Vive le Président Macky Sall une Action Républicaine et Humanitaire.

Les Sénégalais d’Amérique dans la joie, la fierté et le renouvellement des consciences.


Vive le Président Macky Sall  une Action Républicaine et Humanitaire.
Le Président Macky Sall a reçu en audience une délégation du bureau de  l’Association des Sénégalais d’Amérique (ASA) a Boston conduite par  le Président Papa Sète Drame accompagné du Contrôleur Général Ousmane Drame, la Présidente de la Commission Féminine Adja Nogaye M’Boup,  le Président de la Commission Ethique et Sage Dame Diop Laye et Ibrahima Solo Diafoune ancien Président de l’ASA. Etaient présents a l’audience également son Excellence Cheikh Niang Ambassadeur du Sénégal a Washington DC et le Consul Général du Sénégal a New York El Hadj Sidy Niang.
Une rencontre historique qu’attendaient les Sénégalais d’Amérique entre sa Communauté et un Président nouvellement élu.  Plusieurs souhaitaient en savoir plus sur les nouvelles personnalités qui nous gouvernent et le programme concernant les sénégalais de l’extérieur.  Nombreux étaient les Sénégalais mécontents et très remontés contre les autorités de l’Etat après le rendez vous manqué du 28 Septembre dernier où le Président était l’invité d’honneur du déjeuner de levée de fonds organisé pour l’achat de la Maison du Sénégal initié par l’ASA.    Personnellement, j’ai rencontré un homme impressionnant, posé, sûr de lui et très confortable dans son fauteuil de président. Il a commencé par saluer la détermination des sénégalais de l’extérieur pour le soutien qu’ils apportent aux familles en difficultés, l’effort qu’ils font pour l’éducation des enfants, la solidarité avec les familles restées au Pays, la contribution de 20.000 dollars donnée par l’ASA et les autres associations et dahiras aux victimes des inondations au Sénégal, le bénévolat fait par les dirigeants de la communauté sénégalaise des USA. Enfin il nous a éclairés sur son absence lors du déjeuner de levée de fonds qu’il devait présider. C’était essentiellement dû à un calendrier très chargé, ce que même tous les membres de la délégation ont reconnu. 
Ce qui est surtout impressionnant chez notre cher Président, c’est aussi sa capacité d’écoute et l’intérêt qu’il a manifesté en prêtant une oreille attentive à chaque intervenant sans jamais leur couper la parole. Le climat était amical et fraternel. Le Président Papa Sète Drame enseignant de profession est revenu sur un résumé global et bien détaillé du programme de l’ASA avec une allure pédagogique remarquable; il a ensuite été suivi par notre brave sœur Adja Nogaye Mboup, Présidente de la commission féminine, qui s’est lancée directement et en profondeur sur le projet du building; le contrôleur Ousmane Drame sur la stratégie sociologique, des finances et la bonne entente entre les autorités américaines et l’association des sénégalais d’Amérique; enfin le responsable de la commission Ethique et sage Dame Diop Laye dans la tristesse il expose ses expériences du terrain ; les difficultés des familles dans les hôpitaux et les prisons. Le président nous a rendu tous les honneurs tout en nous montrant qu’il est satisfait de la communauté sénégalaise. Je voudrais saluer le courage et l’honnêteté des autorités sénégalaises qui vivent avec nous ici aux Etats Unis, je veux nommer son excellence l’Ambassadeur Cheikh Niang  et le Consul Général El Hadj Sidy Niang,  Ils ont soutenu avec bravoure  les intérêts de la communauté sénégalaise devant un Président qui comprend mieux que quiconque la situation des sénégalais de l’extérieur.
Le Président de la République dans la générosité nous a promis d’appuyer d’avantage l’ASA avec contribution de 100.000 US dollar pour à l’achat de la Maison du Sénégal qui devra abriter  le Consul Général, la Banque de l’habitat, une Ecole Maternelle, une Chambre de Commerce, un Centre d’Accueil, un Centre Culturel et Touristique et naturellement le siège de l’ASA. Si le gouvernement du Sénégal décide d’y loger le Consulat Général, il économisera en 2 ans les 100.000 dollars de par son loyer qui sera réduit d’un tiers (1/3).
 Le geste du Président de la République a  totalement renouvelé l’espoir,  l’esprit et les consciences de la communauté  sénégalaise. Le bureau de l’ASA, les anciens Présidents  et l’ensemble des membres du comité directeurs ont tous fêté la promesse du Président de la République. Les présidents des associations sectorielles,  regroupements féminins ou étudiants ont aussi  tous défilé sur la 116eme rue pour manifester leur joie.  Le bureau du maire de New York, du Sénateur Bill Perkin, l’Université de Columbia et les associations des frères de la diaspora noire sont tous venus au siège pour des félicitations. L’action du Président a excité les autorités locales, avec certitude une contribution de la ville de New York ne tardera pas a suivre.
Nous avons lu dans la presse ces derniers temps quelques badauds essayant de polluer l’air, de critiquer le geste de son Excellence le Président Macky Sall, de salir le Président de l’ASA Papa Drame pour empêcher la réalisation de ce grand projet de la Maison du Sénégal. Je tiens à préciser que les détracteurs de Papa Sète Drame ne sont que de piètres adversaires qui ont perdu des élections soit contre lui ou contre le président Diafoune.
