Voici la liste du nouveau gouvernement de Abdoul Mbaye (AUDIO)

Voici la liste des membres du gouvernement rendue publique mercredi soir :

Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’éxtérieur

Mbaye Ndiaye, ministre de l’Intérieur

Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale

Augustin Tine, ministre des Forces armées

Aminata Touré, ministre de la Justice

Amadou Kane, ministre de l’Economie et des Finances

Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme

Mariama Sarr, ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin

Ibrahima Sall, ministre de l’Education nationale

Benoît Sambou, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural

Cheikh Bamba Dièye, ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales

Mata Sy Diallo, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage

Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes

Mor Ngom, ministre des Infrastructures et des Transports

Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Energie et des Mines

Aly Koto Ndiaye, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi

El Hadji Malick Gackou, ministre des Sports

Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, porte-parole du Gouvernement

Ali Haidar, ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature

Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions

Oumar Guèye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Abou Lô, ministre de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget



Jeudi 5 Avril 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par MANGA le 05/04/2012 13:52
nous qui sommes en France en tant qu’étudiants ,nous n'avons pas de bourses ni d'aide pour subvenir à la galère nous souhaitons vraiment que son excellence Mr le président de la république ,vous révisiez nos situations pour qu'il ait une égalité de chance pour tous les fils de ce pays .nous comptons sur vous pour que cette injustice cesse au senegal ,qu'on puisse accorder des chances pour tous les fils de ce pays que se soit riche ou pauvre enfin nous vous souhaitons les meilleurs et le courage une santé de fer afin que vous puissiez accomplir votre mission de chef d'Etat dans les meilleurs conditions que Dieu vous bénisse ainsi que tous les sénégalais

36.Posté par Momar Idrissa NDIAYE le 05/04/2012 13:31
NOUVEAU GOUVERNEMENT

A priori le Président Macky Sall a bien su résister à la pression et à l’appel au partage du gâteau. Parmi les douze candidats souteneurs du second tour, un seul est présent dans le gouvernement : Cheikh Bamba Dièye. Bravo, mais il faut continuer de tenir la barre haute, de cette hauteur-même dont le Chef de l’Etat doit s’élever pour se mettre au-dessus des contingences.

Notons que la présence de deux banquiers (Mbaye et Kane) à la Primature et au Ministère de l’économie et des finances n’est guère rassurante sur l’état des finances publiques. L’audit de la dette et des comptes publics devront nous éclairer. La demande sociale ne saurait être passée entre pertes et profits : l’AVERTISSEMENT SENEGALAIS est sans équivoques sur ce point. De grâce ne nous parlez pas de plan « Mbaye-Kane », à l’image du plan « Sakho-Loum ».

Le Président Sall ne doit pas faire l’erreur de confondre l’Etat avec une entreprise, dont la gestion repose sur la compétence de technocrates. Non, un ministre, tout expert qu’il soit, occupe une fonction politique. Dans les ministères, ce sont les services techniques, bien dotés en cadre compétents, qui produisent le travail et non les ministres eux-mêmes.

Le gouvernement doit rester l’instrument-politique pour la réalisation des besoins et attentes longuement exprimés par le peuple sénégalais. Pour cela, il doit être animé par des hommes-politiques, eux qui ont pris l’engagement de servir la nation par cette voie. Je n’en suis pas.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès

35.Posté par baykabi le 05/04/2012 09:02
Les frères et sœurs, c'est normalement que les gens qui se sont engagés au coté du Président occupe des postes clés et visiblement, c'est un gouvernement de rassemblement et on les attend sur la pratique.
Nous ne sommes pas les coach, en tant que citoyens, nous sommes juges.
Wait and see

34.Posté par mary le 05/04/2012 08:38
je souhaite que l on s'occupe 1 peu plus des handicapés au Ministre Eva Marie C toutes mes félicitations

33.Posté par lappa le 05/04/2012 06:50
Ecoutez a creer plus d'emploi dans ce pays qu'aucun autre senegalais : Super Eoile de Dakar, Studio Xippi, journal l'Observateur, la RFm , la TFm et j'en passe. Alors s'il vous plait arretez vos critiques, depuis 1960 , ce pays a ete dirige par des supers diplomes et ou en est-on? Je dirais meme qu'il faut confier le pays aux baol-baols analphabetes, eux au moins ils savent comment creer de l'emploi.

