Viviane Wade / Marième Faye: portraits croisés par Jeune Afrique


Viviane Wade / Marième Faye: portraits croisés par Jeune Afrique
DAKARACTU.COM  On connait l'influence que peut exercer une épouse sur son mari. Ce qui est vrai au quotidien pour un couple "lambda" l'est aussi  pour un couple dont l'un des membres est un personnage politique. Le magazine Jeune Afrique s'est penché sur la personnalité des femmes des deux candidats à l'élection présidentielle à savoir Viviane Wade et Marième Faye Sall. Leur rôle futur attire le regard et l'attention de tous. Née en 1932 à Besançon (France), Viviane Wade a rencontré Abdoulaye Wade à 20 ans. Elle n'a cessé de soutenir son mari à travers les âges, dans l'adversité mais aussi à son apogée. Convaincue de la prépondérance de la santé, elle s'est engagée dans ce domaine et a créé l'association "Education santé" qui lui tient tant à coeur. J.A. rapporte également que certains anciens collaborateurs disent qu'elle joue un rôle important et ils la décrivent comme une femme de pouvoir qui a pris l'ascendant sur le président-candidat. Elle soutient depuis toujours l'ascension de Karim. Elle a  parcouru le pays ces dernières semaines aux côtés de son mari à l'occasion de la campagne.  Sérère et native de St Louis, Marième Faye Sall a connu Macky en 1992 à Diourbel alors qu'elle était lycéenne. D'après les proches, elle a un caractère bien trempé. C'est une femme dévouée à son foyer mais qui sait s'affirmer. Toujours selon le journal, lorsque son mari était premier ministre, elle avait la réputation de faire et de défaire les carrières mais elle a retenu la leçon de la disgrâce. Contrairement à Viviane Wade, elle n'a pas parcouru le pays lors de la campagne. Les deux grandes dames, qui continuent à se respecter mutuellement, étaient amies. 
Mardi 20 Mars 2012




1.Posté par Gueye Malick le 20/03/2012 10:16
Enfin pensons à permettre à une sénégalaise de bon teint d'être première Dame pour valoriser la femme sénégalaise. Marème FAYE est si gentille et trés sympathique. Votons Macky SALL.

2.Posté par Pam le 20/03/2012 11:08 (depuis mobile)
du n'importe quoi?le mari gentil,la femme gentil,il faut plusque ça pour étre les nouveau locataires du palais!

3.Posté par tapah le 20/03/2012 12:08
on sen fou des premières dans notre république elle n'existe pas il est tant que ces bonnes femmes restent à leur sinon on leur donne un statut clair comme aucx etats unis

4.Posté par Teenager le 20/03/2012 14:45
Tapah, c'est a cause d'esprits du moyen-age comme le votre que l'on ne se développera jamais. Arretez vos reflexions du temps des pharaons et travaillons ensembles, femmes et hommes au developpement du senegal. Si la premiere dame ne soutient pas son mari, qui donc le fera?
Wassalam

5.Posté par Mass le 20/03/2012 17:28
Viviane a t-elle voté au 1er tour ?

6.Posté par xalassatie le 21/03/2012 01:34
wayy premiere dame dayy nioul wayy



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016