Rappelez-vous que ce Lamine Diène a des problèmes psychiques, un invalide très fréquent  dans les centres de réhabilitations psychologique, je pense que ses délires ne dérangeraient jamais la communauté sénégalaise qui souhaiterait son retour à son traitement. Pape Sète Drame qu’il essaie de dénigrer le dépasse dans toutes les disciplines, les sénégalaises ne me laisseront pas mentir. Le parcourt de Pape Sète Drame est plus que impressionnant, il est entrain de terminer son deuxième mandat a la tête de l’ASA ; il a occupé  le poste du trésorier général durant le mandat du Président Diafoune.  Pape est  Président de la commission des finances de MICA le dahira Mouride des Etats Unis  et de l’association des ressortissants de la région de Kaolack ; encore Monsieur Lamine Diène va avaler tes pullules et d aller dormir.
Le démenti des accusations de Lamine Diène se trouve dans ses écrits mêmes. Comment celui là, après avoir qualifié le président Diafoune de juriste, d’homme de principe, droit, juste et honnête peut se retourner et accuser de détournement celui qui fut le trésorier général de ce même Diafoune pendant ses deux mandats 2006-2010?  La vérité c’est que Papa Drame et Ibrahima Diafoune sont tous les deux d’honnêtes hommes dont le seul tord est d’être au service de la Communauté.
Pendant cette période 2006-2010, l’ASA a été auditée et tous les deux ont étés félicités par les auditeurs indépendants. Un homme crédible ne peut pas blanchir l’un et salir l’autre surtout si on sait que le Président Diafoune a soutenu Papa Drame jusqu'à la victoire en 2010; et il continue d’être avec lui car M. Diafoune était à l’audience de Boston le 7 Mars 2013. Monsieur Diène retourne chez le psychiatre mieux de perturber les sénégalais. 
Pour étayer le climat serein et transparent qui existe au sein de l’ASA, je tiens à mentionner que tous les anciens présidents de l’ASA, depuis Khadime Mbaye le père fondateur en passant par Fallou Gueye le créateur de l’actuel siège comme le président Diafoune que je viens de citer, travaillent très étroitement avec le Président Drame. Même les candidats malheureux des élections de 2010 sont tous dans le Comité Directeur de l’ASA et accompagnent le président Drame dans les activités et les idées de tous les jours. Ils sont en parfait harmonie avec l’ensemble du  bureau actuel, d’ailleurs ceux sont  les animateurs des réunions du CD. Diène,  le Mensonge est un crime contre humanité.
En 2006, le Président Diafoune avait entamé son mandat avec 1.241 dollars dans les caisses de l’ASA, le 28 Novembre 2010 Papa Drame a été élu à la tête de cette organisation avec seulement 1480 dollars. A l’heure actuelle, avant même la contribution promise par le Président Macky Sall, avec des charges plus lourdes puisque la location et le salaire du permanent ont augmenté, les finances de l’ASA affichent un chiffre de 37.600 dollars. L’ASA depuis sa création en 1988 jusqu'à nos jours n’a jamais connu une gestion aussi saine, un développement et une stabilité qui font d’elle une référence et un modèle parmi les Communautés Africaines des USA.
Je dirai au Président Macky Sall que l’ASA mérite bien votre soutien, les 100.000 dollars que vous comptez donner seront entre des mains sures; le président Drame et le tresorier Sidy Goudiaby de sont  vrais patriotes des hommes dignes qui place leur crédibilité au dessus de tout. Un homme comme Pape Drame mériterait des félicitations et encouragements, ce mythomane  lamine Diène est un homme entretenu par des sénégalais, in inconscient loin de la verite.
Excellence, Président Macky Sall, l’histoire retiendra de vous un homme de parole qui aime son peuple et qui supporte ses administrés de l’intérieur comme de l’extérieur. A ceux qui disent que l’argent ne doit pas sortir du pays pour soutenir des Sénégalais de l’Extérieurs, je dirai que les nécessiteux qui sont loin du pays méritent aussi appui et assistance. Votre contribution permettra de mieux prendre en charge les difficultés de ceux là.
Pourquoi la Maison du Sénégal à Harlem?  Harlem est le quartier historique de la diaspora noire, place où toutes les organisations de masses populaires,  révolutionnaires ou de libérations ont pris naissance. Harlem est la cité des noirs de la diaspora africaine. Ce n’est pas par hasard que les sénégalais ont choisi Harlem comme base;  la rue 116 est surnommée par les américains «Little Sénégal », comme canal street « china towoun » le quartier des chinois.
Dans la tradition américaine, l’importance d’une communauté se mesure par l’état de ses organisations.  L’ASA est bien appréciée par les autorités américaines. Le siège reçoit toutes sortes de visiteurs: des étudiants stagiaires, des organes du gouvernement  local ou fédéral, des frères de la diaspora  africaine ou de simples curieux voulant approfondir des connaissances.
 L’Association des Sénégalais d’Amérique est listée comme une organisation modèle par l’Etat de New York.  
Vive l’ASA et les Sénégalais d’Amérique!
Vive la nouvelle République du Sénégal, vive le Président Macky Sall.
Vive  l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
               