32.Posté par Goor le 05/04/2012 04:30
Le Président Macky SALL bien élu par 65% des sénégalais, qui attendent de lui la rupture tant annoncée dès son 1er discours de haute facture, confirmée par la nomination surprise largement appréciée d'un 1er ministre aux vertus incontestées, aurait du prendre toutes ses responsabilités en le laissant constituer un gouvernement de rupture, totalement apolitique, pour s'attaquer aux vrais problèmes des Sénégalais. Il aurait donné un signal trés fort au peuple qui l'aurait plébiscité aux législatives en lui donnant la majorité parlementaire qu'il recherche. Ce pseudo dosage politicien gouvernemental à la Wade, qui ne régle aucun problème.. sinon qu'à gérer ses alliés pour les législatives, va lui en créer d'autres. Il se rend de lui même otage des politiciens et risque le chantage politique, alors qu'il avait la chance s'en affranchir dès maintenant et définitivement en sollicitant la confiance du peuple aux législatives par un gouvernement de rupture.
Je prédis un remaniment dans deux mois avec un effectif plus conséquent... comme Wade quoi

31.Posté par bidjini le 05/04/2012 02:34
arretez la jalousie ça n'a aucune chance ce que YOUSSOU a fait pour ce pays aucun d'entre vous ne l'a fait sil vous plait arretons de critiquer les gens et mettons nous au travail c le olus important pr le developpement de notre cher pays YOUSSOU je te souhaite bon vent je sait que tu vas reussir innchalah

30.Posté par doucement le 05/04/2012 00:20
je pense comme beaucoup d'entre vous que youssouf ndour a beaucoup de mérite.ca nomination n'est pas forcement une recommence;elle s'inscrit plus dans le cadre de la rupture dans les méthode annoncer dans le programme du président macky sall.on peut toute fois lui accorder une période de grâce et le voir a l'oeuvre.s'il est incapable le chef du gouvernement n’hésitera pas a lui confier autre chose.il n'y a rien de magique dans la gestion d'un poste ministériel après tout il a déjà prouver a travers ses réalisations.un peu d'indulgence mes chers compatriotes.

29.Posté par pythagoras le 05/04/2012 00:15
il peut et il a deja porté les couleurs du sénégal partout dans le monde! La culture et le tourisme sont deux volets qui cô-habitent bien; la culture est inclue dans le tourisme mais aussi vice versa. En plus on n'a pas besoin d\''être diplômé de Harvard pour savoir comment cela marche, on pourrait juste utiliser son influence, son image et son expertise pour faire fonctionner ce secteur. Je le penses!!!

28.Posté par izo le 05/04/2012 00:05
Mansour sy ministre de la FP membre du PIT, différent de Mansour Jamil...
youssou Ndour peut bien être ministre de la culture et du tourisme. Les deux vont bien de paire. La culture pouvant se mettre au service du tourisme. C'est pertinent de les lier. youssou a l'intelligence qu'il faut pour y réussir. Arrêtez de nous bassiner avec la diplomite- le complexe du diplôme- You est compétent, sinon il n'aurait pas pu bâtir ce qu'il a bâti....La compétence n'a rien à voir avec les diplômes. il a un portefeuille relationnel important. Il sait manager et diriger une équipe. C'est ce qu'on demande à un ministre, pas d'être forcément celui qui sait tout!

