le chef de l'État sénégalais a également remercié ‘’la Communauté Sant’Egidio pour le travail de médiation entrepris, ainsi que toutes les bonnes volontés qui ont contribué à ce dénouement heureux’’.

Selon le texte, le président Sall a ‘’pris acte de ce geste du MFDC et a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour trouver une solution pacifique, durable et définitive à la crise casamançaise’’.

‘’Le chef de l’État salue le courage de nos vaillants soldats, leur abnégation et leur patriotisme’’, ajoute le communiqué de la présidence sénégalaise.

Des groupes de facilitateurs ont annoncé dimanche la libération d’un groupe de militaires sénégalais prisonniers en Casamance (Sud) de la faction du chef rebelle Salif Sadio.

‘’Un groupe de militaires sénégalais prisonniers du mouvement armé MFDC libéré en Casamance grâce à l’intervention de la Communauté de Sant’Egidio’’, indiquait cette congrégation, dans un communiqué reçu à l’APS.

A Dakar, les responsables de la Croix-Rouge ont confirmé la libération des soldats sénégalais, qui étaient détenus par une faction du MFDC.

En décembre 2011, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) annonçait la détention de cinq militaires de l’Armée sénégalaise par le MFDC, qui avait le mois suivant revendiqué d'autres otages.

Voici les huit militaires sénégalais qui étaient retenus en otage par le MFDC en compagnie du président , Macky Sall (PHOTOS)




Lundi 10 Décembre 2012
Notez


1.Posté par liba le 10/12/2012 09:47
Heureuse issue. Nous soutenons sans réserve les initiatives de paix. Cet acte en un. courage Monsieur le Président, le peuple et devant vous.

2.Posté par Bounkhatab le 10/12/2012 09:48
POURVU QUE CELA SOIT LA FIN DE CETTE GUERRE SANS PRISONNIERS.DE PART ET D'AUTRE , ON EXECUTAIT DE FAÇON EXTRAJUDICIAIRE LES COMBATTANTS ARRÊTÉS. SI NOS JOURNALISTES ETAIENT AU COURANT DES NEGOCIATIONS , TOUT CELA ALLAIT CAPOTER.

3.Posté par fabinatou le 10/12/2012 10:21
je savais pas que macky etait militaire,faites attention oh journalistes j en compte 7 + le president macky.Bonne chance pour la suite

4.Posté par DIAMBAR le 10/12/2012 10:41
Kou Yalla sammeu rekk nga sammou, tout cela, ce n'est rien d'autre que bagne souniou SUNUGAL GUI soukh...Bravo DIAMBAR !! dal lèène Diamm...

5.Posté par Bounkhatab le 10/12/2012 11:04
VOUS COMPTEZ MAL POST 3 .ILS SONT EFFECTIVEMENT 08 SUR LA PHOTO EN PLUS DU PR MACKY.C'EST L'HOMME EN BASIN VERT QUI EST UN PEU CACHE.

6.Posté par Atika. le 10/12/2012 17:56
Ces militaires sont bizare et moches on dirait des Thiantacounes. Ils doivent être des peureux pour se faire capturer.

7.Posté par Momar KANDJI le 10/12/2012 20:17
C'est dommage, malheureux, mal venu et irresponsable, fabinatou que vous ayez fait ce stupide constat.

8.Posté par zedone le 10/12/2012 21:30
les soldats ou son vos tenus de militaire fallait les porter omoins pffffffffff kel pays



Dans la même rubrique :
Wade a repris les airs

Wade a repris les airs - 23/10/2014