                                                                                                                               Ousmane Drame NYC USA.
Lundi 18 Mars 2013
Dakaractu




1.Posté par Né vers 1939 le 18/03/2013 13:31
L'état doit mettre en place des actions au profit des individus et non des associations et autres regroupements qui en réalité ne se battent que pour des intérêts particuliers et partisans.
Il ne faut pas qu l'État perde de vue que toutes les associations sont d'égale dignité. Il n'est donc pas concevable que en soutienne une et laisse d'autre en rade. Que l'État ne se laisse pas berner par la nomenclature des organisations que certains utilisent pour tromper plus d'un.
Il y a des individus qui ne veulent pas être membre d'une organisation. Est-ce que l'État doit contraindre ces personnes à s'affilier dans une association? La réponse est NON.
L'État doit prendre en compte tous les sénégalais de l'extérieur et non seulement les sénégalais de l'extérieur membres d'association.

2.Posté par Né vers 1939 le 18/03/2013 13:40
L'état doit mettre en place des actions au profit des individus et non des associations et autres regroupements qui en réalité ne se battent que pour des intérêts particuliers et partisans.
"La maison du ....." ne sera jamais la maison du Sénégal (en tant que État). Elle sera et demeurera la maison de l'organisation créatrice. Cette association est reconnue comme étant une personne morale.
Il ne faut pas qu l'État perde de vue que toutes les associations sont d'égale dignité. Il n'est donc pas concevable que en soutienne une et laisse d'autre en rade. Que l'État ne se laisse pas berner par la nomenclature des organisations que certains utilisent pour tromper plus d'un.
Il y a des individus qui ne veulent pas être membre d'une organisation. Est-ce que l'État doit contraindre ces personnes à s'affilier dans une association? La réponse est NON.
L'État doit prendre en compte tous les sénégalais de l'extérieur et non seulement les sénégalais de l'extérieur membres d'association.

3.Posté par gambel le 18/03/2013 14:34
il fait la fierte de toute une nation

4.Posté par modou le 18/03/2013 14:39
ce nullard na rien compris. nous ne sommes que des émigrés mais l'Etat de new York nous assiste plus, puis ce n'est qu'un deal le gouvernement sénégalais en profiterai comme les sénégalais:

5.Posté par Ami cole nee vers 1939 le 18/03/2013 15:00
Tu es en retard, et tu comprends les choses a l'envers plusieurs regroupement de masses, ONG ou associations communautaires sont en générale assister par des gouvernements; aux USA elles payent pas d’impôt et bénéficie des subventions de l’Etat local comme fédéral. L’Etat de NY continue d’assister ASA pour son importance aux sénégalais d'Amérique. Si une association propose un projet communautaire cela doit intéresser les autorités. ASA a demande une contribution ou aide sans condition pour acheter une maison du Sénégal pour tous les sénégalais.

6.Posté par Hamadou Amar/N.Y/USA le 18/03/2013 21:51

Felicitations Ousmane! Votre article reflete une analyse hautement pertinente,vous avez mis en priorite l’interet du peuple senegalais;le couteau est dans les plaies des detracteurs qui balaient des revers de mains les jalons poses par le President de la Republique dont la seule primaute qui vaille, est de sauver ce pays enseveli plus d’une decennie dans un noir desespoir.Enfin la verite fait surface.Aussi,les senegalais Amerique par le biais de l’A.S.A ont de tres bonnes raisons de magnifier cette contribution financiere du President de la Republique, une premiere dans les annales de notre nation et qui met un terme a la Republique des privileges.Un chef d’Etat soucieux d’un meilleur devenir de la nation,le Senegal en a enfin trouve.Ce faisant,le peuple peut garder encore patience en cette premiere anniversaire de cette seconde alternance,tout en sachant que notre pays est dans de tres bonnes mains qui refletent des valeurs de dignite,de courage, d’honneur,de patriotisme,qui sont des reperes pour cette releve generationnelle.souhaitee par un peuple mature qui a elu et bien l’homme du 25 Mars 2012 SON EXCELLENCE MACKY SALL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SENEGAL.
Vive le Senegal uni et prospere! Hamadou Amar/N.Y/USA

7.Posté par Né vers 1939 le 19/03/2013 16:37
que des commentaires à la con
on utilise des mots inappropriés
certains veulent se faire de la place

c'est bien de faire parler certaines personnes car ça permet de voir ce que renferment leurs cervelles, à quel point ils sont bêtes, malhonnêtes, égoïstes, profitards, manipulateurs, manipulables....

j'attends la suite des évènements



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015