27.Posté par Dècouragè le 05/04/2012 00:04
J S8 VRèman dècu pur l féte youssou ndour sw parmi ls ministr.katon dir a nos enfan?1 ministr ki napa fè ls banc. si il è compètan mè pa dan s domène,1 mauvèz image pour lafrik è l senegal, l cas d mr ndour,cet opportinist..vs m dirè k youssou va kitè la cène musical.s ki nèpa normal pur sè fans,chère internautes ka dvien lavenir du sènègal pur ski vien d s pacè?

26.Posté par Equilibre le 05/04/2012 00:00
Je me demande ou se trouve l'équilibre... 2 chretiens sur 25 ministres.

25.Posté par un sénégalais le 04/04/2012 23:59
j'ai honte de voir autant de jalousie pour un fils (youssou) du sénégal qui a tt investi dans son pays. Il y a bc de complexés ici quand un etranger investit chez vs on ne dit rien, mais quand c un fils du pays on le dénigre, pffffff les jaloux vont maigrir

24.Posté par lebou3 le 04/04/2012 23:57
Je me fiche pas mal de ki est ministre du tourisme car ce tourisme "sexuel,homosexuel,lesbiens..."gangraine notre societe.Il porte prejudice à notre aimable societe et de ce cote ya enormement de travail à faire.Je ne croit pas kon doit accepter l'argent sale en echange d'une societe composee de putes,d'homos et de lesbiennes.Si Macky veut se faire aider de Dieu dans sa lourde tache il faudra kil suive ces recommandations en combattant avec dignite ce phenomene.

23.Posté par momo le 04/04/2012 23:56
Merde arrêter vos complexes à la con . pelé ex footballeur ministre au brésille . titi camara ex footballeur ministre en guinée . lech vallessa plombier président en Pologne . beregovoua soudeur premier ministre en France . Qui peut vendre la destination Sénégal mieux que youssou ndour après avoir vendu son propre image partout dans le monde . il fait partie des 100 personne les plus connues dans le monde . Qui connait mieux que youssou les problèmes auquel les artistes sont confrontés . il est du milieu du show bis et de l'événementielle . président de groupe de presse . ambassadeur de l UNESCO . Bravo Youssou

22.Posté par tara le 04/04/2012 23:55
Yen nieup vous êtes des jaloux, mais yen youssou créateur d'emploi leu.Il n'est pas journaliste mais il a crée un important groupe de presse ay nit you bari di si liguéye, yen lou ngen fi déf tous, loudoul di lakatou si sen guinaw clavier di critiquer way yen ken meunoul weur sen gamou way.Fermez! et laissez les gens travailler vous nous emmerdez en fin de compte.

21.Posté par Mr le 04/04/2012 23:52
Farba ministre, Zidane Lô ministre, Samuel Sarr ministre, Karim Wade ministre, je ne parle même pas d'Innocence Ntap qui a été ministre d'état tout ça ne vous a pas choqué mais Youssou ministre ça vous choque?

20.Posté par mamoudou007 le 04/04/2012 23:50
Youssou Ndour bosseur mon cul ouais interet am rek mo ko taga joggg ca c du favoritisme il a profite' de la situation Macky n'est pas redevable a Yousssou. cetai ca le prix du concert graduit c de la merde

19.Posté par un sénégalais le 04/04/2012 23:47
you a du mérite autant que quiconque d'entre vous tous, dans une démocratie on ne peut pas être d'accord sur tout, alors arrêtez de porter des jugements fondé sur des préjugés, c facile de critiquer

18.Posté par ELIMANE NDOUR le 04/04/2012 23:45
BAYILE IGNANE;youssou ndour c'est un citoyen,meme s'il n'a pas de diplome il a les idées en plus il n'a pas besoin de l'argent du pays!il vaut mieux que ces chiens comme farba senghor ,ousmane ngom,arona sy............................;;et j'en passe!!bande de con laissez le trankil;
Bonne chance mon fils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 2


Dans la même rubrique :